★ infoLibertaire.net

Les dernières actualités du web militant, en direct !

Catégorie

Journal

Venezuela non grata

Le samedi 18 août, dans la petite ville frontalière de Paracaima, au nord du Brésil, des dizaines d’habitants ont attaqué, bastonné et brûlé un campement de réfugiés vénézuéliens, après l’agression d’un commerçant local imputée à ces derniers… *** Cette poussée de fièvre…

À Ceuta, la criminalisation des migrant.e.s

Alors que la dérive de l’Aquarius venait de trouver un havre d’humanité dans le port de Valence, l’État espagnol a tenu à lancer un signal de fermeté à son opinion publique. *** En contre-feu aux invectives de l’opposition qui brandissait…

Emma Goldman, une anarchiste au temps des révolutions

C’est un livre-événement. Pour la première fois, l’intégralité de l’autobiographie d’Emma Goldman (1869-1940), Vivre ma vie – Une anarchiste au temps des révolutions, est publiée en français ce mercredi 21 novembre. Une lacune dans le paysage éditorial qui vient d’être…

Les riches « Rushes » de Bruno Muel

*** C’est une belle collection qu’ont lancé en 2011 le collectif de cinéastes Film Flamme et les éditions Commune. Joliment nommée « Cinéma hors capital(e) », elle accueille des ouvrages – un livre largement illustré accompagné d’un DVD – alliant…

Une autre histoire de la pilule

Parler pilule, c’est parler féminisme. Et Mai 68 aussi – des photos de soutiens-gorge qui brûlent et de femmes sur des barricades. Aux antipodes de ces images d’Épinal, il existe pourtant une autre histoire de la contraception orale. Entre lutte…

Telle est prise qui croyait prendre

Soyons franche : si on peut appeler « syndrome Catherine Deneuve » [1] le déni consistant à refuser de se considérer comme une victime de la domination mascu aux côtés des autres femmes afin de simplifier sa vie (qui n’est…

Bobos partout, bobos nulle part

Un collectif de chercheurs vient de publier Les bobos n’existent pas [1], solide travail d’enquête autour de la figure du « bourgeois-bohème ». D’une consistance sociologique proche de l’ectoplasme, le concept a plus été affaire de diversion que d’information. ***…

NDDL : grandes manœuvres autour de l’ex-ZAD

À présent que le projet d’aéroport est enterré, un « comité de pilotage » se penche sur l’avenir de la zone et fait la part belle aux gens ayant collaboré avec AGO-Vinci. Les habitant.es et les défenseurs du bocage résistent. L’Association citoyenne…

Faut-il se passer de l’énergie éolienne ?

Depuis les années 1970, le courant communiste libertaire défend une politique énergétique favorisant les économies ­d’énergie, le solaire et les autres énergies renouvelables, dont l’éolien. Pourtant Alternative libertaire a publié des articles dénonçant certains projets d’éoliennes. Pour quelle raison  ? Remettons…

Nanterre, ses sans-fac et ses condamnés

Les sans-facs se mobilisent en cette rentrée à Nanterre, cette fois dans le contexte de la lutte contre la plateforme Parcoursup : la répression est à la hauteur de la mobilisation. – AL de novembre est disponible !

Merde à Dieu et à Saint-Simon !

La réédition, chez Perrin, d’Histoire du saint-simonisme, frigoussée en 1931 par le « membre de l’Institut » Sébastien Charléty (l’homme du stade !) et ressortie en 1965, a l’immense mérite de permettre d’être définitivement dégoûté par le Saint-Simon-circus en toute…

Un quartier à cran

Tel un orage d’été, la requalification de la place Jean-Jaurès, au cœur du quartier de La Plaine, à Marseille, s’annonce aussi incertaine que menaçante. *** À quelques jours de l’échéance, et malgré une plaquette publicitaire affirmant que tout est ficelé…

L’hospitalité est le contraire de la haine

Dans La fin de l’hospitalité – L’Europe, terre d’asile ? [1], Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc proposent une réflexion philosophique et historique sur la politique de secours, de soin et d’accueil qui devrait être menée par les gouvernements européens à l’endroit…

Échos d’Afrique : Symptômes coloniaux pour l’« outre-mer »

Le 4 novembre, les Kanak et autres habitants de longue date de Kanaky sont appelés à se prononcer par référendum sur la question «  Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante  ?  ». – AL de novembre est disponible !…

La rocade autoroutière au forceps

Malgré une forte opposition populaire, les travaux du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg viennent de débuter. Pour aider Vinci à défricher la forêt de Kolbsheim, police et justice se mettent au garde-à-vous. « Tu te rends comptes de l’énormité…

Essence, gaz, loyers, produits alimentaires, électricité… Ras-le-bol !

Tout augmente sauf l’emploi, les salaires et les retraites ! Personne ne peut croire que la récente augmentation des taxes sur l’essence est une mesure écologique. C’est au contraire une façon de financer les cadeaux fiscaux fait aux patrons ! Cette augmentation…

Un refuge, une cantine militante : la solidarité

Ces derniers mois, des collectifs de soutien aux migrant.es ont vu le jour dans de nombreuses villes de France. Ils ont mené une lutte active et efficace pour pallier les défaillances de l’État. À Nantes, la mobilisation est restée forte…

« J’ai hébergé un gamin hors la loi »

Ci-dessous un témoignage à vif, qui relate l’expérience d’une famille ayant hébergé un jeune Guinéen à la rue, en butte aux avanies de l’accueil des mineurs isolés étrangers. Où l’on questionne bien plus que la simple application du droit. Un…

Mineurs isolés : « J’ai marché jusqu’à vous »

Lors d’un pique-nique de familles hébergeuses sur la plage du Prophète, à Marseille, CQFD a rencontré le réalisateur du film J’ai marché jusqu’à vous [1]. Rachid Oujdi parle d’adolescents voyageurs fragiles, d’abandon institutionnel et d’hospitalité réinventée au sein d’une société…

Les ders des ders

Les rescapés du grand conflit mondial de 14-18 démontent à eux seuls la mythification nationaliste d’une guerre qui aura causé 9 millions de morts et 6 millions d’invalides. [De nos archives, CQFD n°53, février 2008]. Le 25 janvier [2008], alors…

« Que le “Welcome” ne l’emporte pas sur le “No border” »

Rencontre avec deux militants du collectif marseillais Al Manba, qui accompagne depuis trois ans les luttes des migrants dans la région. * À Marseille, ville de transit par excellence et carrefour de cultures, les migrants sont paradoxalement longtemps restés quasi…

Avec Francine, Souleymane et Leila, précaires et syndicalistes

Des ouvrières et employés précaires qui osent se rebeller, qui défient leur patron, s’engagent et se politisent ? Oui, ça existe. Mais, leur courage individuel n’y suffirait pas sans une base arrière où puiser des ressources, du réconfort, un soutien en…

À Bure, la justice atomise

Une présence gendarmesque constante, des condamnations en série et une instruction pour « association de malfaiteurs » frappent les opposants à l’installation de la poubelle nucléaire Cigéo. Plus encore que sur d’autres théâtres de lutte, le droit semble ici inféodé…

Italie : les migrant.es perdent leur « protection divine »

L’extrême droite au pouvoir a eu raison d’une initiative de solidarité avec les migrant.es. Mi-octobre, le squat Chez Jésus à la frontière franco-italienne a été expulsé par les carabiniers. – AL de novembre est disponible !

Des peines de prison requises contre les “7 de Briançon”

Lors du procès ce jeudi à Gap, le procureur a requis six mois de prison avec sursis contre cinq prévenus. A l’encontre des deux autres, il a demandé douze mois de prison, dont huit avec sursis. Une audience fleuve qui,…

Emili Cortavitarte (Embat) : « Lier autodétermination et autogestion »

« Dans le cadre d’une Catalogne libre, nous lutterions pour sa souveraineté alimentaire, énergétique, politique et écologique, de sorte que le peuple se saisisse du pouvoir et constitue une société sans classes et sans domination. » – AL de novembre est disponible !…

Le délit de solidarité se porte bien, merci

Cet été, le Conseil constitutionnel a assoupli la loi réprimant l’aide aux étrangers en situation irrégulière. Mais la menace plane toujours sur les militants solidaires : sept d’entre eux sont jugés ce jeudi 8 novembre à Gap. D’après les «…

Merci Soulages

Dimanche 4 novembre je m’empressais d’aller voir l’exposition temporaire du musée Fenaille qui portait sur l’île de Pâques. C’était ma dernière chance avant qu’elle ne déménage et ça tombait plutôt bien puisqu’on était le 1er dimanche du mois, ce qui…

Alternative libertaire se lance sur le libre

Les réseaux sociaux alternatifs aux géants de la Silicon Valley prennent de l’ampleur. Non marchands, sans publicité, appuyés les uns sur les autres au lieu de se concurrencer et bâtis sur des logiciels aux finalités éthiques et sociales, ils accueillent…

Le nouveau monde pire que l’ancien

L’affaire Benalla a occulté, à la fin du mois de juillet, les discussions houleuses qui ont entouré le vote de la loi « Collomb » sur l’asile et l’immigration, finalement adoptée le 1er août. Histoire de ne pas passer à…

Hospitalité : du délit au défi

Ce jeudi 8 novembre, les « 3+4 de Briançon » seront jugés à Gap, pour délit de solidarité. À l’occasion de cet important procès, CQFD met en ligne son dossier sur l’hospitalité, paru sur papier au mois de septembre. On…

Ni dieu ni maître d’école : Paul Robin, un pédagogue libertaire dans la république des hussards noirs

Nous voici en 1880, année qui marque la nomination, par Ferdinand Buisson, de Paul Robin à l’orphelinat d’une commune de l’Oise, Cempuis. – AL de novembre est disponible ! / histoire

Merci qui ?

Cent cinquante mille spectateurs ! Merci patron !, le film de François Ruffin, fondateur de Fakir, cartonne en salles et dans les médias. À CQFD, on trouve ça mérité. Aussi drôle que bien foutu, le film de Ruffin dépote. Et…

Antifascisme : La France est-elle un club de golf ?

La situation du prolétariat peut-elle être améliorée par l’éviction d’une partie du prolétariat ? C’est la théorie du « club » promue par l’extrême droite. À l’approche d’élections européennes dont la campagne s’annonce déjà nauséabonde (Salvini, Aquarius, etc.), nous publions un extrait du…

Scènes de grève à Aubervilliers

Mais que se passe-t-il au théâtre de la Commune ? Depuis le 23 septembre, une partie des salariés s’est mise en grève au moment où débutaient les représentations de Don Juan, création de la directrice Marie-José Malis. Depuis, outre les…

Kanaky : Référendum d’autodétermination, une chance ou un piège ?

Les habitantes et habitants de Kanaky votent le 4 novembre pour ou contre l’indépendance. Pour des raisons démographiques, les Kanak étant minoritaires dans leur propre pays, le « oui » n’a que très peu de chances de l’emporter. Que faire de ce référendum,…

Violences sexuelles : Vers une justice au rabais pour les victimes

Le 5 août était promulguée la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Ce titre est trompeur tant les demandes des associations féministes n’ont pas été entendues. Retour sur les prémices et les ratés de ce texte pourtant…

La Plaine emmurée

La mairie y croyait dur, à son opération table rase sur La Plaine. Et, la mort dans l’âme, le quartier s’y préparait. Une fois chassés les gens du marché, la résistance allait faiblir. Gérard Chenoz, adjoint (LR) aux Grands projets…

Le juge qui a mis Lula en prison sera ministre de Bolsonaro

En 2017, Sergio Moro avait condamné Lula da Silva à neuf ans et demi de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent. Souvent accusé de partialité par les soutiens de l’ancien président, il vient d’accepter de devenir le ministre de…

Psychiatrie : à Amiens, radicalisation des grévistes et soutien populaire

Depuis plusieurs mois, la psychiatrie s’affirme comme le fer de lance des luttes dans le secteur hospitalier. Avec un niveau exemplaire d’auto-organisation des travailleuses et des travailleurs. – AL de novembre est disponible ! / MettreEnUne

Au sommaire du n°170 (en kiosque)

En kiosque ! En une : « Urbanistes, de l’air ! » (photo Tomagnétik) + dossier « Squat toujours ! » En Une : « Urbanistes, de l’air ! » Rouleau compresseur gentrificateur – Main basse sur la ville (rose)…

L’édito du n°170 : « La ville et les vilains »

« Le chercheur Vaclav Smil a calculé, dans son livre Making of the Modern World, que 60 milliards de tonnes de ciment ont été produites depuis 1945 dans le monde, ciment qui aura permis de couler au moins 500 milliards…

Danse avec les moucherons

Ils ont débarqué en catimini. Discrets. Affables. Grésillant tendrement à nos oreilles. Pour tout dire, on leur aurait donné le bon dieu et nos croûtes de fromage sans confession. Quoi de plus réconfortant qu’un moucheron guilleret vagabondant sur votre écran…

Cauchemar vichyste

« La terre est trop dure et le ciel est trop haut »

Les éditions Anacharsis réimpriment leur ouvrage sur la mémoire orale de l’insurrection kanak de 1917 provoquée par la levée de « volontaires » indigènes pour la guerre en Europe. On s’y attarde, à travers des récits publiés en version bilingue,…

Montpellier : l’antimilitarisme aujourd’hui

Le jeudi 8 novembre à 19h à la Gerbe, 19 rue Chaptal, un débat est organisé par Arrêt du Nucléaire 34, AL 34, l’Assemblée contre les violences d’état et pour les Libertés, la CNT Education Santé Social 34, le NPA et…

États-Unis – Chine, une guerre commerciale sur le dos des travailleurs

L’affrontement des deux hyperpuissances à coups de taxations douanières ne peut rien apporter de bon aux salarié.es, d’un côté comme de l’autre, et même dans le monde entier. – AL de novembre est disponible ! / MettreEnUne

Lecteurs, lectrices, mes amours…

Lecteurs, lectrices, mes amours, Il y a un an, on lançait une campagne d’abonnement : un succès. Dont on ne vous remerciera jamais assez. Mais ce ne sera qu’un souffle dans le froufrou obscur des brises déchaînées si vous ne…

Contre les pesticides, contre l’agriculture capitaliste

La lutte contre les pesticides, qui contribuent à détruire les écosystèmes, est indissociable de la lutte plus globale contre le mode de production capitaliste appliqué à l’agriculture. Contre à la course au profit, défendons le retour à une agriculture paysanne…

Trump, Poutine, Macron… Contre TOUS les impérialismes

Même si d’autres puissances montent, les États-Unis restent, de loin, le seul impérialisme d’envergure planétaire. Il faut dénoncer ses agissements criminels… sans taire ceux de ses concurrents. – Tracts de 2018 / politique, international

FORUMS