★ infoLibertaire.net

Les dernières actualités du web militant, en direct !

Catégorie

Canada

Bénévoles d’extrême-droite dans les groupes communautaires : Un manque flagrant de discernement

La prétention du clan 02 de l’organisation d’extrême-droite La Meute d’avoir conclu une entente de partenariat avec la Soupe populaire de Chicoutimi a été qualifiée de mensongère par le directeur général de la Soupe suite à la médiatisation de l’affaire…

[En exclusivité] Le clan 02 de La Meute instrumentalise la Soupe populaire de Chicoutimi

Cela fait un bout temps déjà qu’on ne vous a pas parlé du clan 02 de La Meute. C’est parce qu’entre les rencontres intimistes de deux , trois  « nonos à patte de chien»  chez Mcdo et la sortie  anière…

Démolition du 21 Price : Les riches se réjouissent

La démolition prévue aujourd’hui de l’édifice du 21 Price à Chicoutimi, une maison de chambres qui a longtemps servi de toit de dernier recours pour de nombreuses personnes en situation de pauvreté, est signalée comme une bonne nouvelle par les…

6ème édition du bulletin régional Le Pic-Bois, “La grève des loyers” maintenant en ligne

Le Pic-Bois est un bulletin d’information libertaire régional publié au Saguenay depuis 2010. Diffusé par le Collectif anarchiste Emma Goldman et ses ami-e-s, le Pic-Bois met de l’avant la construction d’alternatives sociales et d’un pouvoir populaire pour changer la société…

Marmite autogérée en solidarité avec les locataires sinistré-e-s du 734 rue Racine: Jean-Guy Caron exploiteur, ville Saguenay léthargique!

13 jours après avoir déployé la bannière « Jean-Guy occupe-toi de ton taudis », le collectif anarchiste Emma Goldman a récidivé. Une deuxième action de solidarité a eu lieu pour les locataires du 734 rue Racine Est.  Des membres et des sympathisant.es du…

Taudis à Saguenay :Jean-Guy Caron est un menteur et la ville s’en lave les mains

              « L’Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement ; et le  mensonge qui s’échappe de sa bouche : “Moi l’Etat, je suis le peuple.” »              …

Marmite Autogérée: Solidarité avec les locataires du 734 Rue Racine

L’embourgeoisement des quartiers centraux va de paire avec l’exploitation éhontée commise par les proprios de taudis. D’un bord, c’est la chasse aux pauvres : un centre-ville de plus en plus policé, des loyers qui augmentent, les magasins de produits de…

Cuba : Inauguration d’un centre social et d’une librairie anarchiste à La Havane

Le développement de centres sociaux et de librairies anarchistes un peu partout dans le monde est assez courant. Pour la pollinisation des idées et des pratiques anarchistes, des lieux comme cela sont apparus sur tous les continents depuis le tout…

26 et 27 mai – Salon du Livre Anarchiste de Montréal

Le Salon du Livre Anarchiste de Montréal est un événement annuel pour les personnes curieuses d’en savoir plus sur le mouvement anarchiste. Durant deux jours, une foule d’activités sont organisées et des gens du Québec et d’un peu partout en…

Communiqué – Déploiement d’une bannière pour dénoncer un propriétaire exploiteur à Chicoutimi

[Communiqué pour diffusion immédiate] 30 avril 2018. Chicoutimi, Saguenay. Par le déploiement d’une bannière « Jean-Guy occupe-toi de ton taudis », le collectif anarchiste Emma Goldman souhaite dénoncer Jean-Guy Caron, propriétaire d’un taudis situé au 734 rue Racine. Cette action…

Mobilité durable à Saguenay : Heu…achète toé un char calice!

Si vous êtes une personne familière des trottoirs et de la marche à Ville Saguenay, vous savez que cette forme de déplacement s’apparente parfois à un sport extrême. Pour ceux et celles qui prévoient faire de la marche à pied…

« Nouvelle-Écosse »: Résistance au projet Alton Gas

Brève écrite par le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) et publiée sur leur page . Depuis plus d’un an, des Mi’kmaq et des allochtones s’opposent activement à l’achèvement du projet Alton Gas, près de Stewiacke, en soi-disant « Nouvelle-Écosse »….

[Palestine] Mettre fin au nettoyage ethnique perpétré par l’État sioniste

La bande de Gaza, petite parcelle de terre où vit 1,9 million de personnes. Territoire sous blocus depuis 11 ans qui nous rappel à chaque jour la colonisation et le nettoyage ethnique mis en place par l’État sioniste. Vendredi 30…

Centres-villes de Saguenay : La Peur du pauvre – Parution du journal Cause Commune Express #30 !

Voici l’édition express du journal Cause Commune produite à l’occasion du début de la nouvelle campagne contre l’embourgeoisement du Collectif anarchiste Emma Goldman au Saguenay. Le collectif en est déjà à sa dixième année d’existence et Cause Commune paraît depuis…

[Photo-reportage] Retour sur la Marmite Autogérée du 25 mars. S’organiser contre les proprios exploiteurs!

C’est par une belle journée de emps que s’est déplacée une soixantaine de personnes, dimanche 25 mars, pour la marmite autogérée sur le thème La solidarité est plus forte que les proprios exploiteurs! L’événement fut un grand succès puisque les…

Compte-rendu de la conférence “Violence du contemporain” d’Alain Bertho à Chicoutimi

 Pour la première fois, le 21 mars dernier, l’anthropologue des émeutes Alain Bertho était de passage à Chicoutimi pour donner une conférence. Chercheur et universitaire français, les travaux de Bertho portent sur l’histoire du présent et sur le politique. Il…

[Rojava] Les angles morts du confédéralisme démocratique.

Maison du peuple de Qamislo, en juin 2014. Témoignage et commentaires critiques d’un communiste libertaire au sein du Bataillon international de libération.  Canton de Cizîrê, le 15 mars 2018 Dans le canton d’Afrîn, les destructions sont énormes, mi-mars il y…

L’opération « Tempête de Cizire » a été arrêtée suite à l’invasion turque à Afrin

Texte provenant du site web rojinfo. Pour lire l’original, cliquez ici. Lors d’une interview, la porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), Lilwa Ebdullah, a confirmé l’arrêt temporaire de l’opération « Tempête de Cizire » à cause des attaques de l’armée…

[États-Unis] « Nos vies sont plus importantes que leurs armes. »

Le 14 mars dernier, des dizaines de milliers d’étudiant.e.s ont pris la rue pour dénoncer la culture des armes à feu et pour demander qu’on augmente leur restriction. Ces manifestations s’inscrivaient dans une journée nationale de mobilisation; elles donnent le…

Afrîn : vers un nettoyage ethnique.

En bleu: l’armée turque; en jaune: les forces kurdes; en vert: groupes rebelles; en rouge: le régime syrien. La  situation s’est aggravée et l’étau s’est resserré dans les derniers jours. Depuis plus de 50 jours, le canton d’Efrîne subit les…

Un groupe néofasciste du Québec se dit contre la DPJ : Les bébés enlevés de parents racistes (cynisme)

Il y a cinq ans, le Blogue du Collectif Emma Goldman publiait le texte “Fascisme : Les enfants haineux de parents haineux” dans lequel il dénonçait l’environnement malsain qu’offrait les parents racistes et néofascistes à leurs enfants et les dérives…

[Brève] Espagne : Grève générale féministe!

Manifestation à Bilbao. En Espagne, le 8 mars dernier fut marqué par une grève générale historique. C’est à l’appel des organisations féministes et des syndicats que 5,9 millions de personnes se sont mobilisées pour la journée internationale des luttes des…

En ce 8 mars, ne célébrons pas « La Femme »

           La journée de la femme doit être l’occasion d’appeler à démocratiser le concept de femme afin d’en faire une coalition à des fins pratiques et politiques; à créer un front commun féministe basé sur la…

Appel historique du mouvement des femmes Kurdes aux femmes du monde entier

Une traduction parue sur la page Kurdistan au féminin : Aux femmes du monde : Faisons du XXIe siècle l’ère de la liberté des femmes! “Depuis les montagnes du Kurdistan, dans les pays où la société s’est développée avec le…

[Marmite autogérée] Soyons des machines de guerre urbaines. Défendons-nous contre les proprios exploiteurs!

Nous n’oublions pas nos camarades disparu-e-s, nous ne pardonnons pas aux promoteurs crapuleux et leur monde. Les morts vont prendre leur revanche. Pour beaucoup de personnes, le mois de mars est synonyme de renouvellement de bail et d’augmentation du prix…

Le 4 mars 2017: Quand l’extrême droite démontrait que le Québec ne forme pas une société distincte.

Chicoutimi, 4 mars 2017 Il y a un an (le 4 mars 2017), les Meutons  sont sortis de leur salon pour marcher dans les rues de plusieurs villes québécoises, dont Saguenay, Montréal, Québec et Drummondville. Au centre-ville de Chicoutimi, près…

[Photos] Du Mi’kma’ki au Nitassinan, résistance au saccage du territoire!

Action en solidarité avec Freddy Stoneypoint, la souveraineté mi’kmaq et la lutte contre l’économie capitaliste extractiviste. [Communiqué pour diffusion immédiate] Du Mi’kma’ki au Nitassinan, résistance au saccage du territoire! Saguenay, Nitassinan. 28 février. – Le Collectif anarchiste Emma Goldman a…

Chaire en éco-conseil de l’UQAC : Parfum de sécheuse versus boues rouges ?!

Nous republions cet article paru aujourd’hui dans le « carrefour des lecteurs » du journal Le Quotidien, car il nous semble juste et bien à propos. Il y a de quoi sourciller de voir nos supposés experts en environnement, qu’ils…

[Chicoutimi] Action de solidarité avec l’accusé Freddy Stoneypoint, la souveraineté mi’kmaq et la lutte contre les hydrocarbures.

Journée d’action mercredi 28 février 2018 en solidarité avec l’accusé Freddy Stoneypoint, la souveraineté mi’kmaq et la lutte contre les hydrocarbures. Voici quelques passages de l’appel lancée pour la journée d’action : Pour lire le texte en entier, ici. «…

Photos : Vigile à Chicoutimi contre l’invasion d’Afrin et retour sur la mobilisation régionale contre la guerre en Irak il y a 15 ans

Hier à Chicoutimi, le Collectif anarchiste Emma Goldman tenait une vigile de soutien aux Kurdes qui défendent la ville d’Afrin contre l’agression turque. Près d’une quinzaine de personnes ont pris part à l’action qui avait lieu aux abords de la…

Appel à la Campagne mondiale de solidarité: Les femmes se lèvent pour Efrîn!

Depuis le 20 janvier 2018, la région kurde d’Efrin, dans la Fédération démocratique du nord de la Syrie, est la cible de violentes attaques de l’armée turque et des bandes djihadistes affiliées. De jour comme de nuit, nos villes et…

[Rojava] Défendre Afrin contre le fascisme turc.

Après des mois de pilonnage sur le canton d’Efrînê par les forces militaires turques installées de l’autre côté de la frontière, le gouvernement d’Ankara a décidé de mettre en branle l’opération Rameau d’olivier. Le 20 janvier dernier, plusieurs avions de…

Une militante de Storm Alliance administre l’Association des centres-villes de Saguenay

Quand embourgeoisement et extrême-droite font bon ménage  En général, nous ne faisons pas grand cas des nouveaux et nouvelles mononcles et matantes xénophobes qui joignent les pages secrètes de La Meute et de Storm Alliance (SA) au Saguenay-Lac-St-Jean. Le «…

L’armée dans les cégeps : Tromper pour mieux recruter

Nous republions cet article fort intéressant paru dans le Magazine La CSQ à propos du recrutement militaire dans les institutions scolaires. Depuis ses origines, le Collectif anarchiste Emma Goldman s’est toujours opposé farouchement à ces activités de propagande et d’embrigadement….

Saguenay : Les morts vont prendre leur revanche

 Nous publions aujourd’hui cette déclaration de notre cru qui paraîtra bientôt dans le zine “Le terrain vague n’est à personne”. Il y a quelque temps, au Saguenay, Michael Labbé, un compagnon Autochtone participant de plusieurs éditions de la Marmite Autogérée,…

[Histoire] Young Lords. Histoire des Black Panthers latinos (1969-1976).

Claire Richard, Young Lords. Histoire des Blacks Panthers latinos (1969-1976) L’Échappée, 2017. Lu sur le site Lundi matin : Comme celles de beaucoup d’autres mouvements révolutionnaires, l’histoire des Young Lords est tout à la fois belle – enthousiasmante, même –…

Afrîn, Rojava : Les États en guerre contre les peuples subiront la défaite

Un communiqué qui nous parvient de Turquie de la part des camarades de la Devrimci Anarşist Faaliyet (Action Anarchiste Révolutionnaire) à propos de l’intervention militaire de la Turquie dans le canton d’Afrîn, au Rojava (région autonome au nord de la…

Meute story 2018: La valse des chef.fe.s se poursuit au Saguenay.

On se rappellera qu’à la fin de la saison 2017, « Ti-loup fourre-tout », sobriquet donné à Éric Proulx par certains membres de La Meute, tomba en disgrâce, ce qui a provoqué son éjection à la fois du conseil et…

Investir le territoire, regagner nos milieux de vie. Pour une résistance dans le centre-ville.

Un centre-ville en effervescence, une rue Racine transformée, un quartier en pleine revitalisation, les qualificatifs ne manquent pas pour exprimer les changements que subit le milieu de vie de milliers de personnes. Les politicien.ne.s et leur organe de propagande, Promotion…

Sans nationalités ni frontières, s’éveille un Kurdistan libertaire

Nous republions cet article fort intéressant qui fait le point sur les perspectives antiétatiques et anticapitalistes de l’expérience du confédéralisme démocratique en développement dans les régions autonomes du Rojava, au nord de la Syrie. Écrit par Pierre Bance, il est…

Reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël : de l’huile sur le feu qui brûle la Palestine

Paru sur le site Anarkismo.net : Analyse de la Commission Internationale de la Coordination des Groupes Anarchistes (France)  Mercredi 6 décembre 2017, le président fascisant des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, a mis le feu aux poudres en déclarant reconnaître Jérusalem/Al-Qods…

Chicoutimi : Quand La Meute harcèle et provoque les réunions de partis politiques

Aujourd’hui, le Bloc Québécois tenait une soirée de rencontre avec Martine Ouellet à la Voie Maltée de Chicoutimi. Un militant antifasciste et adhérant au Bloc Québécois était présent et est entré en contact avec nous pour dénoncer un événement… Vers…

Le « féminisme » selon la Meute: islamophobie et transphobie.

Mise en garde: propos transphobe, homophobe et haineux. C’est impressionnant de voir le nombre de conservateurs et de réactionnaires qui se sont trouvés une fibre « féministe » ces derniers temps. De ce nombre, on compte le chef de Storm…

Aide aux migrantEs : En France, quand la solidarité passe au tribunal

Nous republions cet article (issu du journal CQFD de décembre 2017) fort éclairant à propos d’habitants et habitantes de régions frontalières en France qui exercent la solidarité directe et la désobéissance civile pour soutenir les migrantEs dans leur périple. Tout…

La police et l’État comme des instruments de la lutte des classes et des systèmes d’oppression

Traduction d’une récente déclaration de l’Association internationale des travailleuses et travailleurs : Nous n’avons pas à chercher bien loin pour trouver des exemples de comment la police et les appareils de l’État sont utilisés durant les moments de résistance à…

Brève : Promotion Saguenay et l’embourgeoisement du centre-ville de Chicoutimi

Promotion Saguenay publie depuis plusieurs années le magazine CVS Centres-villes Saguenay, distribué aux résidences et commerces de la ville. Entièrement en couleur et papier glacé, il s’agit du genre de publications à vocation publicitaire dans lesquelles le contenu informationnel est…

25 novembre: Pendant que la police réprimait les antifascistes…

Le mâle Alpha de La Meute Inc. et le chef de Storm Alliance (SA) avaient annoncé une mobilisation historique pour le 25 novembre. « Le peuple se réveil» déclaraient les petits chefs . Et on a été servi, après que…

L’Encyclopédie anarchiste : Les Endormeurs

Un article toujours fort pertinent tiré de l’Encyclopédie anarchiste, cet ouvrage libertaire monumental de 2893 pages dont l’impression a été achevée en décembre 1934 en France. ENDORMEURadj. Lorsque le chirurgien doit faire une opération douloureuse, il endort le patient afin…

Déclaration de Fabio, prisonnier du G20 à Hambourg, au tribunal pénal de Altona

Nous republions cette traduction parue sur le site Paris-Luttes.info. Le propos de la déclaration de Fabio est un appel parmi des milliers à bloquer et confronter le Sommet du G7 à La Malbaie au cours des journées entourant les 8…

[Exclusivité] Claude Patry abandonne le navire à la veille de la manifestation des SA et de La Meute.

 Les groupes xénophobes ont uni leurs efforts et appellent à la tenue d’une manifestation à Québec le 25 novembre. Publiquement, la confiance semble régner chez nos petit loups. Mais voilà qu’à la veille de la manifestation, Claude Patry, ex-député du…

FORUMS