Janvier 8, 2022
Par Le Numéro Zéro
196 visites


Sortir du capitalisme ? Beaucoup de gens se disent « anticapitalistes », appelent à « changer le système, pas le climat » ou s’en prennent aux « 1 % » de super-riches, mais peut-on réduire le système capitaliste au néo-libéralisme, à la mondialisation et à la montée des inégalités ? Peut-on et veut-on retourner aux « Trente Glorieuses » (1945-1975) ? Les « 99 % » forment-ils une seule et une même classe aux intérêts essentiellement identiques ? Mélenchon à l’Elysée en 2022, est-ce que ça changerait tout ? Les capitalistes et les politiciens font-ils ce qu’ils veulent ? Une France avec un gouvernement de gauche anti-libérale au pouvoir libérée du marché mondial et européen serait-elle post-capitaliste et laissée tranquille ? Pourquoi les bourgeoisies occidentales détest(ai)ent les bolchéviks et les gouvernements autoritaires de gauche ? Pourquoi Syriza et Mitterrand ont fini par adopter un programme néo-libéral ? Y’a-t-il une seule manière de rompre avec le capitalisme mondial ? Pourquoi la révolution bolchévique a-t-elle débouchée sur une dictature ? Sortir du capitalisme va-t-il être un diner de gala ? Le capitalisme peut-il devenir écologique ou décroissant ? Joe Biden ou même la Chine peuvent-ils être à l’avant-garde d’une réforme écologique et sociale du capitalisme ? Autant de questions qu’on se pose et auxquelles on essaye de répondre dans cet épisode introductif.

P.-S.

Une émission à écouter également sur le nouveau blog de Spectre

Spectre est une plateforme de podcasts pour celles et ceux qui aspirent à comprendre le monde dans lequel nous vivons et à le transformer, une plateforme de podcasts pour les mondes d’après. Un site internet entièrement consacré à l’hébergement et la diffusion d’émissions sonores, pour tracer collectivement des routes vers l’égalité et la justice.

Nos ami·es, nos camarades, nos organisations, nos revues, nos bandes organisées, y trouvent un écosystème commun pour de multiples podcasts, existants ou nouveaux. Il suffit d’adhérer à quelques principes de fonctionnement élémentaires pour diffuser vos contenus, en pleine autonomie, sur ce support médiatique engagé et libre, garanti sans publicité.

Spectre est une plateforme autonome, non-commerciale et gérée par l’association loi 1901 Les Ami·es de Spectre.




Source: Lenumerozero.info