Juin 5, 2020
Par CNT Solidarité Ouvrière
39 visites


Parcequ’ils sont en 1ere ligne dans le combat contre les exploiteurs et leurs complices gouvernementaux, les syndicalistes sont aussi fréquemment la cible de la violence policière et de la répression judiciaire. La CNT-SO Nettoyage ouvre une caisse de solidarité pour soutenir 04 camarades victimes de la répression lors de la grande grève de 167 jours au NH Collection Marseille.

………………………….

Soutenez le pot de solidarité en ligne

………………………….

La CNT Solidarité-Ouvrière a animé en 2019, une grève de 167 jours avec les femmes de chambre de l’hôtel NH Collection Marseille, contre la société ELIOR. Grâce à sa caisse de grève et une très large solidarité, nous avons pu compenser les pertes de salaires et permis à la grève de tenir.

Le mouvement au NH a subi constamment, une répression policière et judiciaire inédite pour un mouvement revendicatif syndical, qui se poursuit avec des procédures en cours, notamment une convocation devant le tribunal correctionnel le 15 octobre 2020 pour plusieurs camarades.

Le 8 juin 2019, suite à une intervention policière musclée, 4 camarades avaient été placés en garde à vue : deux salariées grévistes, une juriste du syndicat enceinte de plus de 7 mois et un militant venu soutenir le piquet. une quinzaine de personnes étaient présentes ce matin là, dont trois enfants. Les policiers arrivant sur place étaient particulièrement véhéments à l’encontre des grévistes (arrestation muscle, gaz, coups et insultes). Les camarades ont été relâchés au bout de 24 heure de GAV mais seront jugé.e.s pour les charges de : “dégradation et résistance violente à l’interpellation”. Les grévistes et militants syndicaux contestent évidemment ces charges, couvertures classiques des violences et de l’arbitraire policier, et entendent se défendre devant le tribunal.

Cette défense génère des frais conséquents, notamment des honoraires d’avocat. Réprimer par la police puis pressurer par les frais de justice, la mécanique répressive est bien huilée… C’est pourquoi nous appelons une nouvelle fois, à une large solidarité !

En ce sens, la CNT Solidarité Ouvrière continue ses initiatives de soutien dont ce pot en ligne . Soyons nombreux-euses pour appuyer les luttes ouvrières !




Source: Cnt-so.org