158 visites

La lutte anarchiste en Biélorussie et les répressions contre elle.

En 2020, la société biélorusse s’est soulevée contre la dictature d’Alexandre Loukachenko et de ses sbires. Pendant des mois, les gens ont organisé, manifesté et lutté pour une société juste et libre. Cependant, l’État l’a emporté et a commencé à écraser la protestation étape par étape. Plus de deux ans se sont écoulés depuis le début du soulèvement. Des milliers de personnes ont fini en prison pendant de nombreuses années. Parmi elleux, des anarchistes et des antifascistes qui sont descendu.es dans la rue avec le peuple. Malgré la longue période qui s’est écoulée depuis les manifestations, la terreur d’État continue, avec de nouvelles arrestations régulières pour participation aux manifestations ou pour résistance continue contre le régime.

La Croix Noire anarchiste du Belarus organise depuis 13 ans un travail de solidarité avec les anarchistes et antifascistes réprimé.es. Ce travail nécessite beaucoup de ressources et de temps. Ces dernières années, avec le soutien de camarades du monde entier, nous avons réussi à poursuivre notre travail, mais ces derniers mois, nos fonds ont été épuisés par des procès incessants. Nous sommes maintenant endetté.es et nous demandons un soutien pour pouvoir continuer notre solidarité. Lors des événements de collecte de fonds, nous parlerons des protestations, du mouvement anarchiste au Belarus et des histoires de nos camarades capturé.es par le régime.

Vous pouvez faire un don à ABC-Belarus si vous ne pouvez pas participer à l’événement : https://abc-belarus.org/?lang=en

Jusqu’à ce que tous soient libres
Croix Noire Anarchiste Bélarus

Mais qu’est ce que l’Anarchist Black Cross ?

C’est un réseau de soutien international aux prisonniers anarchistes et antifascistes (échange d’informations, campagnes financières pour aider les prisonniers, événements de solidarité…) créé au début des années 1900 en Russie. Les ABC sont des collectifs autonomes les uns des autres. Il existe des principes fondateurs contre lesquelles les ABC ne peuvent aller, notamment la volonté de ne pas soutenir les prisonniers racistes ou coupables de viol, ou encore les prisonniers qui vont donner des informations sur d’autres prisonniers, sauf si contraint sous la torture.

Où : L’amical du futur (31 rue Sébastien Gryphe Lyon 7)

Quand : mardi 18 octobre 2022 à 18h00

PDF à partager :




Source: Grainedanar.org