★ infoLibertaire.net

Les dernières actualités du web militant, en direct !

Catégorie

Organisation

Modeste réplique à la position de Jean Tremblay sur le crucifix

L’Egregore du 18 mars 2019

A propos des gilets jaunes – La Radio – L’Egregore

Grandeur et limites de l’expérience zapatiste

La célébration des 25 ans de la rébellion zapatiste s’est déroulée dans un bien étrange climat. Les élections mexicaines ont porté au pouvoir depuis trois mois un homme « de gauche », Andrés Manuel López Obrador (AMLO) du Movimiento de…

Lire : Helie, « Les débuts de l’autogestion industrielle en Algérie »

De 1963 à 1966, Damien Hélie (jeune chercheur décédé en 1967) a observé concrètement le secteur autogestionnaire de l’économie algérienne, qui coexistait avec un secteur étatisé et avec un secteur privé plus classique. – AL de mars est disponible !

Lire : Vuillard, « La Guerre des pauvres »

L’ouvrage 14 juillet avait déjà été un récit éblouissant de la prise de la Bastille, vécue par les plus prolétaires d’entre les prolétaires, bref une lutte menée par le peuple et un ouvrage qui lui rendait sa centralité. Une fois n’est…

Lire : Bray, « L’antifascisme, son passé, son présent et son avenir »

L’ouvrage de Marc Bray rend compte d’une histoire transnationale de l’antifascisme depuis la Seconde Guerre mondiale, dresse la liste des tactiques adoptées par le mouvement et en analyse la philosophie. – AL de mars est disponible !

On a toutes les raisons de se révolter !

Des dizaines de milliers de jeunes dans la rue pour le climat vendredi. Des grèves dans les finances publiques et l’éducation. Un acte XVIII qui prouve que la colère des gilets jaunes est toujours bien là. Partout samedi, des manifestations…

L’idéologie des intellectuels racistes de France a tué en Nouvelle Zélande

L’homme qui a tué 50 personnes dans des mosquées de Nouvelle-Zélande a publié un manifeste pour expliquer son geste. Ses référence y sont, entre autres, le « grand remplacement », cheval de bataille raciste et conspirationniste de Renaud Camus et la défaite…

Lutte contre le dérèglement climatique : quelle stratégie ?

Alors que le dérèglement climatique dû au capitalisme s’accélère et se fait de plus en plus sensible, la mobilisation s’accélère elle aussi. Mais les formes et les discours varient. Du discours lissé d’Alternatiba à l’écologie sociale, révolutionnaire et libertaire, des…

Gilets Jaunes : violence ou auto-défense ?

Depuis plus de trois mois le mouvement des Gilets Jaunes occupe l’espace politique et social. Insatisfait, il occupe aussi la rue, les rond-points, les centre-villes, les supermarchés, et même , comme autant de symboles d’un capitalisme aux abois dont la…

1899 : La « splendid little war » hispano-américaine

Si depuis leur naissance, au XVIIIe siècle, les États-Unis sont devenus progressivement une grande puissance agricole, puis, dans la seconde moitié du XIXe siècle, une grande puissance industrielle, leur rôle international est toutefois encore limité. Et il faudra attendre leur…

Pour un autre partage des richesses !

Chômage, précarité, vie chère, casse des services publicsLe 19 mars, après et partout. Continuons la lutte ! Ils reviennent… Le gouvernement a dû faire une pause en décembre dernier dans ses différents projets de destruction sociale suite au démarrage du…

G7 Pays Basque

LE G7 ET SON MONDE MORTIFERE – NI A BIARRITZ NI AILLEURS – 288 mars 2019

Françafrique

La politique africaine de Macron : les masques tombent ! – 288 mars 2019

Le mouvement des Gilets Jaunes, une actualité dérangeante pour le pouvoir

Comment désamorcer un mouvement social – 288 mars 2019

Les Gilets Jaunes du mantois : entre Normandie et Ile-de-France

En Ile-de-France aussi le mouvement a pris, mais avec quelques particularités. Petit récit des événements du côté de Mantes-la-Jolie (78). – Actualités, Tracts et Communiqués

Amassada : le temps de l’occupation

Nous sommes dans une grande période de prédation des terres agricoles. et devant l’organisation des habitantes et habitants contre les grands projets énergétiques, l’État met en place une stratégie d’intimidation et de répression. – AL de mars est disponible !

Confédération paysanne : Contre les illusions technologistes… et antispécistes

Après les élections professionnelles, la Confédération paysanne tient congrès les 17 et 18 avril à Tours. L’agriculture paysanne qu’elle défend est prise entre deux feux : d’un côté une ­pression vers l’industrialisation ; de l’autre un mouvement environnementaliste/végan qui entend supprimer tout un…

[Chicoutimi] Plus de 600 personnes lors de la manifestation pour le climat

Crédit photo: Gwano, lien vers sa page , ici! Ce vendredi 15 mars, plus de 600 personnes se sont mobilisées pour participer à la manifestation pour le climat qui a eu lieu cet après-midi à Chicoutimi. Au Québec, c’est 120…

Attentats de Christchurch : Détruire le fascisme ou le regarder détruire des vies

Devant les horreurs qui se sont produites à Christchurch, en Aotearoa (soi-disant Nouvelle-Zélande), le Collectif anarchiste Emma Goldman souhaite exprimer sa solidarité avec les communautés musulmanes autant locale que du monde entier. Lors de la prière d’aujourd’hui, un terroriste d’extrême-droite…

Pénaliser l’ anti-sionisme ?

Siné mensuel n° 84 — mars 2019 Michel Warschawski Finkielkraut est considéré en France comme un philosophe profond et original ; dans les pays anglo-saxons, des personnages comme lui ou BHL seraient relégués au rang de parleurs dans des programmes…

Assurance chômage : Un décret scélérat en guise de vœux

Un décret publié le 30 décembre 2018 renforce les sanctions à l’égard des chômeuses et chômeurs. C’est une véritable criminalisation du chômage que le gouvernement inscrit dans le droit. – AL de mars est disponible !

Contre le capitalisme ”vert” : la jeunesse doit monter à l’assaut !

L’appel à une « Grève mondiale pour le climat » le 15 mars est un premier pas important. Le mouvement a déjà débuté en Belgique, en Suède ou encore en Australie, où de très nombreux.ses lycéen.nes ont pris la rue pour défendre leur…

Racisme-xénophobie : contrer le mythe de l’invasion

Le verrouillage des frontières, c’est le projet aussi bien des fachos que des libéraux. Pourquoi ? Pour protéger l’Occident du « grand remplacement » selon les premiers. Pour la stabilité économique selon les seconds. Les deux arguments sont complètement faux. – Tracts de…

Mascarade électorale en RDC : l’alternance sans changement

La République démocratique du Congo (RDC) a une nouvelle fois prouvé au monde qu’elle n’a de démocratique que le nom. Pourtant, sur le papier, il y avait un bon point : le président sortant ne s’était pas représenté ! En effet, après…

Anonymat : Macron s’attaque à la liberté d’expression

Dans des sorties récentes, Emmanuel Macron a parlé d’interdire l’anonymat sur Internet en prétendant que cela permettrait de lutter contre le harcèlement. Mais est-ce une bonne méthode  ? Ou est-ce que cela permettrait plutôt de limiter la liberté d’expression, et de…

Grenoble : gilets jaunes et quartiers populaires, la preuve par Mistral

Le quartier Mistral, à Grenoble, a connu plusieurs jours d’émeutes après la mort d’Adam et Fatih, poursuivis par la police. Le mouvement des gilets jaunes s’est montré solidaire, et l’expérience de la violence policière n’y est pas pour rien ! Quand…

Contre le racisme d’État et les violences policières, le 16 mars à Paris

Le 16 mars, l’ensemble du mouvement antiraciste manifestera à Paris contre le racisme et les violences policières, et pour la liberté de circulation et d’installation des migrant·es. – Appels de 2019 / politique

A propos de CIGEO

A propos de CIGEO – La Radio – L’Egregore

Tour de taille et crèmes au chocolat

Être une femme, c’est devoir se plier à des injonctions sociales contradictoires. Des injonctions qui mènent au contrôle des corps par elles-mêmes jusqu’à se soumettre à des troubles alimentaires potentiellement létaux. Les femmes souffrant de boulimie ou d’anorexie ont une…

Invisibles femmes de paysans

Au XIXe siècle, la condition féminine agricole n’est quasiment pas représentée. À l’essor de l’âge industriel, la femme agricultrice est souvent cantonnée à son rôle de femme de l’agriculteur. C’est en tout cas ce que l’histoire semble vouloir nous faire…

Quand Énergie Saguenay emmerde la vie…

Depuis quelques semaines, le service de communication d’Énergie Saguenay fait du temps supplémentaire en multipliant les communiqués, les publications sur les réseaux sociaux et les entrevues dans les médias. Toutes les occasions sont bonnes pour nous montrer que l’on est…

Kurdistan : Le Rojava dans la tourmente impérialiste

L’annonce par Trump du retrait des troupes US et l’assentiment tacite par Poutine aux projets d’invasion d’Erdogan ont tonné comme un coup de semonce dans le ciel du nord de la Syrie. Ces nouvelles données annoncent la fin d’un accord…

Algérie : Pour que les classes populaires expriment leurs aspirations

Les surgissements populaires des 22 février et du 1er mars ont inauguré une situation nouvelle en Algérie non seulement en raison de leur ampleur mais surtout parce qu’ils ont déjà fait reculer un gouvernement dont l’arrogance antidémocratique n’a d’égale que la rigueur…

Vénézuela : ni potentat corrompu, ni marionnette pro-US !

Plongé dans la misère par l’échec économique et politique de la « Révolution bolivarienne » initiée par Hugo Chavez, le peuple vénézuélien n’a rien à gagner dans le remplacement du pouvoir autoritaire Maduro par l’autoproclamation du politicien bourgeois Juan Guaido à la…

Violence légitime

Il arrive, à l’occasion de manifestations violentes, que l’on entende certaines personnes rappeler dans les médias que l’État possède le monopole de la violence légitime et que toute violence menée à l’encontre des forces de police ou de gendarmerie est…

Lyon face à l’extrême droite : tenir la ligne

Le choix de Lyon pour tenir une initiative syndicale contre l’extrême droite s’imposait au regard de la force des réseaux fascistes dans la ville. La journée s’est clôturée sur la perspective d’une nouvelle journée unitaire en avril. – AL de…

Technologies : émancipation ou asservissement ?

Tandis que les partenariats publics-privés dans le domaine des technologies du numérique renforcent en fait sans cesse les GAFAM au détriment de la recherche fondamentale d’intérêt public, une initiative intéressante voit le jour en France en ce mois de mars…

Le 8 mars 2019 au Ministère du travail toutes et tous mobilisé-es!

Il n’est jamais inutile de le rappeler, le 8 mars ce n’est pas la « journée de La Femme », prétexte à leur offrir des fleurs ou des bons cadeaux pour du maquillage voire de l’électroménager…c’est la journée internationale de…

Libertaires contre antisémites

Le mouvement des gilets jaunes a véhiculé des choses très positives, et d’autres nettement moins. Des groupes antisémites ont notamment tenté d’en profiter pour répandre leurs mensonges. Les communistes libertaires s’y opposeront, comme ils l’ont toujours fait. – Tracts de…

Pour une écologie radicale à la hauteur de l’urgence !

2019, la dégradation globale de l’environnement est un constat désormais bien installé et étayé par des études de plus en plus nombreuses. Avec les « rassemblements pour le climat », se pose maintenant et concrètement la question de notre action face à…

Pour un 8 mars de grèves et de luttes

Cette année le 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, revêt un caractère particulier. Entre appels à la grève, dénonciations du sexisme et des violences sexuelles, et luttes des femmes Gilets jaunes, cette journée s’inscrit dans un…

Chauffeurs de Saint-Denis : contre « la synthèse de Big Brother et de Machiavel »

Le management imposé aux chauffeurs municipaux est un non-sens du point de vue du service public, des coûts induits et des conséquences environnementales. Alors que cherche la municipalité PCF ? Devant le centre technique municipal de Saint-Denis (93), une banderole « chauffeurs…

Pour télécharger le n°287 de Courant Alternatif

Téléchargement possible ici – Courant Alternatif, Mensuel anarchiste-communiste

L’Egregore du 4 mars 2019

Retour sur le procès de Cristal Union – La Radio – L’Egregore

BNF : Les précaires à la pointe de la grève perlée

À la Bibliothèque nationale de France, on n’en peut plus sous-effectif et du mépris de la direction ! Depuis neuf mois, l’activité est perturbée par une mobilisation qui a ses temps forts chaque samedi, et qui implique particulièrement les collègues en…

CGT : Voyage entre les lignes du 52e congrès confédéral

Le 51e congrès, en 2016, avait stabilisé une direction légitime après les errements des dernières années Thibault et la parenthèse Le Paon. Mais il n’avait réglé aucun débat stratégique. À la peine pour emporter des victoires, tétanisée par la révolte…

L’Egregore du 25 fevrier 2019

Réforme de la justice – La Radio – L’Egregore

Répression : Et si tout le monde détestait vraiment la police ?

La violence répressive qui s’est abattue sur les manifestation a très rapidement fait évoluer la perception de la police dans une partie de la population. – AL de mars est disponible !

L’Egregore du 18 fevrier 2019

La lutte à Bure depuis 1994 – La Radio – L’Egregore

FORUMS