Mai 8, 2021
Par Rebellyon
317 visites


Nous partageons la traduction du dernier communiqué de nos camarades de Vía Libre Grupo Libertario !

Solidarité totale avec le peuple Colombien en lutte !

JPEG - 235.2 ko

Arriba lxs que luchan !

“Depuis la grande journée de grève et de mobilisation du 28 avril, de nombreux secteurs de la société colombienne ont exprimé leur profond mécontentement à l’égard du gouvernement actuel et de ses politiques néolibérales.

Le mécontentement général, qui se poursuit depuis sept jours malgré le fait que le président, le pro-Uribe Iván Duque, ait retiré le projet de réforme fiscale du Congrès et accepté la démission du ministre des finances Alberto Carrasquilla, a été fortement réprimé par la police et les forces militaires.

Face à la pression populaire, les gouvernements locaux et le gouvernement national ont répondu par une violence brutale, tuant plus de 20 jeunes, abusant sexuellement de manifestantes, persécutant les étudiantes et étudiants et les défenseur.e.s des droits humains, leur tirant directement dans les yeux, procédant à des arrestations arbitraires et commettant des actes constants d’agression physique et de passage à tabac.

La « Defensoria del Pueblo » (défense du peuple) a signalé, à ce jour, 89 personnes disparues. Le gouvernement Duque n’offre aucune garantie pour le plein exercice du droit de protestation et de réunion, massacrant dans les rues de Cali, Palmira, Buga, Guacaría, Jumbo, Ibagué, Bogota et dans tout le pays celles et ceux qui sont sortis pour protester.

Ces actes horribles prétendent rester impunis et face à cela, nous tenons l’État responsable dans son intégralité et nous appelons à la solidarité avec le peuple en lutte, à la résistance et à la défense dans les rues de nos droits et de nos vies.

Contre la précarisation de nos vies,

Non à la brutalité policière !

La lutte continue !”




Source: Rebellyon.info