Octobre 18, 2021
Par Rebellyon
330 visites


Le Groupe Soin invite Laurence Loutre-Barbier, pour la présentation de son spectacle L’adieu au visage, récit poétique et musical d’une expérience dans le milieu funéraire. Il sera suivi d’une discussion collective sur nos possibilités et marges de manœuvre lors de la mort d’un proche…

Spectacle et discussion autour de la Mort

de 15h à 19h à l’Amicale du Futur

Samedi 23 octobre à l’Amicale, le groupe soin invite Laurence Loutre-Barbier qui travaille avec des professionnels du funéraire, des soignants, chercheurs, sociologues, médecins et artistes pour étayer sa réflexion sur l’inépuisable question de la mort et de notre rapport à elle. Elle propose un service de pompe funèbre : NOIR CLAIR, qui a pour mission de contribuer à la lutte contre l’industrialisation et la marchandisation des services funéraires.

PNG - 137.1 ko

A 16h, elle nous présentera son spectacle L’adieu au visage. Il s’agit d’un récit poétique et musical d’une expérience dans le milieu funéraire. On entre dans l’intimité des morts, des soins qu’on leur prodigue et la personnalisation ultime dont ils sont entourés. C’est une traversée entre rêve et réalité dans le milieu funéraire accompagnée par l’auteur engagée dans ce monde marginal. L’adieu au visage est née d’une recherche de vérité et se dégage une parole libre sur le thème tabou qu’est la mort.

A 17h, nous proposons une discussion sur les possibilités à envisager lors de la mort d’un proche. Quels sont nos droits ? Nos marges de manœuvre ? Comment se réapproprier ce moment ? Arriver à cerner ce dont nous avons envie. Moins subir la pression des évidences sociétales et réussir à mieux rentrer en contact avec les pompes funèbres.

Ouvertures des portes à 15h !




Source: Rebellyon.info