★ infoLibertaire.net

Les dernières actualités du web militant, en direct !

Catégorie

Journal

Plus de bruit contre les fachos !

Yves Peyrat réanime le groupe Francs-tireurs partisans (FTP) en même temps que l’action directe au début des années 1990. Douze bombes plus tard, notamment contre le siège et des locaux du FN à Marseille, la petite équipe de deux militants…

Saillans, village « utopique et pragmatique »

Cinq ans après les élections qui ont conduit une liste participative à la mairie de Saillans (Drôme), de vrais dispositifs de prise de décision alternatifs ont été mis en place. Mais l’investissement des habitant.es n’est pas aussi fort qu’espéré. Reportage…

Lire : Helie, « Les débuts de l’autogestion industrielle en Algérie »

De 1963 à 1966, Damien Hélie (jeune chercheur décédé en 1967) a observé concrètement le secteur autogestionnaire de l’économie algérienne, qui coexistait avec un secteur étatisé et avec un secteur privé plus classique. – AL de mars est disponible !

Bétonner en paix

Adoptée en 1986 pour canaliser la ruée immobilière sur les côtes françaises, la loi littoral a été attaquée fin mai 2018, lors de la discussion du projet de loi sur « l’Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique »…

Lire : Vuillard, « La Guerre des pauvres »

L’ouvrage 14 juillet avait déjà été un récit éblouissant de la prise de la Bastille, vécue par les plus prolétaires d’entre les prolétaires, bref une lutte menée par le peuple et un ouvrage qui lui rendait sa centralité. Une fois n’est…

La kryptonite, c’est politique

William Blanc est un super-historien. Carrément surprenant. Après avoir désossé la figure de Charles Martel [1] , le voilà qui essaie de concilier critique sociale et comic bo. Son livre Super-héros, une histoire politique (éditions Libertalia) rameute le minot qui…

Lire : Bray, « L’antifascisme, son passé, son présent et son avenir »

L’ouvrage de Marc Bray rend compte d’une histoire transnationale de l’antifascisme depuis la Seconde Guerre mondiale, dresse la liste des tactiques adoptées par le mouvement et en analyse la philosophie. – AL de mars est disponible !

Vous reprendrez bien un peu de jus ?

Beaucoup de pratiques de révolte et d’illégalisme naissent de la vie quotidienne. Et plus exactement : des privations qui parfois l’accompagnent. L’électricité en est un exemple très concret. Difficile aujourd’hui d’envisager vivre sans électricité. Mais quand les fins de mois…

On a toutes les raisons de se révolter !

Des dizaines de milliers de jeunes dans la rue pour le climat vendredi. Des grèves dans les finances publiques et l’éducation. Un acte XVIII qui prouve que la colère des gilets jaunes est toujours bien là. Partout samedi, des manifestations…

L’idéologie des intellectuels racistes de France a tué en Nouvelle Zélande

L’homme qui a tué 50 personnes dans des mosquées de Nouvelle-Zélande a publié un manifeste pour expliquer son geste. Ses référence y sont, entre autres, le « grand remplacement », cheval de bataille raciste et conspirationniste de Renaud Camus et la défaite…

« Lutter à partir des métiers du livre »

Quel bonheur et quel épanouissement de vivre et de travailler dans les métiers du livre ! Certes, mais ce n’est pas une raison de se satisfaire de la précarité que connaissent nombre de travailleurs/euses du secteur. À Toulouse, on s’organise….

Lutte contre le dérèglement climatique : quelle stratégie ?

Alors que le dérèglement climatique dû au capitalisme s’accélère et se fait de plus en plus sensible, la mobilisation s’accélère elle aussi. Mais les formes et les discours varient. Du discours lissé d’Alternatiba à l’écologie sociale, révolutionnaire et libertaire, des…

Gilets Jaunes : violence ou auto-défense ?

Depuis plus de trois mois le mouvement des Gilets Jaunes occupe l’espace politique et social. Insatisfait, il occupe aussi la rue, les rond-points, les centre-villes, les supermarchés, et même , comme autant de symboles d’un capitalisme aux abois dont la…

1899 : La « splendid little war » hispano-américaine

Si depuis leur naissance, au XVIIIe siècle, les États-Unis sont devenus progressivement une grande puissance agricole, puis, dans la seconde moitié du XIXe siècle, une grande puissance industrielle, leur rôle international est toutefois encore limité. Et il faudra attendre leur…

Des bulles pour recoller les miettes de la Palestine

Au fond, ça ressemble à une plongée labyrinthique. On avance dans le dédale entre rappels historiques, témoignages sur le vif et commentaires géopolitiques. On ne lit pas Décris-Ravage les doigts de pied en éventail en sirotant son apéro du soir….

Amassada : le temps de l’occupation

Nous sommes dans une grande période de prédation des terres agricoles. et devant l’organisation des habitantes et habitants contre les grands projets énergétiques, l’État met en place une stratégie d’intimidation et de répression. – AL de mars est disponible !

Confédération paysanne : Contre les illusions technologistes… et antispécistes

Après les élections professionnelles, la Confédération paysanne tient congrès les 17 et 18 avril à Tours. L’agriculture paysanne qu’elle défend est prise entre deux feux : d’un côté une ­pression vers l’industrialisation ; de l’autre un mouvement environnementaliste/végan qui entend supprimer tout un…

La grande peur des Versaillais

Si la flambée jaune fut au départ couvée d’un œil attendri par une éditocratie arc-boutée sur le « trop d’impôt tue l’impôt », la soif démocratique des Gilets jaunes mit rapidement fin à l’idylle. Un retournement de veste journalistique aussi…

Assurance chômage : Un décret scélérat en guise de vœux

Un décret publié le 30 décembre 2018 renforce les sanctions à l’égard des chômeuses et chômeurs. C’est une véritable criminalisation du chômage que le gouvernement inscrit dans le droit. – AL de mars est disponible !

L’édition n’est pas un dîner de gala

Avec des tirages et un lectorat souvent limités, l’édition critique de gauche a une longue histoire derrière elle, parsemée de querelles de chapelles, de liens troubles avec les grands groupes ou les partis, et de belles découvertes. Certains auteurs, et…

Dans les années 1970, « le mariage des Lip et du Larzac »

Ils s’allient aux dockers. Attaquent les grands propriétaires. Et s’inspirent de la théologie de la libération. Dans les années 1970, des paysans montent au front, affirmant que la lutte des classes traverse le monde agricole. Leur héritage reste vivace. «…

Fierté en cachette

La Gay Pride de Marseille, prévue initialement le 16 juillet, a été reportée au 3 septembre pour des raisons de sécurité après l’attentat de Nice [1]. Mi-août, les principales associations organisatrices ont été convoquées par la préfecture et mises devant…

Voleurs de vent, semeurs de tempête

À l’Amassada, dans le Sud-Aveyron, on ne se laisse pas berner par le grand récit de la transition énergétique, nouvelle arme de l’aménagement du territoire. Les locaux se mobilisent contre un projet de méga-transformateur censé mour les kilowatts produits par…

Privés de criée

Ça chauffe pour les médias pas pareils. À Lille, le journal La Brique se voit interdit de criée, tandis qu’à Grenoble, c’est Le Postillon qu’on tente de bâillonner. Et Robert Bichet dans tout ça ? Qui se souvient du vieux…

Ne tirez plus sur l’hôpital

Saint-Étienne-du-Rouvray, son église, son curé assassiné… mais aussi son hôpital psy en lutte. Depuis la fin de l’été, le personnel soignant s’est mis en grève contre la réforme managériale imposée par la loi Touraine et appliquée par la direction. Reportage….

Les frontières du dedans

Depuis le 9 juin 2015, la frontière franco-italienne n’est plus du tout transparente. Alors que l’espace Schengen avait promis la liberté de circulation au prix d’un blindage de sa périphérie, le voilà qui se craquelle comme un verre Duralex sur…

Une chance à saisir à chaud

Le climat s’arrête à Nantes pour un sommet, le capitalisme vert en embuscade. Le climat méchant sera dompté par les villes. Faut le savoir. Nantes, pas peu fière, a accueilli le sommet « Climate Chance », entre la COP 21…

Bien Foll s’y fie

L’autre jour, Stéphane Le Foll, ministre « « « socialiste » » » [1] de l’Agriculture, était (encore) chez RMC, où il a donné cet avis : « Votez Mélenchon et vous aurez la droite et l’extrême droite au second…

Contre le capitalisme ”vert” : la jeunesse doit monter à l’assaut !

L’appel à une « Grève mondiale pour le climat » le 15 mars est un premier pas important. Le mouvement a déjà débuté en Belgique, en Suède ou encore en Australie, où de très nombreux.ses lycéen.nes ont pris la rue pour défendre leur…

Racisme-xénophobie : contrer le mythe de l’invasion

Le verrouillage des frontières, c’est le projet aussi bien des fachos que des libéraux. Pourquoi ? Pour protéger l’Occident du « grand remplacement » selon les premiers. Pour la stabilité économique selon les seconds. Les deux arguments sont complètement faux. – Tracts de…

Mascarade électorale en RDC : l’alternance sans changement

La République démocratique du Congo (RDC) a une nouvelle fois prouvé au monde qu’elle n’a de démocratique que le nom. Pourtant, sur le papier, il y avait un bon point : le président sortant ne s’était pas représenté ! En effet, après…

Anonymat : Macron s’attaque à la liberté d’expression

Dans des sorties récentes, Emmanuel Macron a parlé d’interdire l’anonymat sur Internet en prétendant que cela permettrait de lutter contre le harcèlement. Mais est-ce une bonne méthode  ? Ou est-ce que cela permettrait plutôt de limiter la liberté d’expression, et de…

La désastreuse tentation de l’huile de palme

L’huile de palme est critiquée pour son impact sur la déforestation et le climat. Si elle sort peu à peu des assiettes, elle tente de s’imposer dans les réservoirs de carburant. En France, Total veut en accroître les importations de…

Grenoble : gilets jaunes et quartiers populaires, la preuve par Mistral

Le quartier Mistral, à Grenoble, a connu plusieurs jours d’émeutes après la mort d’Adam et Fatih, poursuivis par la police. Le mouvement des gilets jaunes s’est montré solidaire, et l’expérience de la violence policière n’y est pas pour rien ! Quand…

Contre le racisme d’État et les violences policières, le 16 mars à Paris

Le 16 mars, l’ensemble du mouvement antiraciste manifestera à Paris contre le racisme et les violences policières, et pour la liberté de circulation et d’installation des migrant·es. – Appels de 2019 / politique

Tour de taille et crèmes au chocolat

Être une femme, c’est devoir se plier à des injonctions sociales contradictoires. Des injonctions qui mènent au contrôle des corps par elles-mêmes jusqu’à se soumettre à des troubles alimentaires potentiellement létaux. Les femmes souffrant de boulimie ou d’anorexie ont une…

Un paysan est mort

En mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur en Saône-et-Loire, succombait à trois balles tirées par un gendarme. Son tort ? S’être opposé aux contrôles agricoles. Bref retour sur ce drame en milieu paysan. Converti à l’agriculture bio, Jérôme Laronze faisait, depuis…

Violences policières : Ali Ziri, mort d’un chibani

Ouvrier à la retraite, Ali Ziri a eu le malheur de revenir de Kabylie en France pour faire quelques achats avant le mariage de son fils… Mais le 9 juin 2009, à Argenteuil (Val-d’Oise), il joue aux dominos et boit…

Territoires en lutte contre grands projets

Dans son dernier livre, Le Monde des Grands Projets et ses ennemis [1], Serge Quadruppani explore les nouveaux territoires de lutte et les forces qui s’y confrontent. À son tour, Charles Reeve partage avec les lecteurs de CQFD quelques réflexions…

Les dames du Lake

Previously dans Ciquiouèfdy : le mois dernier, un lecteur courroucé, Antoine, nous encourageait à renoncer aux séries TV « quintessence de (la) consommation passive d’images [1] ». Pour le dernier épisode de cette chronique [2], Julien Tewfiq lui répond à…

Gilets jaunes : ça part dans tout l’essence

Révolte populaire qui ne demande qu’à être canalisée par les forces de gauche pour certains. Insurrection poujadiste préfigurant un mouvement populiste pour d’autres. Pour sûr, les Gilets jaunes naviguent en eau trouble et à l’heure où ces lignes sont écrites,…

L’uranium, c’est pas de la tarte

Illustratrice fidèle de CQFD, Caro Sury se penche, dans Yellow Cake – une exposition présentée à Marseille [1] jusqu’au 22 décembre – sur l’extraction d’uranium au Niger. Une catastrophe écologique et humaine déclenchée par la France. Avec Yellow Cake, Caro…

Invisibles femmes de paysans

Au XIXe siècle, la condition féminine agricole n’est quasiment pas représentée. À l’essor de l’âge industriel, la femme agricultrice est souvent cantonnée à son rôle de femme de l’agriculteur. C’est en tout cas ce que l’histoire semble vouloir nous faire…

Survivalisme et extrême droite : une romance qui dure

Kits de survie en pleine nature, stages extrêmes en montagne, littérature florissante, le survivalisme est un business rentable. Une tendance floue, aux ramifications multiples. Si les angoissés de l’Apocalypse comptent dans leurs rangs une quantité non négligeable de doux dingues…

Une révolution punk féministe

Nord-ouest des États-Unis, fin des années 1980. Une poignée de kids d’Olympia, Eugene et Aberdeen insuffle une nouvelle énergie rock : il y a là Kurt Cobain – Nirvana en est à ses balbutiements – mais surtout Kathleen Hanna et…

Tiens, v’là Varlin !

Les vénérables éditions Spartacus ont eu l’heureuse idée de publier Eugène Varlin, internationaliste et communard de Michel Cordillot, réédition revue et augmentée d’Eugène Varlin, Chronique d’un espoir assassiné, paru en 1991 aux Éditions ouvrières. Michel Cordillot, historien, spécialiste du socialisme…

Kurdistan : Le Rojava dans la tourmente impérialiste

L’annonce par Trump du retrait des troupes US et l’assentiment tacite par Poutine aux projets d’invasion d’Erdogan ont tonné comme un coup de semonce dans le ciel du nord de la Syrie. Ces nouvelles données annoncent la fin d’un accord…

Octobre 61 pour mémoire

Si, contrairement à celui de Charonne, les massacres du 14 juillet 1953 et du 17 octobre 1961 sont restés si longtemps dans l’oubli, c’est parce que ce sont des colonisés, des Algériens, qui en ont été les victimes. Daniel Kupferstein…

Algérie : Pour que les classes populaires expriment leurs aspirations

Les surgissements populaires des 22 février et du 1er mars ont inauguré une situation nouvelle en Algérie non seulement en raison de leur ampleur mais surtout parce qu’ils ont déjà fait reculer un gouvernement dont l’arrogance antidémocratique n’a d’égale que la rigueur…

Du profil à retordre

C’est une remarque neuneu que l’on entend fréquemment en ces temps de tribunaux engorgés par la vague Gilets jaunes, en provenance des médias ou des politiques : les inculpés pour « violences » en manif n’auraient pas « le profil…

FORUMS