Novembre 16, 2020
Par Acrata (Belgique)
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Samedi 26 octobre – 17h00 – Projection discussion

– Projection de Stare into the lights, documentaire de Jordan Brown (2017, 1h 35min).
– Bouffe vĂ©gan.
– Discussion Ă  partir des questions et rĂ©flexions suscitĂ©es par le film.

Quelles sont les consĂ©quences, Ă  la longue, de vivre par procuration Ă  travers l’ordinateur ? Et comment cela a-t-il dĂ©jĂ  changĂ© la maniĂšre dont nous rĂ©flĂ©chissons, ressentons, apprenons, comprenons et mĂ©morisons ?
Jamais en effet la technologie n’a Ă©tĂ© aussi prolifique, et organisĂ© aussi intimement nos vies. Quelle part rĂ©siduelle de nos rapports au monde et avec nous-mĂȘmes n’est pas encore mĂ©diatisĂ©e par un support numĂ©rique ? C’est lĂ  le mouvement dominant de notre Ă©poque : l’extraordinaire facultĂ© de la technologie Ă  parasiter les relations qui restructure de fond en comble la sociĂ©tĂ© – la totalitĂ© du vĂ©cu – Ă  sa mesure. On ne pourrait manquer d’y voir une offensive majeure dans la guerre du pouvoir contre l’autonomie individuelle
 À moins bien sĂ»r de confondre les relations humaines et leur mĂ©diation technologique, la rĂ©alitĂ© et son image numĂ©risĂ©e, etc.
La technologie rend possibles des rapports de force dont n’aurait jamais osĂ© rĂȘver l’autoritĂ© personnelle “classique”. Il suffit de songer au levier de pouvoir que reprĂ©sente le rĂ©seau internet mondial. Or, s’il est vrai que le pouvoir tend Ă  s’exercer de maniĂšre plus impersonnelle, quasi imperceptible, par le craquement de l’éclair dans une fibre optique, il importe pour autant d’arracher la technologie Ă  la sphĂšre des machines, afin de rĂ©vĂ©ler sa vraie nature de force sociale. Non seulement la technologie reflĂšte les rapports de pouvoir qui la produisent mais, en outre, son introduction modifie les rapports sociaux d’une maniĂšre qui renforce le pouvoir (ou accroĂźt le profit) de ceux qui en contrĂŽlent l’emploi.
Il s’ensuit que l’offensive technologique lancĂ©e contre la libertĂ© ne tient pas principalement au potentiel de contrĂŽle de la sociĂ©tĂ© cybernĂ©tique. On pense ici Ă  la transformation de nos moindres faits et gestes en informations. Ce sont les ressources morales, l’envie mĂȘme de vivre libre qui sont prises d’assaut, au moins autant que la possibilitĂ© concrĂšte de se rĂ©volter. Comme le milieu naturel d’antan, le paysage mental est hachĂ© au cutter sur des Ă©chelles de plus en plus vastes, Ă  mesure que la technologie prolonge sa mĂ©diation dans l’esprit humain.
N’est-ce pas l’ultime fantasme caressĂ© par tout État, toute autoritĂ©, obscurĂ©ment : dĂ©trousser l’individu de sa capacitĂ© Ă  penser contre ce monde en dehors d’une structure de pouvoir.




Source: Acratabxl.wordpress.com