★ infoLibertaire.net

Les dernières actualités du web militant, en direct !

Catégorie

Journal

Make Rojava Green Again : ça avance et ça publie

Œuvrer à la reforestation des cantons kurdes de Syrie – déboisés par la politique de monoculture du régime Baas – c’est l’ambition d’une campagne civile menée par des internationalistes, en concertation avec l’Auto-administration démocratique du nord de la Syrie. –…

Juillet 36 à Sant Joan Despí : ¡ Viva Acracia !

Henri Melich a 11 ans quand Franco lâche ses chiens contre la jeune république espagnole. Délicieusement bavard, il raconte son enfance toute particulière. La guerre gronde, mais l’élan révolutionnaire met des rêves plein les têtes. 91 emps et tu verrais…

Livre : Toutes à y gagner, enjeux féministes, enjeux syndicaux

C’est au emps 2017 que les éditions Syllepse ont publié Toutes à y gagner, ouvrage-bilan à l’occasion des vingt ans des Intersyndicales femmes. – AL de septembre est en kiosque !

Chili con carbon

Le Chili, cette bande de terre aux climats extrêmes qui s’étire sur 4 300 kilomètres, est un pays isolé par des frontières naturelles. « Une île sur le continent sud-américain », comme s’amusent à dire les Chiliens. Au nord, c’est…

Incendie de Valparaíso : L’État contre l’entraide

Le 12 avril 2014, un incendie se déclare sur les cols de Valparaíso. Cinq jours durant, le feu, hors de contrôle, va dévaster des quartiers entiers. Face à l’incurie des autorités, la population se mobilise spontanément, non sans heurts avec…

Paris : combattre le système publicitaire !

Mercredi 26 Septembre, le groupe Alternative Libertaire de Grand Paris Sud et quelques « antipubs » vous invitent à discuter du rôle, des conséquences et des moyens de lutte contre l’impasse dans laquelle nous enferme l’idéologie véhiculée par la publicité. 19H30 Au bar…

« La distribution est une condition d’autonomie »

Une autre idée de la logistique à Barcelone. 10% des publications dans l’État espagnol sont en langue catalane. Mais les différences linguistiques ne suffisent pas à expliquer la méfiance des éditeurs ibériques envers la centralisation. Près de 200 entreprises de…

Biomasse : De l’alternative à la pompe à fric !

Tous les éléments d’alternative aux énergies fossiles sont progressivement « récupérés » par les grands groupes industriels. Il en est ainsi de la biomasse qu’ils veulent soumettre aux impératifs de la maximisation des profits. L’exemple du CIBV en Corrèze et de son…

La Kanaky acclamée au meeting de solidarité à Paris

Faut-il voter ou boycotter le référendum du 4 novembre sur l’indépendance ? Mercredi à Paris, l’USTKE a expliqué son refus de participer à la mascarade arbitrée par un État français à la fois juge et partie. – Webditos 2018 / international, MettreEnUne

Éoliennes industrielles : Une ZAD en Aveyron ?

État des lieux et retour sur l’historique d’une contestation d’un grand projet inutile et imposé (GPII). Face aux échéances importantes auxquelles est confrontée cette lutte, un tel exercice est nécessaire à la clarté des débats. – AL de septembre est…

Aix-Marseille : Métropole ou mégapole ?

Aux forceps, Aix-Marseille-Métropole a fini par voir le jour, avec son organe décisionnel, le conseil métropolitain, et la promesse d’un « projet d’aménagement et de développement économique ». Les multinationales ont déjà mis le pied dans la porte entrouverte. Si…

Adieu Chantal

La dernière fois que j’ai croisé Chantal, c’était en avril 2016, lors d’un bref passage dans la région nantaise. Cela faisait une quinzaine d’années que nous ne nous étions plus vus. Depuis la campagne pour la libération d’Abkarim Khalki [1]….

Énergies alternatives : L’hydrogène est-il vraiment l’énergie du futur ?

Nous inaugurons ici une série d’article décortiquant les différentes alternatives techniques qui sont proposées face aux énergies fossiles. L’hydrogène – dont l’utilisation en tant que carburant semble prometteuse, du moins sur le papier – est un bon candidat pour lancer…

Échos d’Afrique : L’aide en question

Pour beaucoup de Françaises et Français qui se veulent solidaires avec les peuples du tiers monde, les vacances d’été sont une période pour voyager et porter de l’aide dans des villes et villages d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie. Les pays pauvres…

Quand Rodez jugeait les communards

Vous connaissez probablement l’histoire de la Commune de Paris. Le 18 mars 1871 la population parisienne prend les armes contre le gouvernement versaillais et instaure une république qui adopte des pratiques proches de l’autogestion et de la démocratie directe. Mais…

Mobilisations et hommages à Clément Méric

Dans le cadre du procès des assassins de Clément Méric, qui s’est déroulé du 4 au 14 septembre, Alternative Libertaire a rendu de nombreux hommages à Clément Méric, militant antifasciste assassiné le 5 juin 2013 précisément parce qu’il était antifasciste. C’est notamment…

Italie : Entre crise financière et racisme d’État

Le nouveau gouvernement italien – issu d’une coalition entre les organisations Cinq étoiles et la Ligue – est un assemblage à l’équilibre électoral instable. Tiraillé entre ces différentes composantes, l’exécutif italien navigue à vue laissant toutes les formes politiques classiques…

Nicaragua : Ortega, du pouvoir populaire à l’affairisme libéral

Dans les années 1980, Ortega a gouverné le pays dans une logique populaire et progressiste. Mais depuis 2007, son clan s’est progressivement approprié les insitutions dans une perspective clairement néolibérale. – AL de septembre est en kiosque ! / international

« On va continuer à écrire des histoires ensemble »

Dans la cafétéria qui fait face à la gare d’Argenteuil (Val-d’Oise), CQFD a bavardé avec Omar Slaouti, membre du Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri et l’un des organisateurs de la Marche pour la Justice et la Dignité du…

Les assassins de Clément Méric condamnés

Au terme d’un procès de deux semaines, cinq ans après le meurtre de Clément Méric, la cour d’assises a rendu son verdict : Esteban Morillo a été condamné à 11 ans de prison, Samuel Dufour à 7 ans et Alexandre Eyraud…

Quand la révolution sandiniste suscitait l’espoir

La victoire sandiniste au Nicaragua et ses réalisation progressistes dans le pays suscitèrent un grand enthousiasme, et entraînèrent un important soutien international, entre autres dans le conflit avec les Contras. – AL de septembre est en kiosque !

« Un racisme de classe de la gauche de droite »

Les insultes de Macron ne viennent pas de nulle part. Mais s’inscrivent dans une mise au pas néo-libérale initiée dans les années 1980, selon Gérard Mauger, directeur de recherche au Centre européen de sociologie et de science politique. Le point…

Une République catalane aux forceps

Vendredi 27 octobre 2017, le bras de fer entre Madrid et Barcelone a encore grimpé dans les tours. Côté monarchie castillane, on annonce une batterie de mesures (destitution du président de la Generalitat, dissolution du parlement catalan, etc.) destinées à…

Nantes : Mai 68, paroles militantes

À l’occasion du cinquantenaire des événements de Mai 68, les militant.es d’Alternative Libertaire Nantes sont allé.es donner la parole à Catherine, Bernard, Joseph, Marie-Thérèse et Jean-Louis, cinq actrices et acteurs de ce que Mai 68 fut avant toute autre chose,…

De quoi ses insultes sont-elles le nom ?

Ouvriers « illettrés », gens « qui ne sont rien », « alcooliques » du Nord, « fainéants »… La liste des insultes made in Macron est déjà longue comme le bras. Pour les analyser, entretien avec une spécialiste de…

Ni Dieu ni maître d’école : Belém do Pará et l’école rationaliste

Nous y voilà. Le mouvement initié par Francisco Ferrer, et que sa mort injuste va renforcer, donne lieu à diverses créations d’écoles dans le monde. – AL de septembre est en kiosque !

Les brèves du n°159

Leçon de démocratie locale à Marseille Jeudi 19 octobre 2017, les élus de la Métropole Aix-Marseille Provence se retrouvent en assemblée plénière, notamment pour aborder le cas du réaménagement de la place Jean-Jaurès (La Plaine), dans le centre-ville. Point 129…

Brest : Saint-Martin face à la gentrification

Pour célébrer ses 15 ans d’expérimentations sociales, CQFD a dérivé le 9 juin dernier jusqu’à Brest, dans le quartier Saint-Martin, autour de la place Guérin. Au menu : concerts, débats et échanges sur les résistances locales à la gentrification. «…

Gare aux Bure-pifs !

Une manif’ un brin offensive. Et bim, quelques jours plus tard, voilà que les interpellations et comparutions tombent comme à Gravelotte. Déjà soumis à une surveillance constante des pandores, les opposants à la poubelle nucléaire de Bure ont eu droit…

Angers : Stopper le parfum rance de la réaction

Depuis de trop nombreux mois les idées réactionnaires, sexistes et homophobes ont pignon sur rue à Angers. D’un bar associatif d’extrême-droite, en passant par l’aile droite de la municipalité, retour rapide sur ces réacs dont les premières cibles sont les…

Procès des assassins de Clément Méric : Minables mensonges fascistes

Voilà une semaine que le procès aux Assises des assassins de Clément Méric a démarré. Clément Méric était notre camarade. Militant antifasciste et syndicaliste à Solidaires étudiant-es, il est mort à 18 ans tué par des fascistes, tué par l’extrême-droite….

Syndicalisme international : Un panorama pour y voir clair

Le syndicalisme international : voilà bien un objet mystérieux pour la plupart des syndiqué.es ! Des sigles méconnus, des structures lointaines, des Meccano linguistiques à l’action mal identifiée au-à des slogans internationalistes traditionnels… Comment se structurent les différents mouvements syndicalistes au niveau…

Sur le pont du pognon

Décembre 2010, Philippe Pascal, inspecteur de l’Urssaf, est averti par les services fiscaux qu’un employeur d’Avignon, François Mariani, aux fonctions longues comme un jour de travail et gérant de l’hôtel 4 étoiles des Agassins, commet de fâcheuses irrégularités. L’Urssaf, rien…

Se révolter, se former, s’organiser

Dans les universités, les lycées, et tous les lieux d’étude, les militant.e.s d’Alternative Libertaire se battent pour un enseignement démocratique et critique, et diffusent des pratiques autogestionnaires pour garantir l’autonomie des luttes de la jeunesse. Pour y arriver, notre stratégie…

Se révolter, se former, s’organiser

Dans les universités, les lycées, et tous les lieux d’étude, les militant.e.s d’Alternative Libertaire se battent pour un enseignement démocratique et critique, et diffusent des pratiques autogestionnaires pour garantir l’autonomie des luttes de la jeunesse. Pour y arriver, notre stratégie…

Veni, vidi, quasi vici

L’ascension ratée du Mont Squat par la face Sud. C’était le 28 mars 2017, en plein huitième arrondissement marseillais, fief huppé du baron Gaudin. Ce jour-là, un bâtiment occupé par une poignée de complices et destiné à loger des familles…

Psychiatrie : On se serre la ceinture, ou on grimpe sur la toiture

En Seine-Maritime, les salarié.es de la santé ont compris qu’on ne gagnerait rien sans des actions hors norme, voire dangereuses. Toujours dans l’unité, et de façon parfaitement auto-organisée. – AL de septembre est en kiosque !

Assurance chômage : la casse annoncée

C’était une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron en 2017 : la «  réforme  » de l’assurance chômage. Cette réforme est présentée à coups de grandes annonces de communication, annoncée comme étant autant bénéfique aux entreprises qu’aux travailleurs et travailleuses. Nous tentons…

La Horde — Informer pour que No pasaran !

Si on s’occupe pas de l’extrême droite, c’est elle qui s’occupera de nous Une lutte antifasciste conséquente ne se résume pas à la confrontation avec l’extrême droite. Mais passe aussi par l’information – sur les groupes nationalistes comme sur les…

Edito et sommaire du n°168

En kiosque ! En une : “Hoptilatité : du délit au défi…” par Vincent Croguennec. Édito : Lobby-Wan Kenobi et le côté obscur de la force Après la démission de Nicolas Hulot, la ritournelle médiatique sur « l’homme idéaliste face…

On the road (again)

Aucun doute là-dessus, le gars est coriace, tenace, pugnace. Son rôle de secrétaire de rédaction, il l’a pris à bras-le-corps, quasiment à cœur perdu. Il y a mis des tonnes d’énergie et de compétences accumulées pendant les années où il…

La rentrée des classes (laborieuses)

« Apprendre à vivre avec Vaneigem et à penser avec Debord »

Quand les mots ne conviennent pas, il faut en proposer de nouveaux. Ce que fait Lola Miesseroff, qui vient de publier chez Libertalia un livre sur les combats de 1968, Voyage en outre-gauche. Un livre passionnant, qui remet les «…

Justice

La sécurité sans le sécuritaire – Politique / politique, Dossiers

Europe : La forteresse est aussi une prison

Les politiques sécuritaires qui visent les migrantes et les migrants ne s’appliquent pas que sur les frontières : renforcer ces dernières, c’est resserrer le contrôle des populations tout entières, sur l’ensemble du territoire. La lutte contre ces politiques est dans l’intérêt…

États-Unis : Enchaînés à l’histoire esclavagiste

Aux États-Unis, politiques pénales et prisons continuent à entonner l’air esclavagiste. Justifié légalement et moralement, avec ses sources d’approvisionnement, ses négriers modernes, ses défenseurs et détracteurs, l’esclavage moderne états-unien est un commerce circulaire, privé, qui commence avec la relégation et…

États-Unis : Enchaînés à l’histoire esclavagiste

Aux États-Unis, politiques pénales et prisons continuent à entonner l’air esclavagiste. Justifié légalement et moralement, avec ses sources d’approvisionnement, ses négriers modernes, ses défenseurs et détracteurs, l’esclavage moderne états-unien est un commerce circulaire, privé, qui commence avec la relégation et…

Big Brother : Un vrai partenariat public-privé

Les terrifiantes capacités de surveillance qu’ont les États contemporains serait nulle sans le secteur commercial. Réseaux sociaux, ordiphones, cartes bancaires, géolocalisation… Ils constituent l’infrastructure de la surveillance étatique. Pour la déjouer, il faut commencer par prendre ses distances, tant que…

Chiapas/zapatistes : Réparer plutôt qu’enfermer

Pour trouver une autre manière de rendre la justice, il faut peut-être se tourner vers le Chiapas, au Mexique. Les principes de l’autonomie zapatiste ont révolutionné la justice pour en faire une forme de dialogue réparateur au service de la…

Chiapas/zapatistes : Réparer plutôt qu’enfermer

Pour trouver une autre manière de rendre la justice, il faut peut-être se tourner vers le Chiapas, au Mexique. Les principes de l’autonomie zapatiste ont révolutionné la justice pour en faire une forme de dialogue réparateur au service de la…

FORUMS