★ infoLibertaire.net

Les dernières actualités du web militant, en direct !

Catégorie

Anarchisme

I am the corpse of the Other

I am the corpse of the Other… The Kurd you call “terrorist”. The Armenian you insult. The Greek whose home you confiscated, The Rom you throw out, the Arab you despise. The Alevi whose door you mark with an X,…

Torture, considered as advertising material

This is a new translation of an article published in Turkish, denouncing the trivialization of torture in Turkey, not to say its promotion by groups and factions within and outside the State. The author places these “acts of torture against…

Besançon • Week-end de Solidarité avec le Kurdistan

Un week-end de solidarité avec le Kurdistan est organisé à Besançon. Vous en  trouverez les détails ICI, pour celles et ceux qui possèdent un . Cet article Besançon • Week-end de Solidarité avec le Kurdistan a été publié par KEDISTAN.

Jordi Marti Font (CGT catalane) : « Ce mouvement peut fissurer le mur du pouvoir »

Jordi Martí Font est enseignant à Tarragona. Auteur de nombreux ouvrages sur le mouvement libertaire, il milite, en tant qu’anti-militariste et anarcho-syndicaliste, au sein de la CGT. Indépendantiste, il est membre de la CUP (parti de l’extrême gauche catalaniste). Il…

Éducation sexuelle : Les collégiennes, l’excision mentale et le retour de bâton

Depuis cette rentrée, un manuel scolaire représente correctement le clitoris dans son entièreté et sa complexité. Serait-ce la fin de l’excision mentale et le début d’une éducation scolaire à l’égalité sexuelle  ? Le rapport relatif à l’éducation à la sexualité du…

Amériques : Le féminisme décolonial s’organise en Abya Yala

Dans les milieux antiracistes politiques en France, il arrive que l’on utilise l’approche décoloniale d’une manière qui semble entrer en contradiction avec le féminisme. Pourtant, en Amérique latine, d’où est issue la pensée décoloniale, il existe tout un courant féministe…

Les alliances de circonstance contre les Kurdes

Entamer une nouvelle chronique sur l’actualité géopolitique en Irak et en Syrie, après le référendum sans lendemain au Kurdistan irakien, comme “observateur attentif”, aboutirait à une simple compilation de nouvelles publiées ici où là, si ces “nouvelles” n’avait pas une…

Le « DRH de la France » et les jeunes

Macron qui lance « un plan de lutte contre la pauvreté en direction de l’enfance et la jeunesse » sabre dans le même temps les aides publiques et les dispositifs dédiés aux jeunes, et précarise une génération à travers la loi travail….

Porte close chez les associations

Afin de rendre visible le plus grand plan social mené dans l’Hexagone?: la suppression, en 2017 et 2018, de 260?000 contrats aidés, des associations, partout en France, ont organisé une « journée noire », grèves et portes fermées, à l’initiative du Collectif…

Alakır • Tir à balles contre anti centrale hydroélectrique

Le couple Tuğba Günal et Birhan Erkutlu vivent depuis 14 ans dans cette vallée, abreuvée par la rivière d’Alakır, dans la partie méditerranéenne de la Turquie.  La vallée s’étend sur 70 km, telle un oasis de 20km de largeur, abritant…

Fehim Taştekin’s book “Rojava, the time of the Kurds”, banned

Following a judiciary decision banning his bo “Rojava: Kürtlerin Zamanı” (Rojava: the time of the Kurds) Turkish investigative reporter Fehim Taştekin, whose reports on Syria have aroused interest in the general public, published a reaction on his account Wednesday….

De la torture, conçue comme encart publicitaire

Une nouvelle traduction, d’un article paru en turc, qui dénonce la banalisation de la torture en Turquie, voire sa promotion par des factions et groupes, dans et hors de l’appareil d’Etat. L’auteur de l’article replace ces “actes de torture contre…

★ De la banalisation des thèses ethno-différencialistes et communautaristes

De la banalisation des thèses ethno-différencialistes et communautaristes en milieu militant. Dans la tendance actuelle à la banalisation, en milieu antiautoritaire, de quantité de thèses ethno-différencialistes et communautaristes, il est de moins en…

l’Egregore du 16 Octobre 2017

Entretien avec Tancrède Ramonnet – La Radio – L’Egregore

Confusion des genres

La réapparition de Bertrand Cantat sur la couverture du magazine « les Inrockuptibles » a provoqué mercredi dernier à nouveau un tollé de protestations et de vives réactions chez les féministes, comme chez des personnalités politiques et médiatiques. Marlène Chiappa,…

Turkey • The incident that killed Umut Kozay

The death of a Kurdish child is no longer newsworthy in Turkish « big media ». The war goes on killing children, silently. The “rubbish” from operations of repression and destruction of the past two years remain, waiting to be…

Çağdaş Erdoğan • Letter from prison

After 13 days in custody and in isolation, journalist-photographer Çağdaş Erdoğan, was placed in preventive detention in Istanbul on September 13 under the now-traditional accusation of belonging to a terrorist organization. He wrote an open letter to the media which…

Chômeurs = feignants : le retour

Lu dans Les Echos : Emmanuel Macron souhaiterait imposer un système de modulation des cotisations patronales à l’assurance-chômage, après avoir traité dans son discours à la TV, certains chômeurs de « récidivistes » du refus des offres d’emploi.

Haro des Irakiens sur le pétrole du Kurdistan « autonome »…

La crise politique qui a éclaté, au lendemain du référendum du 25 septembre, entre le gouvernement central irakien et le gouvernement régional kurde prend maintenant des allures d’affrontement militaire, notamment autour de la ville pétrolière de Kirkouk : l’armée irakienne…

Harcèlement syndical : méthode radicale – s’il en est – chez Amazon Châlon

Au nom de la sécurité informatique de l’entreprise, un informaticien d’ s’est emparé de l’ordinateur portable qu’utilisent les syndicalistes élus au CHSCT. Aucun militant ou élu de la CGT n’a été informé de la saisie de cet ordinateur syndical….

Ercan Jan Aktaş • The fight that makes you stronger and freer

We recently published an interview with Ercan Jan Aktaş, concerning conscientious objection in Turkey, and the aggravation of conditions for conscientious objectors under the state of emergency. In his answers, Ercan Jan Aktaş also talked about his exile. He rounds…

Exposition photos • Frances Dal Chele

Nous avions publié courant avril 2017, un article contenant un vidéorama de quelques photographies extraites du livre original de “Frances Dal Chele , intitulé  “du Loukoum au Béton“. Un regard singulier porté sur la Turquie. C’est aussi une exposition. EXPOSITION…

Cluny • Projection du film “Kurdistan, un rêve de printemps”

Le 22 octobre 2017 à 17h, à Cluny (71), projection de Kurdistan, un rêve de emps, en présence de son réalisateur Mickaël Baudu. Un débat aura lieu à l’issu de la projection, pour discuter de la situation au Rojava et…

★ Les libertaires et la politique

★ Les libertaires et la politique, par André PRUDHOMMEAUX (1954). « Anarchiste hors les murs, André Prudhommeaux (1902-1968), à qui nous avons consacré un numéro thématique de notre bulletin, allia sans conteste deux qualités assez rarement conjuguées…

Daniel (collectif DesTerresMINÉes35) : « Nous avons la preuve que les techniques n’ont pas changé »

Plusieurs projets miniers impulsés par le gouvernement rencontrent des oppositions citoyennes, qui questionnent légitimement l’impact de l’exploitation minière sur les écosystèmes et la santé publique. Alors que la «  relance minière  » nationale est relativement ignorée par les médias, les opposantes et…

Chasse au DRH

Les DRH des entreprises du CAC 40 invitait la ministre du travail Muriel Pénicaud, le 12 octobre, à venir leur décrypter et commenter la réforme du Code du travail, au Pré Catelan, un restaurant trois étoiles du 15e arrondissement de Paris….

Malte : celle qui dérange sera pulvérisée.

Une voiture explose au bord d’une route. Pulvérisée. C’est celle de Daphne Caruana Galizia. Cette journaliste indépendante, lanceuse d’alerte comme il est de bon ton de le dire aujourd’hui, en réalité journaliste faisant éclater des vérités qui dérangent. Depuis des…

Des nouvelles du « jésuite crâneur et premier de la classe » !

Macron, interviewé hier à la « télévicon », sur la défensive, a cependant réitéré et signé ses propos. Sur sa conception de la lutte sociale : « J’assume totalement. Quand certains font tout pour bloquer les choses pour toucher un peu plus d’argent…

Autriche : danger brun

Aux législatives, les conservateurs, populistes et xénophobes remportent la victoire. De plus, l’extrême droite pourrait entrer dans l’exécutif. Le jeune loup de 31 ans de la droite chrétienne-démocrate (ÖVP), Sebastian Kurz, est arrivé en tête du scrutin, obtenant quelque 30,2…

« Tous aux abris »…

L’inspection générale de la police constate « une hausse significative de l’usage de l’arme à feu » en France, entamée dès la fin de l’année 2016, et qui se poursuit sur les six premiers mois de l’année. Au premier semestre, 192 usages…

Apéro-débat : Mon corps mes choix

Alternative Libertaire lance sa campagne antipatriarcale « Mon corps mes choix » à la suite de la journée internationale du droit à l’avortement. A Rennes, on vous propose un apéro-débat pour venir débattre autour d’un verre ! – L’action en 2017 / féminisme

Turquie • L’incident qui a tué Umut Kozay

La mort d’un enfant kurde n’apparaît même plus dans les faits divers de la “grande presse” turque. La guerre continue à tuer des enfants, en silence. Les “déchets” des opérations de répression et de destruction des deux dernières années restent…

Projets miniers : Une contestation du local au global

Le collectif DesTerresMINÉes 35 s’est formé pour contester le permis exclusif de recherche (PER) de Dompierre-en-Bretagne. Puis, devant les autres foyers de lutte, il a évolué vers un discours et une contestation plus globale. Retour sur ce parcours. Le PER…

★ Libérons nos intimes

La propriété c’est le vol ! L’abolir est une urgence ! Quand cela concerne le patron, l’État, les biens religieux, c’est une évidence. Et concernant celles et ceux qui partagent nos vies, dans nos relations appelées amoureuses ? Propriété ?…

Wauquiez (LR) en rajoute une couche nationaliste

Le candidat à la présidence de LR, lors de son dernier discours a salué « Cette France qui ne veut pas changer d’identité », ajoutant que « Quand on vient, c’est pour faire sien le mode de vie français et non pour demander…

Manifestation pour défendre l’APL

Des centaines de manifestants fédérés derrière l’appel du collectif « Vive l’APL » se sont retrouvés devant le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris pour dénoncer les attaques sans précédent contre le logement social en France.

Israël : libérez Salah Hamouri

Salah Hamouri a été arrêté dans la nuit du 23 août 2017, à son domicile de Jérusalem-Est, par une cohorte de l’armée d’occupation venue le surprendre dans son sommeil. Il est soupçonné d’appartenir à une « organisation politique ennemie ». Depuis des…

Solidarité avec Deniz, menacé dans son droit d’asile

Le droit d’asile est sacré. C’est ce que l’on entend toujours dans la bouche des politiques. “A ce titre, il doit être préservé et nous devons être attentifs à son application” ajoutent toujours ces derniers. Il semble qu’avec la Turquie,…

“Rojava, le Temps des Kurdes”, livre de Fehim Taştekin, interdit

Le journaliste d’investigation turc, Fehim Taştekin, dont les reportages sur la Syrie ont suscité l’intérêt du grand public, a publié mercredi sur son compte , une réaction suite à une décision de justice interdisant son livre “Rojava : Kürtlerin Zamanı”…

Ercan Jan Aktaş • La lutte qui rend plus fort et libre

Nous avons récemment publié récemment une interview de Ercan Jan Aktaş, à propos de l’objection de conscience en Turquie, et de l’aggravation des conditions qui sont faites, là aussi aux objecteurs et objectrices sous l’état d’urgence. Ercan Jan Aktaş, dans ses…

Procès Amnesty • “Plaisir de vapur” et appartenance à organisation terroriste

Nous vous proposons une traduction de   Büyükada İddianamesinde Örgüt Üyeliğine il “Vapur Keyfi” , un article de Burcu Karakaş, paru sur Bianet, le 14 octobre 2017 “Plaisir de vapur” preuve pour appartenance à organisation terroriste Quelle belle illustration que ce procès…

17 novembre 2017 : 9 militants en procès à Poitiers

Le 17 novembre prochain aura lieu à Poitiers le procès de neuf personnes accusées d’avoir, le 19 mai 2016, « pénétré, circulé, ou stationné, sans autorisation, dans les parties de la gare SNCF non affectées à la circulation publique »…

Courant alternatif 273 – octobre 2017 est sorti

Les dernières semaines nous ont apporté des exemples lumineux de l’imposture démocratique qui nous est assénée quotidiennement par les dirigeants et les médias des puissances occidentales. Le meilleur des monde se déroule sous nos yeux. – Courant Alternatif, Mensuel anarchiste-communiste

Pauvre Plaine de Marseille

Dans le quartier de La Plaine à Marseille, les fascistes royalistes d’Action française font tout pour pourrir la vie au quotidien dans ce quartier traditionnellement antifasciste et libertaire. Il y provoquent des troubles et des affrontements. De son côté, la…

No Border !

3 pays européens prennent le repliement sur soi et le renforcement des contrôles aux frontière : la France, l’Allemagne et le Danemark prolongent de six mois les contrôles aux frontières et veulent amender les propositions du commissaire européen aux affaires…

La jinéologie : une science de la libération des femmes

Voici une traduction de l’article de Marcel Cartier, publié sur Kurdish Question, en juin 2017. Il y compile ses découvertes, ses impressions, mais surtout aborde très longuement et détaille ce qui s’énonce autour du vocable “jinéologie”, et les réalités qui…

Çağdaş Erdoğan • Lettre depuis la prison

Çağdaş Erdoğan , journaliste-photographe, après 13 jours de garde-à-vue et d’isolement, a été incarcéré à Istanbul, le 13 septembre, de manière préventive, avec la désormais traditionnelle accusation d’appartenance à une organisation terroriste. Il a adressé aux médias une lettre publique. Elle a…

l’Egregore du 9 Octobre 2017

Lutte contre le fichage ADN. Affaire du Quai de Valmy – La Radio – L’Egregore

★ Le faux principe de notre éducation

Comme notre époque est en quête du mot qui exprime l’esprit qui l’habite, nombreux sont les noms qui envahissent le devant de la scène et tous prétendent être le bon. De toutes parts se manifeste le plus divers grouillement de…

Macron : la casse sociale / acte II

Hier, les syndicats et le patronat étaient reçus à l’Élysée pour démarrer un deuxième volet de consultations, censées poursuivre les réformes du marché du travail avec notamment la « réorganisation » de l’assurance-chômage, sur laquelle l’opposition est unanime. A suivre.

FORUMS