Juin 4, 2021
Par Paris Luttes
317 visites


Mercredi 9 juin 2021, 18h

Au Marbré, 39 rue des Deux Communes, Montreuil

Projection du documentaire « Fliquez-vous les uns les autres » (+ 20 minutes de vidéos surprises contre la vidéosurveillance)

18h : goûter-auberge espagnole et infokiosque

19h : projections

20h30 : discussion libre

Le collectif « Prenons la ville » propose une projection d’un documentaire et de quelques petites vidéos surprises contre la vidéosurveillance. Le tout sera accompagné d’un infokiosque avec des brochures et des affiches sur les thématiques de la surveillance et du contrôle social. Il y aura aussi quelques gateaux et autres trucs à grignoter. Enfin, une discussion libre aura lieu après la proj’.

  • « Fliquez-vous les uns les autres », documentaire d’Olivier Lamour (2020, 70 min., VOFR)

En suivant « le maire, le gendarme et l’installateur » de caméras de vidéosurveillance, le documentaire fait le point sur l’envahissement de la vidéosurveillance dans nos rues, dans nos vies. « A-t-on glissé sans le voir, vers un monde sous surveillance ? Comment en sommes-nous arrivés là ? »

À partir de villages jusqu’au Ministère de l’Intérieur, en passant par la ville de Nice, connue pour être à la pointe de la vidéosurveillance, les exemples montrant la généralisation des caméras ne manquent pas. Avec des perspectives technologiques comprenant notamment la reconnaissance faciale et les drones, l’avenir de la société de contrôle semble toujours plus dystopique.

Entrée libre et gratuite bien sûr.

[PDF de l’affiche en A3, A4 et double-A5.]




Source: Paris-luttes.info