★ infoLibertaire.net

Les dernières actualités du web militant, en direct !

Catégorie

Journal

Changement climatique : L’arnaque de la COP 23

Les conférences sur le climat se suivent et les rejets de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter. Guère étonnant, quand on voit le poids des grands pollueurs dans les négociations. Lorsqu’ils adoptèrent la convention cadre des Nations unies…

Immigration : Pour ne pas dissocier classisme et racisme

On assiste actuellement, dans la mouvance antiraciste politique, à une tendance à vouloir autonomiser les rapports sociaux de racisation des autres rapports sociaux et en particulier de la classe sociale. Nombre d’analyses actuelles du racisme n’approfondissent pas suffisamment leur vision…

Autriche : Gross Katastrophe

Le parti autrichien de la Liberté (FPÖ) obtient les affaires étrangère et de l’intérieur, mais aussi la santé et les affaires sociales ainsi que les transports et un secrétariat d’État au ministère des finances. Heinz-Christian Strache, proche des néonazis durant…

Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

Le mouvement anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes a pris acte du rapport des médiateurs et attend la décision du gouvernement. Quelle que soit cette décision, l’ensemble du mouvement appelle à une mobilisation sur la zad, le samedi 10 février, date de l’échéance…

Allez l’UE, encore un effort !

La Commission européenne se dit désormais prête à déclencher la première phase de l’article 7 des traités, recommandant aux Vingt-Huit de constater “un risque clair de violation grave de l’État de droit dans un pays membre”. La procédure n’a encore…

Un militant anarchiste en GAV et en procès pour refus de fichage ADN

Un militant anarchiste a été arrêté à une table d’info sur les dangers du compteur Linky, et placé en GAV pendant 7h. Il est amené à comparaître le premier mars 2018 sur la ville de Saint Gaudens (31) pour refus…

Droit d’auteur : L’Europe veut corseter la toile

Une directive sur l’extension de la propriété intellectuelle est en cours de discussion au Parlement européen, qui aurait comme effet d’accroître le contrôle des utilisateurs et de restreindre les pratiques culturelles libres. La législation sur le droit d’auteur est une…

Droit d’auteur : L’Europe veut corseter la toile

Une directive sur l’extension de la propriété intellectuelle est en cours de discussion au Parlement européen, qui aurait comme effet d’accroître le contrôle des utilisateurs et de restreindre les pratiques culturelles libres. La législation sur le droit d’auteur est une…

Autriche : accord entre la droite et l’extrême-droite

Deux mois après les législatives, le conservateur Sebastian Kurz (ÖVP, Parti populaire) et le chef de l’extrême-droite (FPÖ, Parti de la liberté), ont annoncé, tout sourire, être parvenus “assez facilement” à un accord de coalition. “Nous souhaitons baisser les impôts…

Communiqué du Collectif de soutien aux migrants de l’Hérault

“Partout en France et en Europe des citoyens, des mouvements se dressent pour dénoncer une politique migratoire inacceptable. La massification des procédures Dublin rend la situation des exilés catastrophique. L’accès aux droits devient un parcours de combattant1. Les accompagnements et…

Les pro-life à l’Assemblée

Le 17 janvier, quatre jours à peine avant la «marche pour la vie», la manifestation annuelle des anti-IVG, un colloque doit avoir lieu dans les locaux de l’Assemblée nationale, rassemblant la mouvance catholique traditionaliste, proche de l’extrême droite. Sont annoncés,…

Décomplexés !

Accusé par l’opposition d’être le “président des riches”, Emmanuel Macron compte une douzaine de millionnaires dans son équipe gouvernementale. Le patrimoine le plus élevé est détenu par Nicole Pénicaud, la ministre du travail, qui a déclaré posséder pour plus de…

Marseille : Sauver Mille Bâbords du naufrage

Dans la cité phocéenne, toutes et tous les militants connaissent ce célebre local. La baisse des cotisations et la suppression d’une subvention départementale lui mettent aujourd’hui le couteau sous la gorge. Face à cette situation, l’association lance un appel à…

Les autres peuvent bien crever !

Le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 constate qu’entre 1980 et 2016, le 1 % le plus riche a capté 27 % des richesses mondiales produites?; les plus pauvres ont capté seulement 12 %. Le rapport pointe également une forte…

Médecins du Monde et Amnesty en faveur de la décriminalisation du travail sexuel

Médecins du Monde annonce sa prise de position en faveur de la décriminalisation totale du travail sexuel, une position semblable à celle d’Amnesty International, un an plus tôt. Selon sa présidente : “En France, un peu plus d’un an et…

Licenciements à la SNCF

Le budget 2018 de la SNCF est lourd de menaces pour les cheminots, tandis que la compagnie affiche un bénéfice de 1 milliard d’euros. 2?081 suppressions d’emplois sont annoncées, dont 2?046 pour la seule branche SNCF mobilités. L

Un entretien-fleuve avec Alternative libertaire dans la revue « Ballast »

Le trimestriel Ballast publie un entretien-fleuve avec Alternative libertaire. Son projet politique, ses références, ses pratiques, les débats qui traversent l’organisation… – Webditos 2017 / politique

Paris : où va la Syrie ?

Réunion publique sur les récentes défaites de Daesh avec Joseph Daher (militant syrien originaire d’Alep, résidant en Suisse) et Sakher Achawi, opposant syrien résidant en France. – L’action en 2017 / international

Écriture inclusive : Avoir bon genre à l’écrit

Féminiser sans jargonner, c’est possible. Depuis vingt-cinq ans, le mensuel Alternative libertaire expérimente et fait évoluer ses pratiques. La publication en septembre, par Hatier, d’un manuel scolaire féminisé, a fait surgir un débat public sur l’écriture inclusive. Souvent pour la…

Écriture inclusive : Avoir bon genre à l’écrit

Féminiser sans jargonner, c’est possible. Depuis vingt-cinq ans, le mensuel Alternative libertaire expérimente et fait évoluer ses pratiques. La publication en septembre, par Hatier, d’un manuel scolaire féminisé, a fait surgir un débat public sur l’écriture inclusive. Souvent pour la…

Bermudes : recul des droits pour tous

L’île des Bermudes est sur le point de devenir le premier territoire à voter pour interdire le mariage gay, quelques mois seulement après son autorisation par la Cour suprême du pays. Le Sénat de l’île a approuvé une loi qui…

Les fachos et l’école

Au collège Rabelais de L’Escarène (Alpes-Maritimes), l’utilisation d’une complainte arabo-andalouse en cours de musique a déclenché une vague de réactions racistes de la part de quelques parents d’élèves xénophobes. Or, la charte de la laïcité rappelle que nul “ne peut…

Vérité et justice pour Fidan, Sakîne et Leyla, le 6 janvier à Paris

Cinq ans déjà ! Soyons nombreux le 6 janvier à Paris pour exiger du gouvernement qu’il fasse toute la lumière sur le triple assassinat des militantes kurdes Fidan (Rojbîn) Doğan, Sakîne Cansiz et Leyla Saylemez. – Appels de 2018 / international

Quand la solidarité passe au tribunal

Quatre retraités viennent d’être jugés pour avoir transporté des migrants dans la vallée de la Roya. Dans cette zone frontalière, l’État viole le droit d’asile au quotidien. Mais le plus souvent, ce sont les militants solidaires qui sont condamnés par…

Chiapas : Indios sans roi

L’armée zapatiste de libération nationale (EZLN) a quitté les pages des grands médias. Cette rupture a été assumée par les zapatistes qui ont choisi de travailler avec les médias indépendants, militants et alternatifs. – AL de décembre est en kiosque !…

NDDL : Rapport de force entre les opposants et les pro-aéroport

Pour les opposants au projet de l’aéroport de NDDL, le Syndicat mixte aéroportuaire (SMA), pro-aéroport, a été accusé de vouloir “attiser les tensions” juste avant la remise du rapport des médiateurs. “Après avoir fait pression sur la commission de médiation,…

Les Enchaînés : Dans la chair des précaires

En racontant son infiltration pendant deux ans dans cinq entreprises des Hauts-de-France, le journaliste Thomas Morel veut faire ressentir, à des lecteurs et lectrices qui pour beaucoup ne l’éprouveront jamais dans leur chair, un peu de la réalité du travail…

Give Peace a chance !

A Stockholm, l’Ican, la coalition d’ONG qui a élaboré le traité d’interdiction de l’arme nucléaire, signé en juillet par 122 pays, a reçu le prix Nobel de la Paix. La cérémonie a été boycottée par les puissances nucléaires…

Chasse aux pauvres et aux migrants

Le préfet de Haute-Savoie a demandé, dans un courrier, aux travailleurs sociaux de ni plus ni moins de lister chaque mois les personnes prises en charge dans l’hébergement d’urgence du département. Où sont accueillies pour quelques jours ou des années…

A gerber

L’ancienne ministre des droits des femmes va porter plaine contre le maire de Béziers, Robert Ménard, pour réclamer le retrait des affiches de la campagne en faveur du TGV à Béziers, “dont le caractère violent est choquant à l’égard des…

Manif du Collectif pour le maintien de l’APL et du logement social

Le collectif Vive l’APL et l’intersyndicale du logement HLM ont manifesté samedi au Palais Royal (à Paris) pour dénoncer “les mesures anti-pauvres du gouvernement”, réclamer “l’annulation de la baisse des APL” et dire “non au démantèlement du logement social”. Selon…

Michel Sardou à la rescousse du mensuel CQFD !

Il y a quelques jours, on a reçu à la rédaction une bien surprenante (mais enthousiasmante) missive. À tel point qu’on a dû se pincer quinze fois avant d’y croire. Une lettre de Michel Sardou, le seul, l’unique ? Qui…

Loi travail XXL : Les femmes dans le viseur des ordonnnances Macron

Précarisation des conditions de travail accrue, accès réduit à la médecine du travail et aux instances de prévention, invisibilisation des inégalités genrées : l’impact des ordonnances Macron sera insidieusement amplifié pour les travailleuses. – AL de décembre est en kiosque ! /…

Manifestation à Strasbourg contre l’ouverture d’un bar facho

Un millier de manifestants ont défilé dans les rues de Strasbourg contre l’inauguration d’un bar d’extrême-droite. Comme à Lyon, Lille ou à Thor dans la Meuse, les antifascistes veulent faire échec à l’implantation d’une vitrine des thèses identitaires dans la…

Plan Vidal : Toujours la sélection, toujours non !

Ils en avaient parlé, ils l’ont fait, et en sont fiers. Le lundi 30 octobre le Premier ministre et les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont présenté leur «  Plan étudiant  ». Un plan concernant l’entrée dans les études supérieures,…

Les Basques à Paris

Plusieurs milliers de personnes – 6 200 selon la préfecture de police, « plus de 10 000 » selon les organisateurs – ont répondu à l’appel d’organisations et d’élus du Pays basque pour demander “la fin du régime d’exception pour…

Ayrault : Tais-toi !

Alors que le gouvernement doit prendre d’ici la fin de l’année une décision au sujet de l’aéroport de NDDL à Nantes, l’ancien maire de la ville affirme que si cette décision était de ne pas le construire, “cela voudrait dire…

Encore un coup des fachos à Lyon

Samedi 2 décembre, une manifestation en solidarité avec toutes et tous les migrant-e-s a rassemblé environ 800 personnes. Une réussite car elle a permis de rassembler une bonne partie des collectifs et associations en lutte sur Lyon. À la fin…

Que ce passe-t-il à Lille 3 ?

Une conférence sur la pensée critique qui se termine par une tentative de censure, des menaces, et finalement l’intervention de la police, tout ça dans une Université publique. – Webditos 2017 / politique, social

Tentative de coup de force : Que se passe-t-il à Lille-III ?

Une conférence sur la pensée critique qui se termine par une tentative de censure, des menaces, et finalement l’intervention de la police, tout ça dans une université publique. – Webditos 2017 / politique, MettreEnUne

16 Décembre : Tous-tes à Menton

À l’appel de La Roya Citoyenne, du Collectif de Solidarité avec les Migrant-e-s des Alpes Maritimes, de la Coordination 75 des Sans-Papiers et de la Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrant-e-s., une manifestation aura lieu le 16 décembre à Menton pour…

Pour les migrantes et les migrants, le 16 décembre à Menton

À l’appel de La Roya Citoyenne, du Collectif de Solidarité avec les Migrant-e-s des Alpes Maritimes, de la Coordination 75 des Sans-Papiers et de la Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrant-e-s., une manifestation aura lieu le 16 décembre à Menton pour…

Jeunesse : Rester prêts à rebondir

Alors que la violence sociale du gouvernement Macron laisserait espérer une mobilisation de la jeunesse, force est de constater que ça n’est pas encore le cas. La rentrée n’est certes pas propice pour mobiliser, mais il s’agit aussi d’interroger nos…

Sauvetage de l’accord de paix en Irlande ?

Theresa May a promis qu’il n’y aurait “pas de retour à une frontière dure” entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, comme exigé par Dublin. La République d’Irlande, tout comme le reste de l’Union veut absolument préserver les accords…

Palestine : Bravo, Lors Ducon !

Deux personnes ont été tuées dans des affrontements avec l’armée israélienne lors des manifestations contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël.

Honduras : la colère gronde

Environ 5 000 personnes ont marché dans les rues de Tegucigalpa, la capitale du Honduras aux cris de “la dictature va tomber”. Les sympathisants de l’opposition se disent “indignés par le vol” de l’élection présidentielle du 26 novembre dans ce…

Non à la collaboration !

Une vingtaine d’associations d’aide aux migrants et aux sans-papiers, dont Emmaüs, la Cimade, Médecins du Monde ou encore le Secours catholique, ont claqué la porte d’une réunion avec Gérard Collomb (ministre de l’Intérieur) et Jacques Mézard (Ministre des Territoires), lors…

Migrants : un logo contre la police

Un rapport dénonce les violences de la police, qui n’hésite plus à démolir les biens des exilés. En réaction, les associations de soutien ont décidé de mettre leur logo sur les affaires distribuées, afin d’éventuellement porter plainte en cas d’abus…

Israël/Palestine : Trump joue un “jeu” très dangereux

Après l’annonce de Trump de vouloir transférer l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, au mépris du droit international et des résolutions des Nations unies, le Conseil de sécurité va se réunir à la suite de la demande de nombreux pays qui…

Australie : la loi pour le mariage gay adoptée par le Parlement

Une loi a été adoptée jeudi par le Parlement, moins d’un mois après que 62 % des Australiens se sont prononcés pour lors d’un référendum.

FORUMS