Soirée d’info pour participer à l’action Ende Gelände, juin 2019

RadiAction t’invite à une soirée d’information sur l’action Ende Gelände de juin 2019, à la Commune d’Aligre. L’occasion de découvrir le mouvement, échanger, discuter et s’organiser avec nous ! De nombreuses personnes participeront pour la première fois et les actions sont conçues pour que chacun·e puisse participer.

Réserve les dates du 19 au 23 juin !

Rejoins-nous du 19 au 23 juin pour exiger la justice climatique en Rhénanie allemande ! Des milliers de personnes viendront des quatre coins de l’Europe pour participer à l’action de désobéissance civile de masse d’Ende Gelände près de Cologne. Il s’agit de bloquer avec nos propres corps l’infrastructure charbonnière en Rhénanie, ou l’infrastructure la plus polluante et la plus dévastatrice en Europe.

Malgré les grèves massives étudiantes, les marches et les actions de désobéissance civile, les politicien·ne·s ne se réveillent pas et refusent d’interdire les combustibles fossiles dans leurs politiques. Il ne nous reste plus qu’une poignée d’années pour éviter la catastrophe climatique. Jamais la désobéissance civile n’a été plus légitime et plus importante qu’aujourd’hui.

Nous sommes aux côtés de ceux·elles dont les maisons sont détruites par les exploitations de charbon, des habitant·e·s des pays du Sud qui voient leurs conditions de vie se détériorer drastiquement, des travailleur·euse·s dépendant·e·s d’emplois dans les énergies fossiles, de toutes les femmes qui sont les populations plus touchées par la crise climatique. Nous ne voulons pas d’une sortie du charbon en 2038 : nous l’exigeons maintenant.

Pratico-pratique

Un transport collectif depuis Paris (dont les inscriptions seront mises en place courant mai) est en cours d’organisation, ainsi que depuis d’autres pays européens.

Une journée de formation à l’action de masse sera aussi organisée le 15 juin (plus d’info à venir)

N’hésite pas à nous contacter ([email protected]) pour recevoir du matériel (tracts, affiches, stickers…), voire même organiser une réunion publique dans votre région/lieu !

À propos de RadiAction

Autonomie, radicalité, inclusivité et lutte pour le vivant ! Depuis 2017, nous sommes un groupe d’activistes écologistes organisant la mobilisation en France à des actions de désobéissance civile de masse : Ende Gelände (Allemagne) et Code Rood (Pays-Bas). RadiAction est officiellement né en avril 2019 et lance sa propre campagne en France.

À propos d’Ende Gelände

Ende Gelände est une coalition rassemblant des initiatives locales, des organisations environnementales, des petits groupes d’action directe et des activistes climatiques venus de toute l’Europe. Ce réseau utilise la désobéissance civile pour lutter contre l’industrie du charbon. Déjà en 2015, 2016, 2017 et 2018, les milliers d’activistes se sont rassemblé·e·s pour occuper des mines et des centrales. Un consensus d’action est rédigé en ce moment même dans un processus collectif lors d’assemblées générales ouvertes. Celui-ci a pour but de rendre notre action transparente et accessible à tou·te·s . Même dans une si grande action, nous prenons soin les uns des autres et nous nous soutenons. Pour te donner un avant-goût, nous te proposons de lire celui de l’année dernière (https://www.ende-gelaende.org/fr/action-3/consensus-daction/).

Plus d’infos sur le site web de Ende Gelände, traduit en Français : https://www.ende-gelaende.org/fr


Article publié le 14 Mai 2019 sur Paris-luttes.info