Une nouvelle fois la barbarie a frappé ; un nouvelle fois, elle a révélé le nom d'un assassin. Mais le suprémaciste blanc qui a tué 50 personnes musulmanes en Nouvelle-Zélande, à Christchurch, n'est pas un forcené qu'on puisse dissocier d'un contexte ; il ne sort pas de nulle part. Son meurtre était planifié, mis en scène sur les…
Il n'est évidemment pas question de nier l'affolante accumulation des périls écologiques qui menacent la planète, durablement ou définitivement. L'être humain s'est échiné à développer les outils de sa propre destruction, avec les conséquences dramatiques que l'on sait : épuisement des ressources, réchauffement climatique endémique, bio…
Le 19 mars a réuni des milliers de profs dans la rue. Il faut maintenant continuer et ancrer la lutte partout pour une école de l'égalité et des conditions de travail acceptables pour les personnels ! - Tracts de 2019 / social, syndicalisme
7 décembre 2018. À Bruxelles aussi, où ça va regileter jaune demain, on baigne en plein roman-feuilleton émeutier. Comme on annonce des charges de cavalerie sur les manifestants, des gusses invitent ceux-ci à se munir de billes métalliques à lancer sous les sabots des canassons de la répression. Effet rodéo d'enfer garanti. Et bien sûr perplexité…
À la rédac, ces bouffeurs d'écrans m'ont supplié d'aller sur les ronds-points. Comme si, entre suivre les gazages de lycéens et les matraquages des délogés de Noailles, je n'avais que ça à faire. Ce samedi 15 décembre 2018, les Gilets jaunes occupent une bonne quinzaine de ronds-points dans le Var. Ce qui devrait être un lieu pour circuler…
Sur la couverture : une tête de vache avec un code-barres fiché dans l'œil. On achève bien les éleveurs – Résistances à l'industrialisation de l'élevage [1] est un bouquin illustré où les paysans se racontent en direct. Discussion avec Aude Vidal, coordinatrice de ce salutaire projet. Deux choses frappent au niveau de la forme du livre…
Aux élections municipales de mai prochain, Barcelona en Comú, liste issue des mouvements sociaux, va remettre son mandat en jeu. La métropole catalane, où affluent 150 000 touristes par jour pour 1,7 million d'habitants, va-t-elle passer aux mains du félon Manuel Valls, candidat de la bourgeoisie nationaliste ?Au-delà du feuilleton politique…
Internet est un monde dangereux : on peut s'y perdre corps et âme. C'est donc avec appréhension qu'on a plongé dans l'univers foisonnant (et légèrement flippant) des vidéos d'apocalypse sur YouTube. Un travail de spécialiste, à ne surtout pas reproduire chez soi. Voici la crème de la crème en la matière. *** 5 ***« Les sept dates où le…
Fin 2015, les éditions L'échappée sortaient un ambitieux livre collectif intitulé L'Assassinat des livres. Par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde. Libraires, auteurs, lecteurs : parole est donnée à divers maillons de la chaîne du livre. Entretien avec Cédric Biagini, coordonnateur de l'ouvrage. C QFD : Le titre du livre porte…
De La Servante écarlate à Hunger games, pourquoi les dystopies, ou contre-utopies, font-elles tant recette au cinéma, à la télévision ou dans la littérature ? Parce qu'elles anticipent l'apocalypse qui vient et résolvent une inconnue ? Parce qu'elles encouragent une résignation àquoiboniste ? Parce qu'elles collent une image sur nos peurs…
Beau livre de 150 pages, The Housing Monster est une petite encyclopédie pratiquo-marxiste dédiée à la question du logement. Des cadences de travail dans le BTP à la gentrification en passant par le contrôle des loyers... rien n'y manque. Au début, faut s'accrocher. Un peu. C'est que le premier chapitre de The Housing Monster – Travail et logement…
Yves Peyrat réanime le groupe Francs-tireurs partisans (FTP) en même temps que l'action directe au début des années 1990. Douze bombes plus tard, notamment contre le siège et des locaux du FN à Marseille, la petite équipe de deux militants antifa est coffrée en 1999. Verbatim. « FTP démarre en 1994, mais c'est en gestation depuis deux ou trois…
Cinq ans après les élections qui ont conduit une liste participative à la mairie de Saillans (Drôme), de vrais dispositifs de prise de décision alternatifs ont été mis en place. Mais l'investissement des habitant.es n'est pas aussi fort qu'espéré. Reportage et retour d'expérience. Planté au bord des eaux débaroulantes de la Drôme, surplombé…
De 1963 à 1966, Damien Hélie (jeune chercheur décédé en 1967) a observé concrètement le secteur autogestionnaire de l'économie algérienne, qui coexistait avec un secteur étatisé et avec un secteur privé plus classique. - AL de mars est disponible !
Adoptée en 1986 pour canaliser la ruée immobilière sur les côtes françaises, la loi littoral a été attaquée fin mai 2018, lors de la discussion du projet de loi sur « l'Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique » (Élan). Par le biais d'amendements subreptices, le pouvoir a fait passer certaines dispositions permettant de…
L'ouvrage 14 juillet avait déjà été un récit éblouissant de la prise de la Bastille, vécue par les plus prolétaires d'entre les prolétaires, bref une lutte menée par le peuple et un ouvrage qui lui rendait sa centralité. Une fois n'est pas coutume, Éric Vuillard, dans La Guerre des pauvres, continue d'explorer l'histoire faite par les petites…
William Blanc est un super-historien. Carrément surprenant. Après avoir désossé la figure de Charles Martel [1] , le voilà qui essaie de concilier critique sociale et comic book. Son livre Super-héros, une histoire politique (éditions Libertalia) rameute le minot qui sommeille en nous. En juin 1938, sur la couverture d'Action Comics, on peut…
L'ouvrage de Marc Bray rend compte d'une histoire transnationale de l'antifascisme depuis la Seconde Guerre mondiale, dresse la liste des tactiques adoptées par le mouvement et en analyse la philosophie. - AL de mars est disponible !
Beaucoup de pratiques de révolte et d'illégalisme naissent de la vie quotidienne. Et plus exactement : des privations qui parfois l'accompagnent. L'électricité en est un exemple très concret. Difficile aujourd'hui d'envisager vivre sans électricité. Mais quand les fins de mois tournent à la pénurie, on se passerait bien de régler la douloureuse…
Des dizaines de milliers de jeunes dans la rue pour le climat vendredi. Des grèves dans les finances publiques et l'éducation. Un acte XVIII qui prouve que la colère des gilets jaunes est toujours bien là. Partout samedi, des manifestations pour l'écologie, contre les violences policières ou pour la justice sociale… Macron, lui, était au ski…
Quel bonheur et quel épanouissement de vivre et de travailler dans les métiers du livre ! Certes, mais ce n'est pas une raison de se satisfaire de la précarité que connaissent nombre de travailleurs/euses du secteur. À Toulouse, on s'organise. C QFD : Pouvez-vous nous raconter quand et pourquoi vous avez lancé ce collectif ? Mathilde : Cela fait…