Suite à un bras de fer syndical avec la direction de l’entreprise CODICE (sous traitant d’Enedis et de GRDF), deux salariés syndiqués CGT sont aujourd’hui menacés de licenciement. L’Unité CGT de Venissieux – St Fons – Feyzin appelle à un rassemblement ce mercredi 15 mai à 15h, devant les locaux de CODICE (2 rue Erm, Venissieux).

Quand la haine est plus forte que l’intelligence !!

Triste constat à CODICE, entreprise de pose et de relève des compteurs Linky et Gazpar pour le compte des entreprises Enedis et GRDF, où depuis des mois, les militants CGT luttent pour qu’aient lieu des élections de représentativité, luttent pour leurs conditions de travail, pour l’emploi et les salaires.

Malgré de nombreuses interventions de l’inspection du travail, des avocats, de la justice qui l’a déjà condamné à plusieurs reprises, la direction de CODICE fait résolument le choix de se mettre hors la loi en refusant de vivre au côté de la CGT dans son entreprise.

Par ces actes mesquins, c’est à l’ensemble de ses salariés que la direction de CODICE tourne le dos.

Dans un marché de la relève et de la pose de compteur plus que précaire, CODICE préfère miser sur la répression syndicale en rompant son contrat social, plutôt que de s’assurer un renouvellement de contrat. Les entreprises donneuses d’ordre que sont Enedis et GRDF, ont bien présent à l’esprit leur rôle en matière de responsabilité sociale vis-à-vis des entreprises sous traitantes et à l’aube du renouvellement des concessions, la volonté de CODICE fait tâche dans le paysage ! La guerre de classe qu’entreprend CODICE depuis plusieurs mois est un suicide collectif quant aux devenirs des emplois dans l’entreprise.

Mercredi 15 Mai à 15h, après plusieurs tentatives d’évincement de ses élus CGT, pourtant fortement plébiscité par les salariés aux dernières élections, la direction de CODICE, qui leur a imposé un changement de lieu de travail de plusieurs centaines de kilomètres, que ces derniers ont légitimement refusé, s’apprête désormais à faire acter en CSE leurs licenciements pour refus de mutation !

Avec les ordonnances MACRON, le patronat veut prendre sa revanche. Mais ce sera sans compter sur la détermination de la CGT à en découdre, sur la solidarité de classe qui existe de ce côté-ci de la table, sans compter sur la continuité de l’existence de la CGT dans l’entreprise, sans compter sur les nombreux recours internes et externes qui seront, à n’en pas douter, déployés, afin de protéger le salariat de l’entreprise et ses élus du personnel et adhérents de la CGT !



Afin d’apporter tout notre soutien aux camarades :

Rassemblement Mercredi 15 Mai, 15h00, devant les locaux de l’entreprise : 2 rue Erm, 69200 Venissieux

Ensemble et Solidaire, la CGT fait front contre la répression syndicale !!!

Soutien aux salariés syndiqués menacés de licenciement chez CODICE (sous-traitant d’EDF et GDF) : rassemblement le mercredi 15 mai

Article publié le 15 Mai 2019 sur Rebellyon.info