Avril 24, 2022
Par Expansive
180 visites

La Cimade, SOS Méditerranée et Coop’Eskemm vous proposent une soirée de débat autour de la thématique : “La crise de l’accueil à l’ombre du Covid”, le jeudi 5 mai à 18h30.

Lorsque la crise sanitaire a commencé en mars 2020, les groupes de Rennes de La Cimade et de SOS Méditerranée, le Laboratoire Arènes et Coop’Eskemm se sont mobilisés pour documenter et analyser les périodes d’incertitude que représentaient la crise sanitaire et les confinements successifs sur la situation des personnes exilées à Rennes et sur les associations qui les soutiennent.

Pour exprimer les solidarités qui se sont tissées et renforcées pendant cette crise mondiale, et décrire la manière dont des personnes fragilisées la vivaient localement, des témoignages, analyses et expériences de plusieurs Rennais.e.s sur les situations rencontrées par les personnes exilées à Rennes ont été diffusés sur la page Facebook « Humanités en quarantaine ? ».

Dans la continuité de ce projet, La Cimade, SOS Méditerranée et Coop’Eskemm vous proposent une soirée de débat autour de la thématique : “La crise de l’accueil à l’ombre du Covid”.

En effet, la crise sanitaire dure depuis 2 ans. Elle nous aura tous et toutes touchés à des degrés plus ou moins forts. Mais elle aura surtout eu des conséquences importantes sur l’accès aux droits des personnes en situation de migration. Et maintenant ? Peut-on commencer à tirer un bilan des conséquences qu’a eu cette crise sur l’accès aux droits des personnes ? Entre enfermement, invisibilisation et criminalisation, comment la crise a contribué à légitimer et exacerber des pratiques lourdes de conséquences pour les personnes ? Comment cela nous amène-t-il à repenser notre accueil des personnes exilées ?

Retrouvez-nous pour en discuter à l’Ancien Antipode, 2 rue André Trasbot à Rennes, le jeudi 5 mai à 18h30.

Si possible, envoyez-nous un message pour nous faire part de votre présence sur [email protected]




Source: Expansive.info