Novembre 16, 2020
Par Rebellyon
190 visites


L’ABC Biélorussie demande aux amis et camarades de l’étranger un soutien financier urgent, pour poursuivre la lutte contre la dictature et aider les prisonniers, clandestins ou victimes de violences policières.

Voila plus de trois mois que les biélorusses luttent contre un régime autoritaire. En vingt six ans de pouvoir, le dictateur Loukashenko a bâti un système dont un des objectifs a été de supprimer toute vie politique. Le coronavirus et un certain nombre de problèmes économiques ont considérablement changé la donne dans le pays, et en quelques mois, les biélorusses ont appris à s’auto-organiser. Les élections présidentielles ont été déclencheur des plus grosses manifestations de l’histoire du pays ! Mais le tyran ne souhaite pas quitter son trône. Au moins cinq personnes ont été tuées, certaines dans des circonstances étranges. Des milliers ont été battus, blessés et mutilés par la police. Plus de quinze mille ont été détenus et condamnés a des peines administratives. Plus de cinq cent poursuites pénales ont été initiées. Au moins deux cent personnes attendent leur procès dans une cellule en préventive, dont au moins quatre anarchistes et quatre antifascistes.

Depuis les premiers jours du soulèvement, les anarchistes ont activement participé aux manifestations et ont été à l’origine de multiples initiatives. Les activistes luttent pour l’auto-organisation et la décentralisation du mouvement de protestation. Certains ont mis en place des groupes partisans. La détermination et la persistance du mouvement anarchiste au sein du pays nous a permis de devenir une des forces politiques les mieux organisées dans la lutte contre la dictature.

JPEG - 146.3 ko

Mais les anarchistes sont aussi dans le collimateur des forces répressives. Certains camarades ont dû quitter leur travail et passer en clandestinité. Sans moyens et sans logement, ils vivent entièrement de la solidarité de leurs camarades ! Nos ressources étant faibles, nous sommes dans l’obligation de demander de l’aide financière à nos camarades et amis à l’étranger. Nous avons urgemment besoin d’argent, et nous apprécierons toutes les contributions, petites ou grandes !

Actuellement, nous avons besoin d’aide pour :

- Louer des logements sûrs, des lieux de réunion et d’autres infrastructures ;

- Acheter du matériel de manifestation (mégaphones, talkie-walkies, équipement individuel, kits médicaux…) ;

- Imprimer des tracts, autocollants, brochures ;

- Soutenir celles et ceux qui sont passés en clandestinité et n’ont plus de revenu ;

- Soutenir les victimes de violences de la part de la dictature.

Nous appelons nos camarades de par le monde à soutenir le mouvement anarchiste biélorusse. En participant à cette campagne, vous n’aiderez pas uniquement les anarchistes, mais également le désir de la population biélorusse de se libérer de la dictature !

Faites circuler cette campagne parmi vos amis et camarades, nous avons besoin de votre aide !

Lien faire la campagne de financement via Firefund :

https://www.firefund.net/belarus




Source: Rebellyon.info