★ infoLibertaire.net

Les dernières actualités du web militant, en direct !

Catégorie

Organisation

Film : « Le Couvercle du soleil »

Cela fait cinq ans que la catastrophe de Fukushima a eu lieu, et déjà l’oubli. Éloignées les angoisses, éloignés les gros titres. À la Une maintenant, tout va bien, le monstre s’est ré-endormi. Tout est sous contrôle après Tchernobyl, Three…

En souscription : Alain Bihr, « Le Premier Âge du capitalisme (1415-1763) »

Notre camarade Alain Bihr s’est attaqué à une vaste histoire du développement du capitalisme en trois tomes. Il commence par le commencement, ce « premier âge » qui, du XVe au milieu du XVIIIe siècle, voit l’Europe occidentale partir à l’assaut des…

Nicaragua : Le pouvoir dans la zone des tempêtes

Depuis le 18 avril 2018, le pays est secoué par un mouvement de protestation né de la brutale répression que le gouvernement Ortega a déchainé sur les opposants à la réforme de sécurité sociale qu’il voulait imposer. Dans un premier temps,…

Le 21 Juillet 2018, mobilisation populaire pour Adama Traore à Beaumont-sur-Oise (95)

Le 19 Juillet 2016 , Adama Traore décédait durant une opération policière à Beaumont sur Oise. Depuis, sa famille et ses proches n’ont pas arrété de se battre pour rétablir la vérité des faits et obtenir justice. Après deux années de…

Livre : « Découvrir Engels »

« L’objet de ce livre n’est pas d’opposer Engels à Marx mais de faire apparaître la singularité du premier », cette première phrase de la 4e de couverture de ce livre résume assez bien l’enseignement dudit livre à propos de ce personnage…

Dockers : Un coup porté à l’un, c’est un coup porté à tous

Tous les ports de France ont les yeux rivés sur la lutte qui se joue en ce moment à Lorient. La communauté d’agglo veut licencier 10 dockers et les remplacer par des travailleurs sans statut. La fédération CGT fait monter…

SNCF : la grève intermittente, une machine à perdre

Le mouvement social dans le rail qui a démarré au emps ne manque pas d’originalité : par son amplitude, par sa forme, par les rapports intersyndicaux, ou par la quasi-disparition de l’auto-organisation de la lutte. Mais surtout, il fut organisé comme…

Loi Asile et immigration : Une politique assassine pour faire fuir les réfugié.es

Au fil de l’élaboration de la future loi, les parlementaires confortent le ministère de l’Intérieur dans sa volonté de mettre en place une politique migratoire xénophobe. L’objectif : limiter l’entrée en France et mettre en place une maltraitance institutionnelle des personnes…

Éducatrices de jeunes enfants : Coup de colère philanthropique

Rares sont les luttes dans le secteur de la petite enfance, mais elles ­peuvent exister, et même obtenir gain de cause ! Démonstration avec la lutte du foyer L’Abri temporaire d’enfants, à Paris XIIIe. En janvier 2016, des salariées de ­l’Abri…

Débat : La caisse de grève, un bon outil s’il est bien calibré

Dans Alternative libertaire de mars 2018, Théo Roumier (SUD-Education) s’interrogeait sur les limites des caisses de grève. Trop centralisées, elles risquaient de renforcer le pouvoir de contrôle sur la base de certaines bureaucraties syndicales. De façon générale, elles risquaient d’alimenter…

Aveyron: Camping anarchiste

Saguenay: Pour qui travaille Josée Néron?

Il faut que tout change pour que rien ne change ! ”  -Le guépard ,de Giuseppe Tomasi di Lampedusa       Jean Tremblay a quitté la mairie de Saguenay en octobre 2017. Si l’ancien magistrat n’a pas réussi à installer…

TEMOIGNAGE SUR LE SQUAT DU SQUARE DAVIAIS

Après avoir recueilli le témoignage d’un occupant du square avec une traductrice, je vous livre ce compte rendu en essayant de respecter son point de vue. Deux cent personnes à peu près dorment dans le square Daviais dans le centre…

Tournée AL-Kurdistan : Trois révolutionnaires, 25 dates, un gros succès

Du 27 mai au 30 juin, Alternative libertaire organisait une tournée de rencontres-débats avec les Français Arthur et Siyah, et l’Américain Arges, ex-combattants dans les YPG en Syrie. Un bilan très positif. – AL de juillet-août est en vente ! / politique, international,…

Edito : L’Aquarius ou le « soft » fascisme

Ce n’est plus un horizon menaçant mais une réalité présente : l’extrême droite est au pouvoir dans nombre de pays capitalistes et son empreinte sur le cours du monde est aujourd’hui centrale. – AL de juillet-août est en vente ! / politique,…

LR ( les Républicains) et RN ( ex-FN) même idéologie ?

Les responsables de la fédération LR de Seine-Maritime ont invité, pour une rencontre débat, Alexandre Valle (de son vrai nom Marc d’Anna) le vendredi 29 juin à Rouen. Peu de gens connaissent Alexandre Valle, à l’ exception de…

RASSEMBLEMENT POUR LES OPPOSANT.ES A LA POUBELLE NUCLEAIRE DE BURE

Mercredi 20 juin, une vingtaine de personnes se sont réunies devant la préfecture de Nantes pour protester contre l’interpellation d’une dizaine de personnes engagées dans la lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure dans la…

L’EXPULSION DU CAP44 ETC.

A l’appel d’un collectif d’aide aux réfugié.es plusieurs dizaines de personnes étaient venues jeudi 14 juin soutenir les personnes qui avaient trouvé refuge dans un bâtiment désaffecté (Cap44) en face de la carrière Miséry dans le bas de Chantenay. Une…

Le Temps des brutes

Nous vous faisons part de ce poème partagé par une camarade antiraciste de la région. N’hésitez pas à faire de même et nous envoyer vos nouvelles et lettres d’opinion. Le temps des brutes est arrivéLes brutes sont de retourEt se…

La Médecine sociale anarchiste dans l’Espagne libertaire (1936-1938)

 Quelques critiques anarchistes de la médecine Premièrement, Michel Bakounine approuvait le développement de la science, mais rejetait un socialisme scientifique, « règne de l’intelligence scientifique, le plus aristocratique, despotique, arrogant et élitiste de tous les régimes [Bakunin on anarchy, Sam Dolgoff,…

Élection dans Chicoutimi-Le Fjord: Quand les groupes xénophobes de la région se rallient au candidat conservateur.

Lors du conseil général à Saint-Hyacinthe, le chef du parti conservateur du Canada (PCC) Andrew Scheer a déclaré: « qu’il y a une place autant pour les nationalistes qui sont tanné des chicanes que pour les fédéralistes qui n’en peuvent…

NOIR OCÉAN PRINTEMPS 2018

LE PRIX DU SANG Un jeune homme est allongé dans l’herbe, les bras en croix, le torse noirci par le sang et par l’explosion qui a aussi déchiré ses vêtements. A la place de sa main droite, une plaie sanglante….

G7 : Bienvenue à La Malbaie

Les masques tombent Il ne semble pas qu’il y aura d’autres manifestations de gauche à La Malbaie durant cette fiesta concoctée par les sept chefs pantins du Grand capital. Les centaines de millions $ leur auront au moins permis de…

Tolbiac : Quand l’occupation n’est pas à la fête

Durant la séquence de mobilisation contre Parcoursup et la loi ORE, les occupations furent l’une des principales tactiques employées par les étudiantes et les étudiants en lutte. Celle de Tolbiac, à Paris 13e, fut particulièrement médiatisée. Bilan critique, vu de…

Déclaration commune “Pas de raciste dans le communautaire !”

Nous critiquons le choix du directeur général de la Soupe populaire de Chicoutimi de permettre à des membres du groupe d’extrême-droite La Meute de s’impliquer bénévolement dans les activités de l’organisme, sous le prétexte qu’il s’agirait d’une « implication individuelle ». Cette…

Collectivités : Désengagement de l’État, vrai scandale et fausse excuse

Depuis plusieurs années, on voit apparaître, sur le fronton des mairies, d’hôtels de départements, à l’entrée des crèches ou des écoles, des banderoles revendicatives réclamant davantage de moyens. Mais régulièrement, elles ne sont pas faites par les personnels en colère,…

Politique : L’État matraque… quelle contre-attaque ?

Alors que le mouvement social du emps 2018 n’est pas parvenu à s’étendre, les flambées émeutières peinent à masquer la faiblesse du rapport de force réel. Il est d’autant plus facile pour l’État de réprimer les foyers les plus contestataires….

La mouvance identitaire

(Analyse de Jean-Paul Gautier parue sur le site Entre les lignes entre les mots) La mouvance identitaire peut schématiquement être divisée en deux entités. D’un côté les théoriciens regroupés dans des fondations : Polémia dirigée par Jean-Yves Le Gallou (ex…

Cambridge Analytica : Facebook et l’araignée dans la toile

Le scandale Cambridge Analytica fait rage au Etats-Unis, après que les données de la majeure partie de la population, collectées par , ont permis une manipulation massive de l’opinion, dans l’objectif de faciliter l’élection de Trump. Le 16 mars, la société…

Cinq ans après : Clément Méric toujours présent

Le 5 juin 2013, Clément Méric, syndicaliste à Solidaires étudiant.es syndicats de lutte et militant à l’Action antifasciste Paris-Banlieue mourait sous les coups de militants d’extrême-droite. Cinq ans après, le combat antifasciste reste une urgence. Du 1er au 3 juin a eu…

Nucléaire : Le 16 juin, pour Bure on marche à Bar

La mobilisation se poursuit contre la poubelle Cigéo, solution catas­trophique de non-gestion des déchets nucléaires. La manifestation de Bar-le-Duc promet d’être un grand rendez-vous. AL en sera ! La lutte contre le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse)…

Un référendum pour quoi ?

L’interfédérale des syndicats de la SNCF organisait une consultation des salarié.es à propos de la réforme ferroviaire. C’est un résultat sans appel : 94,97 % de contre avec une participation importante de 61,15 %. Mais après  ? Ce résultat prouve l’impopularité de la…

Cinq ans : Clément Méric, toujours présent

Week-end antifasciste de lutte et d’hommage. Du 1er au 3 Juin, Paris. – Appels de 2018 / antifascisme, MettreEnUne

“Être pauvre n’est et ne sera JAMAIS un choix” : Pour une Soupe populaire inclusive et sécuritaire à Chicoutimi

Nous vous faisons part de ce texte qui nous est parvenu par la boîte messagerie de notre page . N’hésitez pas à faire de même et nous envoyer vos nouvelles et lettres d’opinion. Soit dit en passant, nous observions ce…

Que vois-je?

Lors de la manifestation de syndicats, organisations et partis de gauche du 26 mai à Paris, certaines personnes se sont indignées devant un photomontage représentant Emmanuel Macron en uniforme nazi. D’autant plus que beaucoup ont cru y voir un drapeau…

50e anniversaire : Des livres pour voir Mai 68 par en bas

Cinquante ans après la plus grande grève générale du pays de nombreux livres reviennent, sans surprise, sur les évènements. Le silence du PCF et de la CGT est, dans ce fourmillement éditorial, particulièrement édifiant  ! La grande tendance est à l’histoire…

Irlande : les anarchistes en campagne pour le « oui » au référendum sur l’IVG

Les camarades du WSM font le bilan d’une campagne dans laquelle ils et elles ont énormément donné. – Webditos 2018 / féminisme, MettreEnUne

Photographie : Seine, « Un prolétariat rêvé »

En Mai 68, Jean-Claude Seine a photographié – en couleur ou en noir et blanc – les barricades, les hordes de CRS, la contre-manifestation gaulliste du 30 mai, et celle du 13 mai avec les leaders de la gauche et des syndicats….

Parcoursup : libération immédiate et sans poursuite des personnes interpellées à Paris !

Parce qu’ils et elles protestaient contre la catastrophe annoncée de Parcoursup, une centaine de lycéennes et de lycéens se retrouvent quarante-huit heures en garde à vue ! Mardi 22 mai, suite à la manifestation de la Fonction publique, une centaine de lycéen-nes,…

Dégager Macron ? Et après ?

« Sortie de l’euro », « VIe république », « revenu universel »… autant de hochets plus ou moins tapageurs. Tant qu’on n’aura pas remis en cause radicalement la propriété capitaliste des moyens de production et d’échange, on n’avancera pas d’un iota. Une bonne solution  ? Socialisation, autogestion….

Bénévoles d’extrême-droite dans les groupes communautaires : Un manque flagrant de discernement

La prétention du clan 02 de l’organisation d’extrême-droite La Meute d’avoir conclu une entente de partenariat avec la Soupe populaire de Chicoutimi a été qualifiée de mensongère par le directeur général de la Soupe suite à la médiatisation de l’affaire…

Lire : Leschi et Morder, « Quand les lycéens prenaient la parole »

Robi Morder et Didier Leschi narrent l’histoire des Comités d’action lycéens (CAL). Les années 68 ici évoquées couvrent donc essentiellement la décennie 1967-1976. – AL de mai est en vente ! / culture, MettreEnUne

LES VIES PALESTINIENNES COMPTENT

Une marche a eu lieu à Nantes avec 300 personnes contre les crimes de guerre israéliens à l’encontre des palestinien- ne-s et l’immobilisme de la communauté internationale. Une centaine de personnes ont été abattues et 2 000 blessées ou mutilées…

COL BLANC COMME NEIGE

Pour blanchiment et fraude, l’ancien ministre Cahuzac, justement chargé de lutter contre la fraude fiscale, a été condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, qu’il ne fera pas, prédit déjà la presse. L’argument : La prison est…

COMMÉMORATION COLONIALE

Le 10 mai, lors de la journée nationale de la traite négrière à Nantes, la ville organisait discours et visites avec des personnalités. Mais quelques protestations ont écorné ce cérémonial bien huilé. D’abord, le Collectif du 10 mai dénonce l’absence,…

EN MARCHE ARRIÈRE

Macron prétend moderniser la france avec ses réformes. Il nous a été présenté, il y a un an, comme un jeune loup moderne en rupture avec les politicien-ne-s du passé. En vérité, c’est tout l’inverse. Sur le plan économique, Macron…

Radio : « Demain le Grand Soir » fait son 68

À l’occasion des 50 ans de mai-juin 1968, l’émission de Radio Béton, Demain Le Grand Soir commé l’évènement à sa façon en invitant une dizaine d’acteurs et actrices, connus ou anonymes. Cela se décra autour de 10 émissions mensuelles. –…

Mai 58 : Les anarchistes et le coup d’État de De Gaulle

Ce mois-ci, pas d’énième article sur Mai 68 ! Mais une étude sur l’intervention anarchiste et révolutionnaire dans un événement largement oublié aujourd’hui : le coup d’État de De Gaulle, sur fond colonial, en mai 1958. Qui se souvient, aujourd’hui, de ce…

Mai 58 : Les anarchistes et le coup d’État de De Gaulle

Ce mois-ci, pas d’énième article sur Mai 68 ! Mais une étude sur l’intervention anarchiste et révolutionnaire dans un événement largement oublié aujourd’hui : le coup d’État de De Gaulle, sur fond colonial, en mai 1958. Qui se souvient, aujourd’hui, de ce…

CGT-Commerce : Paix entre nous, guerre aux patrons !

Quand prendra fin l’épuisante querelle d’appareils qui pourrit la vie de la CGT-Commerce ? Le dernier congrès en a encore été le théâtre. Pourtant, il y a du pain sur la planche. L’ambiance était plus que tendue pour ce 15e congrès…

FORUMS