Solidarité inter-écoles : Deux nouvelles écoles occupées à Vaulx-en-Velin

Toujours 40 enfants à la rue sur Vaulx-en-Velin … Les occupations d’école vont donc se poursuivre ! La solidarité entre les écoles se construit !

Fin novembre, 2 familles de Vaulx-en-Velin à la rue ont pu enfin intégrer le dispositif d’hébergement d’urgence ! Bonne chose mais nous demandons l’application de la loi pour les 40 autres enfants toujours à la rue sur la commune !

Rappelons que depuis lundi 2 décembre, les écoles Gagarine, Wallon et Grandclément font déjà régulièrement office de centres d’hébergement d’urgence pour mettre à l’abri notamment plusieurs femmes seules avec enfants scolarisés dans les écoles vaudaises. La situation est également critique dans d’autres écoles de la commune mais aussi de l’Agglomération. En ce début décembre, 12 établissements scolaires de la Métropole Lyonnaise ont déjà servi de refuge à 50 des 169 enfants sans toit recensés par JST faute de places au sein du dispositif de renfort hivernal, faute surtout d’une volonté politique de trouver une solution pérenne à cette situation récurrente. Chiffre important et stable mais une goutte d’eau par rapport aux milliers de logements vides et chauffés au sein de la Métropole.

Pour le moment, la mise à l’abri repose exclusivement sur la générosité citoyenne et la seule réponse des autorités sur Vaulx-en-Velin a été l’intimidation des parents d’élèves et des équipes éducatives comme lors du campement / petit déjeuner devant l’école Grandclément en novembre ou encore lors de la soupe solidaire à l’école Gagarine mardi dernier …

Les occupations d’école vont donc se poursuivre !

La solidarité entre les écoles se construit : 2 nouvelles écoles se préparent à occuper dès demain et plusieurs goûters solidaires sont prévus !

Un toit c’est un droit, faisons appliquer la loi !

Prochains Rendez-vous vaudais :

Ecoles occupées faisant office de centres tournants d’hébergement d’urgence : repas partagés / mise à l’abri tous les soirs nécessaires

Ecole Vilar : goûter solidaire lundi 9/12 à 16h30



Ecole Anatole France :
goûter solidaire le 13/12 à 16h20

Ecole Mistral : Goûter solidaire le 17/12 à 16h30



Ecole King :
goûter solidaire le 20/11 à 16h30


Article publié le 09 Déc 2019 sur Rebellyon.info