Mars 28, 2021
Par Marseille Infos Autonomes
170 visites


Ce lieu de rencontres amicales, solidaires, culturelles, gastronomiques à Marseille appelle à la solidarité. Une campagne de soutien pour continuer à faire vivre la Casa Colorada est lancée en ces mois de mars et avril.

Depuis 4 ans, le rêve d’un lieu de tissages colorés entre l’Amérique Latine et les réalités marseillaises est devenu vivant. Ceci grâce aux initiatives et à la synergie d’une équipe de personnes qui misent sur l’autogestion, la solidarité, la réflexion et la mise en pratique d’alternatives d’organisation dans le quartier.

La Casa Colorada est habitée dans tous les sens du terme. On n’y dort pas mais on la fait vivre par des activités auto-organisées et des réels échanges : activités de solidarité internationale de défense des Droits humains, accueil des personnes nouvelles arrivantes à Marseille en détresse ; mais encore préparation de spécialités culinaires de différents coins d’Amérique Latine, concerts, lectures collectives, projections de films, expos, ateliers d’art et de yoga, etc…

Comment oublier la solidarité portée aux étudiants et parents de la massacre et disparition d’Ayotzinapa, aux journalistes menacé.e.s, l’exposition de gravures d’artistes solidaires avec le Congrès National Indigène et l’EZLN, les soirées de discussion autour des soulèvements de 2019 en Équateur, au Chili et en Bolivie, la présentation des défenseurs du territoire contres les projets extractivistes miniers au Oaxaca, etc… Et vous, quel souvenir en avez-vous ?

La Casa Colorada est une source d’inspiration et un exemple qu’on peut s’organiser et faire des choses par nous-mêmes ! Ce n’est pas par hasard que l’on y retrouve le café zapatiste des communautés rebelles du Chiapas !

Cet espace est constamment aménagé de manière chaleureuse par les adhérent.e.s et les personnes solidaires. C’est devenu une maison importante à Marseille, non seulement pour la communauté latino-américaine mais aussi de par son tissage de cultures qui nous extrait de l’exotisation et de la romantisation de l’Amérique Latine ; qui s’ouvre aux débats et à la compréhension des différentes et complexes réalités du continent.

Aujourd’hui, en cette période pandémique de crise économique et sociale, la Casa Colorada est en danger ! Une campagne de soutien et de défense de ce lieu est lancée en ces mois de mars et avril. Le dimanche 28 mars est organisé un événement de soutien avec vente à emporter de spécialités : au menu tacos et empanadas du chef Juan ! Dimanche, Radio Galère s’installe à la Casa Colorada pour enregistrer l’émission du lundi 29 mars. Interviews, témoignages et musiques au programme !

Faites vivre ce projet collectif ! Si vous avez des idées, des initiatives, rejoignez la bande : une psychologue, une femme migrante, un travailleur social, un petit commerçant, des artistes, des chercheur.e.s d’emploi, leurs énergies convergent pour la rendre vivante. On n’attend que vous !

Collecte solidaire en ligne (á partir de 10 balles #SaveCasaColorada) :

https://www.helloasso.com/associations/ohtli-amis-de-l-amerique-latine-en-france-casa-colorada/collectes/casa-colorada-sobreviva

Adresse de la Casa Colorada :

76 Rue Consolat, 13001 Marseille, Francia

Facebook : Casa Colorada




Source: Mars-infos.org