★ infoLibertaire.net

Les dernières actualités du web militant, en direct !

Catégorie

Journal

Espagne : attentats terroristes à Barcelone et à Cambrils

Nous venons d’apprendre avec consternation qu’un véhicule a foncé hier dans la foule sur les Ramblas, la promenade piétonne du centre de Barcelone. Au moins treize personnes ont été tuées et 80 autres blessées. Après Nice, Berlin, Londres et Bruxelles,…

Libye : esclavagisme moderne

De nombreux témoignages dénoncent que dès leur entrée en Libye sur la route de l’Europe et avant d’entreprendre la périlleuse traversée de la Méditerranée, les migrants sont victimes de violences systématiques, de travail forcé et d’extorsions, sans être jamais sûr…

Atomkraft : Nein danke

Mardi 15 août après-midi, à Bure (Meuse), une manifestation contre le projet Cigéo d’enfouissement des déchets les plus radioactifs a tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre, faisant plusieurs blessés dans les deux camps.

Homophobes = assassins

Une nouvelle brochure sur l’homophobie, écrite par Patrick Schindler, est disponible ! « Dans les sociétés occidentales, si l’homosexualité était relativement tolérée, sinon admise parmi les plus « grands personnages historiques », elle a dû attendre les premières décennies du XXème siècle pour…

Un communiste libertaire dans les YPG #10 : « Deux soldats de Daech terrorisés »

« Qui étaient-ils ? Des volontaires étrangers ? Des Syriens ? Qu’est-ce qui les avait amené à s’enrôler ? » – Un communiste libertaire dans les YPG / international, MettreEnUne

Nos libertés valent plus que leur pouvoir sécuritaire et autoritaire

Dans une ambiance de recadrage puis d’éjection du chef des armées, que la nouvelle loi antiterroriste fut adoptée par le sénat le 18 juillet dans une indifférence totale. Notre cher petit « Bonaparte » nous avait annoncé avec fierté la fin de…

Nouveau revirement de Trump sur Charlottesville

Trump est revenu sur ses déclarations au sujet de l’assassinat de la militante anarcho-syndicaliste antifasciste par un néo-nazi en mettant les deux forces présentes sur un pied d’égalité… Sa nouvelle intervention a été aussitôt saluée par un ancien responsable du…

Etats-Unis : Une militante anarcho syndicaliste tuée par des nazis à Charlottesville

Samedi 12 août en début d’après-midi, une voiture a percuté un groupe de militants antiracistes venus tenir tête aux groupuscules de l’extrême droite – (néo-nazis, suprémacistes blancs, Ku Klux Klan (KKK) jusqu’à la droite alternative ou Alt Right, dont une…

La République de Centrafrique de nouveau en proie à la violence

Quatre ans après la guerre civile entre les milices musulmanes Séléka, qui avaient renversé le président François Bozizé en 2013, et les groupes armés chrétiens anti-balaka, la République centrafricaine replonge dans la violence. Des tueries ont fait plus de 60…

Charlottesville, l’extrême droite tue … une fois de plus

Une fois de plus, l’extrême droite nous montre son vrai visage de haine. Samedi 12 août 2017 à Charlottesville, aux États-Unis, une voiture conduite par un participant à la « marche des suprémacistes blancs » a foncé sur la manifestation…

Colombie : bilan du désarmement du FARC

Le désarmement des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxiste) a officiellement pris fin mardi 15 août en Colombie. Au total plus de 8 000 armes et près de 1,3 million de munitions ont été remises lors de ce processus,…

Etats-Unis : La Californie et San Francisco portent plainte contre le gouvernement Trump

La Californie et San Francisco contestent la politique fédérale face aux « villes sanctuaires » et s’engagent à ne pas pourchasser activement les immigrés en situation irrégulière.

Venezuela : les jeunes de la Resistesia déçus par l’opposition et écœurés par le gouvernement

125 morts depuis avril, et le gouvernement de Nicolas Maduro est toujours en place. Pire, tandis qu’il consolide son pouvoir depuis l’élection de l’Assemblée constituante, le 30 juillet, les jeunes se sentent « trahis » par les chefs de la coalition d’opposition…

Charlottesville : communiqués de l’IWW et de Black Rose/Rosa Negra

Heather Heyer 32ans, militante antifasciste états-unienne et membre du syndicat IWW Charlottesville été assassiné lors d’une manifestation contre des néo nazis et membres du Ku Klux Klan hier à Charlottesville. Elle était connue pour son militantisme antiraciste au sein du…

Marignane : chemin de croix provençal

Comme un micro-climat : l’extrême droite s’est toujours très bien portée autour de l’étang de Berre. Et particulièrement à Marignane, ville de 34 000 habitants où Marine Le Pen s’est taillé la part du lion au premier tour des présidentielles,…

Troubles au Kenya après la réélection de Kenyatta

Au moins vingt-quatre personnes ont été tuées par la police au Kenya depuis les élections du 8 août selon la Kenya National Commission on Human Rights (KNCHR), un organe de protection des droits de l’homme. Dix ans après les violences…

UE / Libye : MSF suspend ses activité de secours aux migrants

Médecins sans frontières (MSF) a annoncé la suspension des activités du Prudence, le plus gros des navires de secours aux migrants en Méditerranée. Réaction de Loris de Filippi, président de MSF Italie : « Les Etats européens et les autorités libyennes…

Israël / Gaza : surrenchère sécuritaire

D’ici à la mi-2019, Israël souhaite achever la construction d’un mur souterrain autour de la bande de Gaza pour « empêcher l’infiltration par des tunnels de groupes palestiniens armés, et notamment ceux du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza…

Un communiste libertaire dans les YPG #09 : « Incorporé dans un tabûr composé de “cadros” kurdes »

« À peine une heure après avoir fait connaissance, nous partions pour le front. Objectif : Mansoura, dernière petite ville avant les quartiers ouest de Raqqa. » – Un communiste libertaire dans les YPG / international, MettreEnUne

Corse : les cul-nus ne sont pas les bienvenus

Un patron d’une paillote corse a ouvert le feu sur un groupe de nudistes, après leur avoir auparavant demandé de quitter l’espace ou de se rhabiller. Face à leur refus, il est retourné dans sa paillote chercher une carabine, avant…

Maroc : les détenus du Hirak menacés de la peine de mort

Le juge d’instruction près la cour d’appel de Casablanca a annoncé la fin de l’enquête détaillée avec les détenus du Hirak, y compris Nasser Zefzafi. Le procureur général appelle à mettre en application des articles du Code pénal marocain à…

Un journaliste turc emprisonné en Espagne

Le journaliste et écrivain turc Hamza Yalçin se trouve en détention en Espagne qui a appliqué le mandat d’arrêt international émis par la Turquie l’accusant d’avoir insulté le président Erdogan et d’être lié à un groupe d’ extrême gauche illégal.

Les Indiens dans la rue pour la science

Comme aux États-Unis et dans le monde entier où des manifestants se sont opposés aux positions doctrinaires de Trump, en Inde, des milliers d’universitaires indiens, professeurs et étudiants, se sont mobilisés pour la science dans une vingtaine de villes. Ils…

Etats-Unis : les délires belliqueux de Trump

Après avoir menacé la Corée du Nord d’utiliser l’arme nucléaire au sujet de l’île de Guam, Trump menace à présent le Vénézuela. Mais il la cherche, ce fou, la catastrophe mondiale.

Espagne / Maroc : Chasse aux migrants

L’Espagne a décidé en accord avec le Maroc, de fermer provisoirement le poste-frontière de son enclave de Ceuta, destiné au transit de marchandises, après les récentes tentatives menées par des centaines de migrants subsahariens de gagner le territoire espagnol.

« Ni Dieu Ni Maitre: une histoire de l’anarchisme », mercredi 4 octobre à Rodez

Le mercredi 4 octobre l’ALR et la CNT organisent une diffusion du documentaire « Ni Dieu Ni Maitre: une histoire de l’anarchisme » au Club à Rodez en présence du réalisateur Tancrède Ramonet. Nous vous invitons donc dès 18h pour…

Migrants : nouveau campement sauvage (dans des conditions insalubres) Porte de la Chapelle

Un mois après l’évacuation du campement de la porte de la Chapelle, des dizaines de tentes y ont été réinstallées par les migrants. Sur le terre-plein central et sur le chantier de la ligne de tram, les réfugiés tentent de…

Turquie : rapt d’un journaliste étranger

Après avoir muselé la presse turque, Erdogan s’en prend à nouveau à la presse étrangère. Le 26 juillet dernier, un journaliste français, Loup Bureau, a été arrêté dans le sud-est du pays au poste frontière de Habur, situé entre l’Irak…

Etats-Unis / Corée du Nord

Alors que les Nations unies ont adopté une série de sanctions contre Pyongyang, les dirigeants des deux pays – n’en tenant pas compte – s’enferment dans un dangereux face-à-face. Après les nouvelles sanctions et les menaces de Donald Trump, la…

Remous « rifains » au Maroc

Imad Al Attabi, grièvement blessé à la tête le 20 juillet dernier à Al Hoceïma par une grenade lacrymogène de fabrication française a succombé à l’hôpital militaire de Rabat. Les autorités ont interdit à la famille d’Imad, jusqu’à nouvel ordre…

Stéphane S., le poète-philosophe libertaire au « Sang Graal »

En ces temps empreints d’une course folle à la satisfaction immédiate, il est d’autant plus plaisant aujourd’hui de découvrir une démarche philosophique libertaire posée, accomplie et qui plus est, poétique. C’est ainsi que l’on pourrait résumer celle de Stéphane Sangral,…

Nepal : la fin (officielle) d’une pratique odieuse

Le Parlement népalais instaure une peine de prison pour quiconque force une femme à « l’exil menstruel », une pratique qui perdure sur fond de religion qui fait que des femmes sont bannis du domicile familial pendant leurs règles ou après un…

No comments

Cédric Herrou a écopé, en appel, de quatre mois de prison avec sursis, pour « délit de solidarité » avec les exilés.

R.A.B….

Alors que la plupart des médias en font leur plat de résistance ces jours-ci, le secrétariat de Brigitte Macron a annoncé abandonner l’idée d’un statut de « première dame » taillé sur mesure pour l’épouse du président, au profit d’une « charte de…

Crise dans les hôpitaux psy

L’hôpital psychiatrique est en pleine crise, due à la réduction des moyens humains et financiers constatée depuis des décennies. Les patients subissent ainsi davantage l’optique répressive que thérapeutique.

C-star : seule la lutte paye !

Communiqué du Collectif d’Afrique du Nord contre le navire raciste C-Star et la propagande de Defend Europe : « le navire anti-migrants des identitaires européens vient d’être chassé de Tunisie. Il lui a été impossible de se ravitailler dans nos ports….

Google et les différences biologiques sexistes

Dans une note interne, un ingénieur explique aux salariés du géant d’Internet la faible présence des salariées par des différences biologiques. Pourquoi les hommes occupent-ils 80 % des emplois technologiques chez Google?? En interne, ceux qui se sont émus de…

Australie : sous-traitance des demandeurs d’asile

L’Australie a mis en pratique depuis 2012 ce que l’Europe tente d’instaurer avec la Turquie : une politique radicale visant à intercepter tous les immigrants clandestins avant qu’ils n’atteignent les côtes australiennes. Ils sont ensuite transférés à Nauru et à…

Venezuela : lutte anti-autoritaire

Démise de ses fonctions par la nouvelle Assemblée constituante à peine installée depuis 24 heures, l’ex-procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega, a été la première figure au sommet de l’État à défier le président vénézuélien Nicolas Maduro et sa dérive…

Y a le feu à l’austérité

Les incendies de la région de Pedrógão Grande, au Portugal, ont secoué tout un pays pourtant régulièrement en proie aux ravages du feu. C’est toute une politique d’austérité et de rentabilité à tous crins qui est montrée du doigt. «…

Venezuela : une rébellion militaire maîtrisée

Les autorités vénézuéliennes disent avoir étouffé dans l’œuf une rébellion au sein de l’armée pour « rétablir l’ordre constitutionnel » dans le pays. Des tirs d’armes à feu ont été entendus peu avant l’aube dans une base militaire située près de la…

Migrants : les ONG dans le collimateur des fachos et des nationalistes

Les gouvernements européens et des groupuscules identitaires tentent chacun à leur manière d’entraver l’action des ONG qui mènent des opérations pour sauver les migrants sur les routes méditerranéennes de l’exil. Le C-Star, bateau affrété par la mouvance néofasciste européenne pour…

Nouvelles de Bures

Selon l’Autorité de sûreté nuclaire (ASN), lAgence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) va devoir améliorer sa copie au sujet du projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo). L’installation, – qui est destinée à enfouir, dans le…

Elections au Rwanda

Avec environ 80% des bulletins dépouillés, Paul Kagame, qui dirige le Rwanda depuis le génocide de 1994, obtient 98,66 des suffrages exprimés, Paul Kagame est l’homme fort du Rwanda depuis que le Front patriotique rwandais (FPR) a renversé en juillet…

Venezuela : le point de vue des anars

Le site Alternative libertaire publie un entretien avec des militant-e-s du groupe El Libertario de Caracas sur leur action et leur analyse.Pour ces derniers, les causes essentielles du mécontentement sont en lien avec la situation économique qui est catastrophique, « conséquence…

Le Yemen se meurt

Au Yemen ravagé par la guerre entre Nord et Sud, et où les structures de santé sont chancelantes, l’épidémie de choléra est une menace de plus pour les Yéménites.

El Libertario (Venezuela) : « Le « chavo-madurisme » n’est rien moins qu’une dictature pure et simple »

Le Venezuela est en prise avec un mouvement social sans précédent. Le gouvernement Maduro se maintient au pouvoir et use d’une sanglante répression, faisant peser le spectre d’une véritable guerre civile. L’illusion d’une prétendue « Révolution bolivarienne » au service du peuple,…

Et le bio, alors ?

L’aide pour l’agriculture biologique s’élève seulement à 250 millions d’euros sur les 9 milliards que représente la PAC. Le ministre de l’agriculture a botté en touche en annonçant que le taux de surface convertie en agriculture biologique serait de 8%…

Calais : un minimum pour les migrants

Après neuf mois d’immobilisme sur la question des migrants, des douches et des sanitaires seront installés « avant la fin de la semaine prochaine », a annoncé le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry, sans fournir de détails sur le dispositif.

Chili : Dépénalisation de l’IVG, oui, mais…

Désormais, les femmes chiliennes pourront avorter en cas de risque pour la vie de la femme enceinte, de non-viabilité du fœtus et de viol. Jusque-là, le Chili était l’un des rares pays à interdire totalement le recours à l’avortement, même…

FORUMS