Trajectoires croisées entre Mathias, Ephraïm, Janneh et l’Ancien. Des défis communs : accepter l’autre et s’intégrer coûte que coûte.

En partenariat avec le Centre Social de Cusset, la MJC Villeurbanne accueille le 17 octobre à partir de 18h30 une série de débat, lecture et pièce de théâtre autour des questions de la diversité, de la recherche d’identité et du replis sur soi, par crainte de l’inconnu. Après le témoignage de citoyens engagés sur ces combats la cie La Nouvelle Fabrique proposera une lecture de “Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé” suivie de “Le droit à l’erreur”, une pièce de théâtre de la cie Waninga.

Trajectoires croisées entre Mathias, Ephraïm, Janneh et l’Ancien. De l’Autre à l’accueil, un défis commun : s’intégrer coûte que coûte.

PROGRAMME

18h00 World café

« Agir, mais comment ? » Des citoyens engagés dans diverses associations vous racontent comment ils sont passés à l’action en présence d’association.

19h30 « MATHIAS OU L’ITINÉRAIRE D’UN ENFANT PAUMÉ »

Lecture théâtralisée par la Cie La nouvelle Fabrique – 30 min

Mathias va avoir un invité. C’est en tout cas ce que son père et sa mère tentent de lui annoncer maladroitement. Mathias a 14 ans et pour lui un invité ça reste pas. Dès lors, une seule solution : rétablir une frontière entre lui et les autres en s’enfermant dans sa chambre. C’est le début d’un voyage entre quatre murs – et d’un grand défilé d’adultes de l’autre côté de la porte…

Une lecture théâtralisée en un acte, acide et percutante, qui aborde l’adolescence, l’autre, l’accueil, le sentiment d’exclusion et les idées reçues.

JPEG - 18.1 ko
Mathias ou la parcoours d’un enfant paumé – cie La nouvelle Fabrique

20h15 « Le droit à l’erreur »

Théâtre par la Cie Waninga 1h00

Plusieurs personnages se croisent…

Ephraïm cherche désespérément l’amour mais sa situation de sans-papier fait barrage. Janneh veut réussir à tout prix, livreur à vélo comme tant d’autres. Figure de référence dans le quartier, l’Ancien a moins de 30 ans mais il a été régularisé grâce au soutien de son patron. La vie s’écoule sur le bitume, entre deux vidéos Youtube, discussions anodines et problèmes quotidiens. Ces parcours individuels sont liés par un défi commun : s’intégrer coûte que coûte à la République Française.

PNG - 669.6 ko
Le droit à l’erreur – cie Waninga

En continu

À LA CROISÉE DES CHEMINS avec Tillandsia

Le Vidéomaton des trajectoires à récolté tout au long de l’année passée des témoignages d’adhérents et d’habitant sur la question des Trajectoires.

Trajectoires quotidiennes, trajectoires de vie, origines familiales… Cela a donné de beaux témoignages à découvrir tout au long de la journée ou sur le site de la MJC :

https://www.mjc-villeurbanne.org/atelier-video-2/


Article publié le 27 Sep 2020 sur Rebellyon.info