Janvier 15, 2022
Par Expansive
209 visites


Après plusieurs semaines de deuil de sa banderole domicile et de “réflexion interne”, le RCK91 a fait son retour dans les tribunes. Mais aussi sur les murs de Betton. Ces dernières semaines sont apparus conjointement des stickers pro-Zemmour et des stickers du “Gwad Roazhon”, signés “RCK91”.

Principalement entre la place du Vieux-Marché et le Canal, l’emplacement des stickers illustre bien l’intention politique des membres ayant stické : ils ont arraché ou recouvert des stickers pro-PMA, écologistes, Gilets-Jaunes, contre le racisme et de solidarité avec les sans-papiers. Ils ont aussi stické le panneau indiquant « aire d’accueil des gens du voyage ».

Gwad Roazhon

On ne retrouve nulle part sur les pages officielles et non-officielles du RCK91 ces visuels. A part un stickers sur un blog ultra dont le design laisse penser qu’il a été réalisé par la même personne : https://ultrasstreetart.files.wordpress.com/2012/08/tiashp1080309.jpg

Les alentours du stade rennais est le lieu à Rennes le plus régulièrement recouvert de tags néo-nazis, comme des croix gammées signées “Youth Roazhon” qui sont connus pour être en lien avec l’Action Française et jouer les service d’ordre à la “Manif pour tous”. Serait-ce cette “jeunesse” à l’origine de “Gwad Roazhon” ?

“Gwad” signifie ainsi en breton : “le sang” mais aussi par extension “la sève”, c’est à la fois une revendication de pureté de race et une affirmation masculiniste. Le choix du nom évoque parfaitement l’idéologie néo-nazie que l’on retrouve très souvent camouflée derrière des renvendications “celtiques” : Action Royaliste Bretagne (ARB) tague régulièrement les alentours de Rennes, la “croix celtique” est falsifiée en un héritage aryen et chrétien, etc.

Force au Roazhon Celtik Kop et à ses membres antifascistes <3




Source: Expansive.info