Programme du festival Libertaire

Entrée à prix libre – sur place assiette VG ou mixte : 5€

Les artistes :

- Première partie : Fred Alpi

« Ce roman, à caractère autobiographique, s’inspire de mon expérience de cinq années passées à chanter dans le métro à Paris. Tout ce qui y est raconté n’est donc pas vrai, ou ne s’est pas passé exactement comme cela est relaté, ou au même moment. Pourtant, tout n’y est pas faux, loin de là, et les reflets blafards des néons qui ont éclairé cette époque nous illuminent encore aujourd’hui. »

En 1989, Fred Alpi arrive à Paris après avoir passé plusieurs années à Berlin. Sans le sou, il trouve un poste dans une agence de communication. Très vite, il démissionne, et, pour assurer le loyer, prend sa guitare et descend dans le métro.

En 17 chapitres, qui portent tous le titre d’une chanson de Brel, Dutronc, Piaf, etc., Fred Alpi nous entraîne dans les méandres du métro de Paris, où il côtoie une multitude d’êtres hors norme. Une série d’histoires et d’anecdotes qui reflètent le monde tel qu’il va, avec sa dose de sexisme, de racisme, de solidarité parfois, de rire et de tristesse.

À travers ce roman d’apprentissage, l’auteur nous livre le récit d’une vie trépidante sous terre, avec une bonne dose d’humour, d’analyse et d’espoir.

Son site https://www.fredalpi.com/

- Deuxième partie : Dè Soda Sisters – concert acoustique

Les Dè Soda Sisters sont nées en février 2011 à Rosignano Solvay. Le nom de ce groupe entièrement féminin est un hommage ironique à ce qui caractérise cette ville : le bicarbonate et ses plages blanches. Les Dè Soda Sisters aiment les lieux intimistes où le public fait partie intégrante du spectacle. C’est une musique de rue qui s’installe sur les places, dans les ruelles et autour de tables dressées dans les bals populaires. C’est de là que vient leur vaste répertoire de vieilles chansons anarchistes et populaires de la tradition toscane et du sud de l’Italie. Des refrains de tavernes, des comptines révoltées, des sérénades amoureuses, des chants de lutte et des comptines du passé. Les Dè Soda Sisters séduisent le public par leur simplicité et le naturel délicieux de leur musique : une guitare, une mandoline, une cigar-box, des voix et des petites cuillères, des râpes et des tambourins pour percussions.

Le groupe est composé de Benedetta Pallesi, Veronica Bigontina e Lisa Santinelli.

Bandcamp : https://desodasisters.bandcamp.com/