★ infoLibertaire.net

Les dernières actualités du web militant, en direct !

Catégorie

Journal

Comment il ne faut pas faire la révolution !

Peu avant sa mort en 1920, Kropotkine écrivait : « Nous apprenons à connaître en Russie comment le communisme ne doit pas être introduit. » Le vieux théoricien anarchiste se gardait d’attaquer trop ouvertement les nouveaux maîtres de Russie pour…

Jordi Marti Font (CGT catalane) : « Ce mouvement peut fissurer le mur du pouvoir »

Jordi Martí Font est enseignant à Tarragona. Auteur de nombreux ouvrages sur le mouvement libertaire, il milite, en tant qu’anti-militariste et anarcho-syndicaliste, au sein de la CGT. Indépendantiste, il est membre de la CUP (parti de l’extrême gauche catalaniste). Il…

Éducation sexuelle : Les collégiennes, l’excision mentale et le retour de bâton

Depuis cette rentrée, un manuel scolaire représente correctement le clitoris dans son entièreté et sa complexité. Serait-ce la fin de l’excision mentale et le début d’une éducation scolaire à l’égalité sexuelle  ? Le rapport relatif à l’éducation à la sexualité du…

Amériques : Le féminisme décolonial s’organise en Abya Yala

Dans les milieux antiracistes politiques en France, il arrive que l’on utilise l’approche décoloniale d’une manière qui semble entrer en contradiction avec le féminisme. Pourtant, en Amérique latine, d’où est issue la pensée décoloniale, il existe tout un courant féministe…

Le « DRH de la France » et les jeunes

Macron qui lance « un plan de lutte contre la pauvreté en direction de l’enfance et la jeunesse » sabre dans le même temps les aides publiques et les dispositifs dédiés aux jeunes, et précarise une génération à travers la loi travail….

Porte close chez les associations

Afin de rendre visible le plus grand plan social mené dans l’Hexagone?: la suppression, en 2017 et 2018, de 260?000 contrats aidés, des associations, partout en France, ont organisé une « journée noire », grèves et portes fermées, à l’initiative du Collectif…

Confusion des genres

La réapparition de Bertrand Cantat sur la couverture du magazine « les Inrockuptibles » a provoqué mercredi dernier à nouveau un tollé de protestations et de vives réactions chez les féministes, comme chez des personnalités politiques et médiatiques. Marlène Chiappa,…

Harcèlement syndical : méthode radicale – s’il en est – chez Amazon Châlon

Au nom de la sécurité informatique de l’entreprise, un informaticien d’ s’est emparé de l’ordinateur portable qu’utilisent les syndicalistes élus au CHSCT. Aucun militant ou élu de la CGT n’a été informé de la saisie de cet ordinateur syndical….

Chômeurs = feignants : le retour

Lu dans Les Echos : Emmanuel Macron souhaiterait imposer un système de modulation des cotisations patronales à l’assurance-chômage, après avoir traité dans son discours à la TV, certains chômeurs de « récidivistes » du refus des offres d’emploi.

Haro des Irakiens sur le pétrole du Kurdistan « autonome »…

La crise politique qui a éclaté, au lendemain du référendum du 25 septembre, entre le gouvernement central irakien et le gouvernement régional kurde prend maintenant des allures d’affrontement militaire, notamment autour de la ville pétrolière de Kirkouk : l’armée irakienne…

Daniel (collectif DesTerresMINÉes35) : « Nous avons la preuve que les techniques n’ont pas changé »

Plusieurs projets miniers impulsés par le gouvernement rencontrent des oppositions citoyennes, qui questionnent légitimement l’impact de l’exploitation minière sur les écosystèmes et la santé publique. Alors que la «  relance minière  » nationale est relativement ignorée par les médias, les opposantes et…

Chasse au DRH

Les DRH des entreprises du CAC 40 invitait la ministre du travail Muriel Pénicaud, le 12 octobre, à venir leur décrypter et commenter la réforme du Code du travail, au Pré Catelan, un restaurant trois étoiles du 15e arrondissement de Paris….

Malte : celle qui dérange sera pulvérisée.

Une voiture explose au bord d’une route. Pulvérisée. C’est celle de Daphne Caruana Galizia. Cette journaliste indépendante, lanceuse d’alerte comme il est de bon ton de le dire aujourd’hui, en réalité journaliste faisant éclater des vérités qui dérangent. Depuis des…

Des nouvelles du « jésuite crâneur et premier de la classe » !

Macron, interviewé hier à la « télévicon », sur la défensive, a cependant réitéré et signé ses propos. Sur sa conception de la lutte sociale : « J’assume totalement. Quand certains font tout pour bloquer les choses pour toucher un peu plus d’argent…

Autriche : danger brun

Aux législatives, les conservateurs, populistes et xénophobes remportent la victoire. De plus, l’extrême droite pourrait entrer dans l’exécutif. Le jeune loup de 31 ans de la droite chrétienne-démocrate (ÖVP), Sebastian Kurz, est arrivé en tête du scrutin, obtenant quelque 30,2…

« Tous aux abris »…

L’inspection générale de la police constate « une hausse significative de l’usage de l’arme à feu » en France, entamée dès la fin de l’année 2016, et qui se poursuit sur les six premiers mois de l’année. Au premier semestre, 192 usages…

Apéro-débat : Mon corps mes choix

Alternative Libertaire lance sa campagne antipatriarcale « Mon corps mes choix » à la suite de la journée internationale du droit à l’avortement. A Rennes, on vous propose un apéro-débat pour venir débattre autour d’un verre ! – L’action en 2017 / féminisme

Projets miniers : Une contestation du local au global

Le collectif DesTerresMINÉes 35 s’est formé pour contester le permis exclusif de recherche (PER) de Dompierre-en-Bretagne. Puis, devant les autres foyers de lutte, il a évolué vers un discours et une contestation plus globale. Retour sur ce parcours. Le PER…

Manifestation pour défendre l’APL

Des centaines de manifestants fédérés derrière l’appel du collectif « Vive l’APL » se sont retrouvés devant le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris pour dénoncer les attaques sans précédent contre le logement social en France.

Israël : libérez Salah Hamouri

Salah Hamouri a été arrêté dans la nuit du 23 août 2017, à son domicile de Jérusalem-Est, par une cohorte de l’armée d’occupation venue le surprendre dans son sommeil. Il est soupçonné d’appartenir à une « organisation politique ennemie ». Depuis des…

Wauquiez (LR) en rajoute une couche nationaliste

Le candidat à la présidence de LR, lors de son dernier discours a salué « Cette France qui ne veut pas changer d’identité », ajoutant que « Quand on vient, c’est pour faire sien le mode de vie français et non pour demander…

Pauvre Plaine de Marseille

Dans le quartier de La Plaine à Marseille, les fascistes royalistes d’Action française font tout pour pourrir la vie au quotidien dans ce quartier traditionnellement antifasciste et libertaire. Il y provoquent des troubles et des affrontements. De son côté, la…

No Border !

3 pays européens prennent le repliement sur soi et le renforcement des contrôles aux frontière : la France, l’Allemagne et le Danemark prolongent de six mois les contrôles aux frontières et veulent amender les propositions du commissaire européen aux affaires…

Macron : la casse sociale / acte II

Hier, les syndicats et le patronat étaient reçus à l’Élysée pour démarrer un deuxième volet de consultations, censées poursuivre les réformes du marché du travail avec notamment la « réorganisation » de l’assurance-chômage, sur laquelle l’opposition est unanime. A suivre.

Les intellectuels, les francs-maçons et la Seconde République espagnole.

L’histoire littéraire espagnole contemporaine n’a été envisagée sous l’angle des relations avec la franc-maçonnerie que dans des cas bien précis : Pío Baroja, Galdós, Blasco Ibañez, Francisco Giner de los Ríos, Concepción Arenal, Ferrer y Guardia, Julián Sanz Río,…

Chasse aux DRH dans le Bois de Boulogne

Cinq personnes ont été placées en garde à vue, sur les quarante et une personnes interpellées plus tôt dans la journée lors du rassemblement organisé par un collectif opposé aux ordonnances réformant le droit du travail. Ce dernier avait appelé…

Procès des 9 de Poitiers

Décidément, les attaques contre la liberté de manifester se multiplient. Le 17 novembre prochain aura lieu à Poitiers le procès de neuf personnes accusées d’avoir, le 19 mai 2016,  » pénétré, circulé, ou stationné, sans autorisation, dans les parties de…

Etats-Unis / Israël : vers encore plus « d’isola-sionisme » ?

Les États-Unis ont annoncé leur retrait de l’Unesco, accusant l’institution d’être « anti-israélienne ». Washington avait prévenu, début juillet, de son intention de réexaminer ses liens avec l’organisation après sa décision de déclarer la vieille ville d’Hébron en Cisjordanie occupée « zone protégée »…

Soral : ein Volk, ein Reich, eine dégringolade

Il bénéficiait encore récemment d’une relative audience et d’une certaine capacité de nuisance. Mais depuis trois ans, toutes deux s’effondrent : en roues libres, le pitoyable idéologue Alain Soral parvient de moins en moins à faire illusion auprès de ses…

Seine-Saint-Denis : Les lycées veulent mettre le feu à la plaine

Comme souvent en Seine-Saint-Denis, la grogne est forte en cette rentrée scolaire 2017 dans le monde éducatif. Un peu plus original, ce sont les lycées qui mènent la danse. Depuis la rentrée de septembre, de nombreux lycées du 93 ont…

Jean-Michel Blanquer : Une rentrée sous le signe de l’échec

La rentrée scolaire s’organise autour d’un échec généralisée : difficultés sociale, formation sinistrée des enseignants, droits d’inscription bafoués, classes surchargés… Seule alternative : se mobiliser pour défendre l’école publique. Le nouveau ministre de l’Éducation national, Jean-Michel Blanquer, donne le ton en…

Jean-Michel Blanquer : Une rentrée sous le signe de l’échec

La rentrée scolaire s’organise autour d’un échec généralisée : difficultés sociale, formation sinistrée des enseignants, droits d’inscription bafoués, classes surchargés… Seule alternative : se mobiliser pour défendre l’école publique. Le nouveau ministre de l’Éducation national, Jean-Michel Blanquer, donne le ton en…

Universités : Sélection, la ligne rouge à ne pas franchir

Le gouvernement a lancé une «  concertation  » visant à mettre en place la sélection à l’entrée de l’université, sous la forme de prérequis pour intégrer les différentes filières, à la rentrée 2018. Il se pense suffisamment fort pour attaquer conjointement les…

Immigration : La fausse bonne idée des corridors

Le gouvernement multiplie les annonces et les mesures inefficaces pour «  lutter  » contre l’immigration. Les dernières mesures visent à établir des hotspots et des corridors humanitaires tout en diminuant les moyens des organisations humanitaires. Dans son discours du 27 juillet, Macron promet…

A quoi ça sert l’école ?

Le constat que l’on peut faire est que l’école est souvent génératrice de mal-être et crée de fortes inégalités. On y valorise certaines aptitudes au détriment d’autres jugées inutiles, ou moins importantes, on y encourage la performance et la compétition…

A quoi ça sert l’école ? le 13 octobtre à Fougères

Le constat que l’on peut faire est que l’école est souvent génératrice de mal-être et crée de fortes inégalités. On y valorise certaines aptitudes au détriment d’autres jugées inutiles, ou moins importantes, on y encourage la performance et la compétition…

« Une résistance oubliée. Des libertaires dans la guerre d’Algérie (1954-1957 »

L’histoire de l’action de la Fédération communiste libertaire (FCL) et du Mouvement libertaire nord-africain (MLNA), qui formèrent dès 1954 les premiers réseaux de porteurs de valises, en soutien à la résistance algérienne. La répression policière liquida les deux organisations en…

L’avis d’un anarchiste espagnol sur la catalogne

Extraits. C’est dans les moments agités, complexes, et orageux qu’il importe de consulter nos boussoles pour ne pas nous égarer. Il est crucial de ne pas se laisser emporter par le tourbillon des événements qui se succèdent de manière endiablée…

Autriche : attention danger !

Aux législatives de dimanche, les chrétiens- démocrates du jeune loup, Sebastian Kurz, sont en position de favoris, suivis par l’ultradroite. L’Autriche s’apprête-t-elle à connaître une montée des droites nationaliste et populiste?? Et l’Europe une nouvelle poussée de fièvre nationale-libérale?? Pour…

Lourd verdict dans le procès de la voiture de police brûlée quai de Valmy à Paris

Le président a suivi ou alourdi les peines demandées par le procureur dans l’ensemble, en s’autorisant des comparaisons limites. Les condamnés sont sommés de payer au syndicat de police Alliance, partisan du tout sécuritaire, 5000 euros de dommages et intérêts….

De temps à autre, quand même une bonne nouvelle !

Le 11 octobre 2017, la 17ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris a rendu son délibéré à l’issu d’un procès de plus de trois heures qui s’est tenu le 12 septembre dernier. Elle n’a pas cédé aux pressions d’Areva. Au…

Hier est déjà là

Les vieux métiers meurent, d’autres apparaissent avec les besoins modernes. Mais en regardant de près les conditions de travail de certains métiers émergents, on a peine à croire que nous sommes au XXIème. Coursier à vélo, par exemple, est une…

L’unité pour gagner

Solidaires a lancé un appel à toutes les organisations du mouvement social et aux partis à se réunir pour travailler ensemble à agir pour développer la mobilisation. Voici l’appel issu de cette réunion avec les premières signatures. – Appels de…

L’unité pour gagner

Solidaires a lancé un appel à toutes les organisations du mouvement social et aux partis à se réunir pour travailler ensemble à agir pour développer la mobilisation. Voici l’appel issu de cette réunion avec les premières signatures. – Appels de…

Les fonctionnaires dans la rue

À l’appel de toutes les organisations syndicales de leur secteur, les fonctionnaires sont descendus dans la rue dans 130 villes en France, rejoints par des salariés du privé, des lycéens, des retraités, unis contre la suppression de 120.000 postes d’ici…

10 Octobre : public, privé, toutes et tous en grève !

Le 10 Octobre : Public/privé, c’est tous ensemble qu’on peut gagner ! ★ Qui veut la peau de la fonction publique ? Salaires bloqués, suppressions d’emplois, déstructuration de nombre de services, délégation au privé de services publics du transport et de l’eau entre autres,…

SNCF : Lutter aujourd’hui, pour préparer 2018

Au premier semestre de l’année prochaine, une loi cadre organisera la privatisation des TER et des trains intercités. En sapant le statut cheminot au passage, pour rendre l’affaire plus alléchante pour les compagnies privées. Faut-il attendre 2018 pour se mobiliser ?…

SNCF : Lutter aujourd’hui, pour préparer 2018

Au premier semestre de l’année prochaine, une loi cadre organisera la privatisation des TER et des trains intercités. En sapant le statut cheminot au passage, pour rendre l’affaire plus alléchante pour les compagnies privées. Faut-il attendre 2018 pour se mobiliser ?…

Éducation nationale : Affaire des tableaux noirs, l’absurdité frappe à Gaillac

Parce qu’ils refusent qu’on mette au rebut leur outil de travail, six enseignantes et enseignants ont sur le dos le rectorat, la gendarmerie et la justice. Kafkaïen. Qu’avons-nous au départ ? Des professeurs qui veulent conserver un outil de travail quotidien :…

Éducation nationale : Affaire des tableaux noirs, l’absurdité frappe à Gaillac

Parce qu’ils refusent qu’on mette au rebut leur outil de travail, six enseignantes et enseignants ont sur le dos le rectorat, la gendarmerie et la justice. Kafkaïen. Qu’avons-nous au départ ? Des professeurs qui veulent conserver un outil de travail quotidien :…

FORUMS