Juin 17, 2021
Par Zone À Défendre
151 visites


#zad nddl – Mercredi 23 juin Spectacle LA VANITAS 21h à la rolandière par la compagnie Chris Cadillac

https://www.chriscadillac.ch/las-vanitas

Las Vanitas ? Ces natures mortes qui rappellent avec fleurs, crânes et fruits pourris la futilité de l’être face au temps. Las Vanitas ? Le nom d’une bande de truands qui sévissait à travers l’Amérique latine dans les années 90. Las Vanitas ? Un médicament vaudou garantissant le retour durable de la confiance en soi. Las Vanitas ? Un groupe texan de hip-hop transformiste, un complexe hôtelier de Tegucigalpa, une favela de Porto Alegre, une marque de bonbon à la vanille, le surnom des femmes d’Inquisiteurs du 15ème siècle…

Ou alors Las Vanitas, la création de Chris Cadillac : une pièce sur le plaisir de jouer, sur les dynamiques de construction de l’identité, sur les effets de groupe et sur la représentation de soi. Un spectacle qui se réinvente chaque soir et qui n’a, au final, rien d&rsqu o ;une nature morte.

Qui suis-je ? Ai-je ma place ici ? Que pensent-ils de moi ? Que puis-je exiger d’eux ? Que dois-je leur donner ? M’aiment-il ? Suis-je a leurs yeux assez intelligent, assez drôle, assez beau, assez excentrique, assez cool, assez punk, assez au courant, assez assez tolérant, assez attentif, assez cultivé, assez engagé, assez dissident, assez raisonnable, assez détendu, assez indépendant, assez sexy, assez lisible, assez en paix, assez vivant, assez spécial, assez personnel, assez mystérieux, assez anonyme, assez intemporel ? Comment faire ?

Las Vanitas utilise le cadre de la représentation théâtrale pour parler de la représentation de soi, réveler des mécanismes liés à la construction de l’identité, et chercher à déterminer dans quelle mesure nous sommes responsables de ce dont nous sommes spectateurs.

Chris Cadillac : ils viennent du théâtre, de la danse et des arts plastiques. Depuis plusieurs années, ils travaillent à développer une pratique et une intelligence du plateau communes. Chaque soir, ils réinventent leur spectacle.




Source: Zad.nadir.org