Mai 5, 2021
Par Squat.net
269 visites


Soleure: Wagenplatz « Wagabunten », 7 ans, ça suffit ! Les « Wagabunten » sont toujours là !

Depuis 7 ans, on peut nous trouver dans notre wagenplatz dans la ville de Soleure et ses environs. 7 ans pendant lesquels nous avons essayé d’obtenir notre demande d’un emplacement fixe pour notre wagenplatz. Mais malheureusement il n’y a toujours pas de solution pour notre projet de vie alternatif.
Au cours de ces 7 années, nous avons essayé différentes solutions : nous avons collecté des signatures, nous avons approché activement les propriétaires de terrains, qu’il s’agisse de particuliers, de la ville, du canton ou des communes environnantes.
Un projet a également été élaboré et envoyé à diverses parties. Mais même avec le consentement d’un propriétaire privé et un permis de construire, des obstacles se sont dressés sur la route de notre projet.
Par conséquent, l’occupation de friches industrielles s’est avérée être la méthode la plus efficace pour nous. De cette manière, nous avons occupé plus de 25 sites abandonnés au cours des 7 dernières années. Pour nous, les « Wagabunten », cela signifie déménager en moyenne tous les 3 à 4 mois !
Nous demandons un emplacement pour notre wagenplatz !
Il y a quelques exemples de vie alternative à Berne, Bienne, Lucerne, etc. qui montrent qu’ils sont demandés et qu’il y a des possibilités de légaliser de tels projets.
En octobre 2020, après plusieurs années dans l’agglomération soleuroise, nous avons décidé de revenir en ville, car Soleure était et est le centre de notre vie. Après avoir occupé le pré à côté du parking Badi, la ville nous a « généreusement » donné le parking Badi pour une période limitée de 3 mois.
Notre demande de pouvoir utiliser le parking au moins jusqu’à l’ouverture de la saison Badi a été, à notre « surprise », rejetée pour des raisons réglementation immobilière.
Notre demande de discussion pour trouver une solution ensemble a été tout simplement ignorée. Nous aussi, nous pouvons le faire, nous sommes-nous dit et avons laissé passer le délai de départ du parking. Mais voilà, le Badi va bientôt ouvrir ses portes et on nous a demandé de quitter à nouveau le parking. Notre recherche d’un emplacement adéquat se poursuit donc. Mais nous ne nous laisserons pas abattre !
Nous continuerons à occuper jusqu’à ce qu’un jour nous puissions rester !
Des wagenplatz partout !

Los Wagabuntos


Des wagenplatz en Suisse https://radar.squat.net/fr/groups/country/CH/topic/wagenplatz
Des squats en Suisse: https://radar.squat.net/fr/groups/country/CH/squated/squat
Des groupes (centres sociaux, collectifs, squats) en Suisse: https://radar.squat.net/fr/groups/country/CH
Des événements en Suisse: https://radar.squat.net/fr/events/country/CH


Barrikade le 5 mai 2021 https://barrikade.info/article/4471




Source: Fr.squat.net