Avril 18, 2020
Par Rebellyon
279 visites


Réunis dans une nouvelle coordination internationale dont l’Union Communiste Libertaire fait partie, 16 organisations Anarchistes et Communistes Libertaires en grande partie membre du réseau Anarkismo, lance une campagne de soutien au Rojava !

Communiqué de la coordination internationale Anarchiste/Communiste Libertaire. Solidarité avec le Rojava face à la guerre et à la pandémie !

Le Covid 19 qui a poussé à la quarantaine un nombre incalculable de villes et bloqué des pans entiers de secteurs économiques, n’a pas arrêté la sale guerre de l’État Turque et de son allié Daesh contre les populations du Nord de la Syrie qui doivent continuer à se défendre sans aucune sorte de trêve.

Comme il est possible de le voir, il n’a pas non plus arrêté le siège latent de l’État syrien, soutenu par le projet d’hégémonie régionale de la Russie, faisant de cette zone le théâtre d’affrontement direct avec l’impérialisme nord américain.

Désormais ces populations doivent en plus lutter contre la propagation de ce virus dans leur région.

L’administration autonome du Rojava se voit face à un nouveau danger, le tout dans une déjà fragile situation en raison de la difficulté à maintenir son système sanitaire en plein conflit armé.

En ce moment, toutes les organisations populaires devraient agir pour s’opposer à la guerre et fournir de l’aide aux peuples kurde, arabe et assyrien dans le mesure de leurs moyens, tout en respectant leur autonomie et le droit à l’autodétermination de leurs territoires.

JPEG - 133.3 ko

Face au silence cynique et hypocrite de tous les pays et de la bourgeoisie, nous anarchistes du monde entier, réitérons une fois de plus notre solidarité internationaliste, depuis en bas, à la Révolution du Rojava, pour qu’elle triomphe face à la pandémie du virus et face à la pandémie de la guerre.

De fait, ceux qui continuent à mener les guerres, alors qu’en même temps les services de santé du monde entier sont saturés à cause de l’épidémie de covid19, sont doublement criminels.

A bas toutes les guerres !

Vive le Rojava ! Pour la vie et pour la liberté !

Signataires :

Coordination anarchiste brésilienne (CAB)

Fédération anarchiste uruguayenne (FAU)

Fédération anarchiste de Rosario (FAR, Argentine)

Organisation anarchiste de Cordoba (OAC, Argentine)

Fédération anarchiste de Santiago (FAS)

Groupe Libertario Via libre (Colombie)

Union communiste libertaire (France)

Embat (Organisation anarchiste de Catalogne)

Alternative Libertaire / Fédération communiste anarchiste (AL / fdca)

(Italie)

Organisation socialiste libertaire (OSL, Suisse)

Action révolutionnaire anarchiste (DAF, Turquie)

Worker Solidarity Mouvement (WSM, Irlande)

Die Plattform (Allemagne)

Libertäre Aktion (LA, Suisse)

Aotearoa Workers Solidarity Movement (AWSM, Nouvelle-Zélande)

Melbourne Anarchist-Communist Group(MACG, Melbourne Australie)

En savoir plus sur la situation au Rojava : https://www.unioncommunistelibertaire.org/?La-resilience-du-Rojava-au-defi-du-Covid-19




Source: Rebellyon.info