★ infoLibertaire.net

Les dernières actualités du web militant, en direct !

Catégorie

Journal

Ghérasim Luca : le langage hors la loi

« il est né de la né de la néga ga de la néga de la négation passion gra cra crachez cra crachez sur vos nations cra [1] » l est né de la négation de l’appartenance. De la négation…

Film : « Le Couvercle du soleil »

Cela fait cinq ans que la catastrophe de Fukushima a eu lieu, et déjà l’oubli. Éloignées les angoisses, éloignés les gros titres. À la Une maintenant, tout va bien, le monstre s’est ré-endormi. Tout est sous contrôle après Tchernobyl, Three…

Rimer dans sa tête

Dans l’Angleterre des XVIIIe et XIXe siècles, les dictionnaires d’argot fleurissent sur les étals des librairies. Le parler de la rue y est couché sur papier, rendu accessible à ceux qui, par profession, charité ou extravagance, fréquentent les basses classes….

En souscription : Alain Bihr, « Le Premier Âge du capitalisme (1415-1763) »

Notre camarade Alain Bihr s’est attaqué à une vaste histoire du développement du capitalisme en trois tomes. Il commence par le commencement, ce « premier âge » qui, du XVe au milieu du XVIIIe siècle, voit l’Europe occidentale partir à l’assaut des…

Nicaragua : Le pouvoir dans la zone des tempêtes

Depuis le 18 avril 2018, le pays est secoué par un mouvement de protestation né de la brutale répression que le gouvernement Ortega a déchainé sur les opposants à la réforme de sécurité sociale qu’il voulait imposer. Dans un premier temps,…

Reportage : Comment peut-on parler breton ?

Déjà, au milieu du XIXe siècle, alors que la bourgeoisie urbaine bretonne abandonnait la langue, certains observateurs en mal d’exotisme pensaient côtoyer les derniers locuteurs bretons. Après un siècle d’inexorable déclin de la langue, le « breton » est têtu…

Touchez pas à La Plaine

Le Caramentran sort de sa caverne. Entre les pattes du grand rat, une maquette du projet concocté par la mairie pour la Plaine. Sous cloche, une ville conçue par des urbanistes contre la population y est représentée. La Peste dont…

Répression contre la solidarité avec les migrants

Quatre militants associatifs ont été placés en garde à vue mardi 17 juillet au matin à la gendarmerie de Briançon (Hautes-Alpes), pour « aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire français en bande organisée »lors d’une marche…

Parcoursup : Plus de 100 000 jeunes laissés pour compte

Selon les chiffres du « tableau de bord » ministériel daté du 17 juillet, 100 781 bacheliers n’ont actuellement aucune réponse positive à l’un de leurs vÅ“ux d’orientation dans l’enseignement supérieur. Plus précisément, 68 510 sont « en attente », 13 969 ont demandé à être accompagnés…

Le 21 Juillet 2018, mobilisation populaire pour Adama Traore à Beaumont-sur-Oise (95)

Le 19 Juillet 2016 , Adama Traore décédait durant une opération policière à Beaumont sur Oise. Depuis, sa famille et ses proches n’ont pas arrété de se battre pour rétablir la vérité des faits et obtenir justice. Après deux années de…

Casse-noisettes en procès

Une grève contre le Festival d’Aix. Deux représentations annulées. Trois machinistes en lutte. Quatre juges des prud’hommes. Eté 2014, une grève des travailleurs du spectacle enflamme la France. Un nouvel accord Unedic qui doit être renégocié entre les partenaires sociaux,…

Livre : « Découvrir Engels »

« L’objet de ce livre n’est pas d’opposer Engels à Marx mais de faire apparaître la singularité du premier », cette première phrase de la 4e de couverture de ce livre résume assez bien l’enseignement dudit livre à propos de ce personnage…

Dockers : Un coup porté à l’un, c’est un coup porté à tous

Tous les ports de France ont les yeux rivés sur la lutte qui se joue en ce moment à Lorient. La communauté d’agglo veut licencier 10 dockers et les remplacer par des travailleurs sans statut. La fédération CGT fait monter…

« La langue est mon territoire »

« Le kabyle est l’ultime bagage que des milliers d’émigrants ont emporté avec eux. Une langue pour se construire un ailleurs qui ne soit pas que l’exil. Une langue charriant éloquence et poésie pour dire l’invisible, l’exil, la pauvreté »,…

Parcoursup : la galère

La deuxième phase d’admission Parcoursup a démarré le 26 juin et 20 % des candidats n’avaient toujours pas de place garantie à la rentrée prochaine. Il reste encore plus de 130 000 candidats en attente d’une place en enseignement supérieur. Et…

Contre la répression en Russie

Quatre personnes entrées brièvement sur la pelouse ont été expulsées par des stadiers lors de la finale de la Coupe du monde. Les membres des Pussy Riot ont revendiqué la libération des prisonniers politiques en Russie, la fin des arrestations…

Répression au Nicaragua

Des opérations des forces de police et des paramilitaires ont eu lieu dimanche à Masaya, dans le sud, faisant six victimes civiles, selon une ONG.

Répression au Nicaragua

Des opérations des forces de police et des paramilitaires ont eu lieu dimanche à Masaya, dans le sud, faisant six victimes civiles, selon une ONG.

SNCF : la grève intermittente, une machine à perdre

Le mouvement social dans le rail qui a démarré au emps ne manque pas d’originalité : par son amplitude, par sa forme, par les rapports intersyndicaux, ou par la quasi-disparition de l’auto-organisation de la lutte. Mais surtout, il fut organisé comme…

Sport populaire contre spéculation

Un autre sport est-il possible ? À Rome, les centres sociaux occupés proposent des activités dans les quartiers populaires où les structures font défaut. Jusqu’au jour où le propriétaire de l’espace abandonné redécouvre un intérêt pour son bien et convie…

Loi Asile et immigration : Une politique assassine pour faire fuir les réfugié.es

Au fil de l’élaboration de la future loi, les parlementaires confortent le ministère de l’Intérieur dans sa volonté de mettre en place une politique migratoire xénophobe. L’objectif : limiter l’entrée en France et mettre en place une maltraitance institutionnelle des personnes…

Éducatrices de jeunes enfants : Coup de colère philanthropique

Rares sont les luttes dans le secteur de la petite enfance, mais elles ­peuvent exister, et même obtenir gain de cause ! Démonstration avec la lutte du foyer L’Abri temporaire d’enfants, à Paris XIIIe. En janvier 2016, des salariées de ­l’Abri…

Débat : La caisse de grève, un bon outil s’il est bien calibré

Dans Alternative libertaire de mars 2018, Théo Roumier (SUD-Education) s’interrogeait sur les limites des caisses de grève. Trop centralisées, elles risquaient de renforcer le pouvoir de contrôle sur la base de certaines bureaucraties syndicales. De façon générale, elles risquaient d’alimenter…

Aveyron: Camping anarchiste

Chronique printanière d’une frontière meurtrière

Dans les montagnes du Briançonnais, plusieurs exilés ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Hexagone. Traqués par la police et l’extrême droite, ils sont secourus par des militants solidaires, que l’État cherche à intimider. Trois d’entre eux ont même…

Ces femmes de dictateurs en question…

Durant toute la période de l’après seconde boucherie mondiale, de nombreux pays se réclamant du marxisme ont été gouvernés par des dictateurs sans pitié. A leurs côtés, plusieurs femmes ont partagé leur quotidien. Elles ont également contribué à asseoir leur…

Enfin un pays qui ose boycotter l’état colonial d’Israël

Les sénateurs irlandais ont voté pour l’interdiction des importations de biens et services en provenance de colonies à travers le monde. Sont notamment visées les colonies israéliennes implantées dans les territoires palestiniens. La proposition de loi, votée par 25 sénateurs,…

ÉDITO DU ML N°1797

Mi-Juillet, le moment du passage de témoin. Un nouveau Comité de rédaction issu du dernier congrès. Sans fanfares, sans flonflons, sans feux d’artifice. Que dire ? Que nous allons tout faire pour que l’équipe précédente ne regrette pas de nous…

France : Flicage de masse

La reconnaissance faciale “intelligente†est annoncée comme une nécessité pour le ministère de l’Intérieur. Le modèle chinois de contrôle et surveillance de la population par des caméras et des algorithmes d’identification des personnes semble inspirer le gouvernement et l’administration française…

Le gouvernement brésilien veut autoriser les pesticides

Depuis l’approbation, la veille, en commission spéciale du projet de loi visant à accélérer la mise sur le marché de pesticides, les défenseurs de l’environnement affrontent le milieu agricole pour tenter d’empêcher le vote définitif du texte, rebaptisé « pacote…

Tournée AL-Kurdistan : Trois révolutionnaires, 25 dates, un gros succès

Du 27 mai au 30 juin, Alternative libertaire organisait une tournée de rencontres-débats avec les Français Arthur et Siyah, et l’Américain Arges, ex-combattants dans les YPG en Syrie. Un bilan très positif. – AL de juillet-août est en vente ! / politique, international,…

Stras Brune

Ils ont pris pied dans la capitale alsacienne depuis décembre, louant un local aux abords du quartier populaire Vauban. L’endroit s’appelle l’Arcadia, est estampillé Bastion social, et propose aux fachos de tous bords des soirées festives et des activités culturelles….

Pétition contre la ferme des 185 000 poules dans le Tarn

La situation ne cesse de se cristalliser autour de la ferme d’élevage de 185 000 poules pondeuses située en bordure du village de Lescout près de Soual dans le Tarn. Plusieurs groupes d’opposants à cette installation classée, dirigée par Cyril…

Saint-Denis : Les dessous de la brochette !

Saint-Denis, sortie de la gare RER D. Des odeurs de viande grillée aguichent mes narines. Devant moi : un barbecue géant comme il en existe peu. Des dizaines de gars occupent la place devant la station, dispatchés autour de Caddie…

Macron le “raptout” de la Sécu

Après nous avoir asséné durant des années le fameux « trou de la Sécu » pour justifier toutes les mesures de déremboursements, les reculs de la protection sociale et notamment la branche retraite on nous annonce désormais, selon une autre…

« L’essentiel est d’avoir des ennemies communs »

Penser la violence contemporaine du monde. Et sous toutes ses formes, qu’elles soient vieilles comme Hérode ou liées aux mutations du capitalisme libéral, qu’elles relèvent d’un asservissement systémique ou constituent une force émancipatrice. L’objectif est ambitieux. Presque trop. L’historien des…

Violence policières

La famille du jeune homme tué par le CRS à Nantes a annoncé qu’elle se constituera partie civile dès ce lundi…

Erdogan remet le couvert !

A peine “réelu”, le président turc ayant obtenu les pleins pouvoirs a fait passer un décret annonçant le limogeage de 18 632 fonctionnaires et la fermeture de trois journaux et d’une chaîne de télévision !

Vente d’armes : la France toujours au top

En mars 2015, une coalition internationale, financée et dirigée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU), intervient dans les querelles politiques internes du Yémen, le plus pauvre des pays arabes. Depuis, c’est la descente aux enfers pour la…

Chronique d’un piquet de grève SNCF

J’avais rien dit aux copains de Sud Rail. Pas osé avouer que je voulais dormir ce 14 mai. Non, je ne viendrais pas à trois plombes du mat’ pour une action surprise ! Les surprises, je les connais, avec les…

C’est toute l’année qu’il faut lutter !

« Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu’attend-on pour abroger celles qui restent ? » Benoîte Groult, Ainsi soit-elle, 1975. Cette année encore, le 8 mars, des femmes du monde entier se mobilisent pour leurs droits et, dans certains…

« Antonin Artaud, l’anarchiste courroucé » (Les Editions libertaires), d’Ilios Chailly

Peu de gens sont plus à même d’écrire sur Antonin Artaud qu’Ilios Chailly, pas seulement parce qu’il a soutenu une thèse en Sorbonne en 2011 sur « La notion de révolte dans l’Å“uvre d’Artaud », mais aussi parce qu’acteur il s’est coltiné…

Rebonds

Chers camarades du « Monde libertaire » Strasbourg, le 8 février 2018. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé mon journal préféré dans la boîte aux lettres. Jeune abonné mais vieux lecteur du ML, je ne pourrais pas me résoudre à…

RDV Casserolade en mars

La Fêtes des résistances et des alternatives (FRA), collectif orléanais regroupant de nombreuses organisations d’extrême gauche et libertaire, relance le 24 mars, à partir de 14 heures, son « Grand Raffut ». Ce défilé festif, bruyant et carnavalesque est organisé à la fin de la…

MacDolus

Salut, à toutes et à tous, Vous êtes très très nombreux à nous suivre dans cette réflexion concernant l’implantation ou non d’un McDo sur la commune et nous tenions à vous exprimer nos plus sincères remerciements pour votre soutien. Alors…

Roux-de-Bézioraptor

Au sommaire du n°167

En kiosque ! Numéro spécial d’été : 32 pages ! En une : “Tourisme : plus loin, plus vite, plus rien” de Jean-Michel Bertoyas. Dossier : Tourisme : plus loin, plus vite, plus rien Non, CQFD ne s’est pas proposé…

Rubrique “Mais qu’est-ce qu’on va faire de… ?”

L’exercice est parfois difficile, parfois trop simple, mais toujours plaisant : faire le portrait en peu de mots d’une tête à claques, d’une crevure, d’un faux-frère, d’un rapace, d’un boursouflé de l’ego, d’un crétin médiatique, d’une star des ordures… Chronique…

Hommage à « le Goby »

C’est le cœur lourd et la mine triste que je vous annonce le départ pour l’autre rive de Christophe Goby. Tout un paradoxe ! Lui qui n’avait de cesse de se plaindre du ton larmoyant de certains de nos «…

Sécu : le gouvernement rétro-pédale, mais…

La majorité a consenti à faire machine arrière à la suite de la levée de boucliers suscitée par la suppression de la référence à la Sécurité sociale dans la Constitution, même si elle compte ré-attaquer le financement de la Sécurité…

FORUMS