Depuis trois ans, comme dans toute la France, le nombre de mineurs isolés étrangers arrivant à Tours explose, atteignant plus de 1300 jeunes en 2018. Fuyant les conflits, la pauvreté, les carences éducatives et sanitaires, les problèmes familiaux ou les violences homophobes, ces adolescents ont connu des trajectoires migratoires très longues via la Libye et le Maroc, où les persécutions policières et le travail forcé constituent le quotidien. Après une traversée traumatisante et l’errance dans les camps de réfugiés espagnols ou italiens, nombre de ces jeunes remontent vers le nord, échouant parfois à Tours au hasard des trains. Commence alors un long parcours administratif et judiciaire, la plupart du temps sans prise en charge par les institutions compétentes. Ainsi, depuis plus d’un an, des jeunes dorment régulièrement à la rue à Tours et des locaux vides ont été réquisitionnés par des collectifs citoyens pour permettre un hébergement plus digne, à défaut d’être officiel.

C’est dans ce contexte qu’Utopia56 Tours, association portée par quelques dizaines de bénévoles et familles hébergeantes, tente de venir en aide à ces jeunes : conseils juridiques, premiers soins, mises à l’abri dans des logements, soutien scolaire, distribution de repas et de vêtements, participation à la vie culturelle, sport… C’est ainsi qu’au quotidien l’association essaye de rendre la vie de ces personnes un peu plus normale, tout en alertant médias, pouvoirs publics et citoyens de la situation.

Refusant les subventions publiques pour garder son indépendance, Utopia fonctionne sur les dons et l’investissement des bénévoles, l’intégralité de l’argent reçu est donc utilisé dans l’intérêt des jeunes pour payer des factures, couvrir les frais du quotidien, acheter une carte sim ou un billet de train, etc. S’ajoute à cela, depuis quelques mois, la location d’un espace pour l’accueil d’urgence, la distribution de repas, des cours de soutien, des consultations médicales ou juridiques où des travaux ont été réalisés cet été. Nous avons donc besoin de tout votre soutien !!!

Le programme de la soirée :

UNITY VIBES // 16h – 19h

Dub and reggae selection (37)

Activistes de la scène sound system dub de la région Centre et au delà depuis bientôt 15 ans, les compères de Unity Vibes Hi-Fi passent le cap et se réunissent sous la bannière d’un tout nouveau sound system home made ! Un crew de passionnés, qui ont perfectionné leur construction de box tout en accumulant au fil du temps nombre de sélections aiguisées et percutantes. À coup sûr une dance qui ira des roots les plus profonds et méditatifs aux Rub a Dub et autres digital anthems les plus énergiques !

www.unityvibes.fr/lasso/

KYMA // 19h – 20h

Polémik elektro rap (37)

Depuis 20 ans, le Kyma soutient, dénonce, lutte, rappe, scratche, gratte, écrit, joue, fait des doigts, agace, débat et réfléchit à l’art engagé…Jamais encarté, d’aucune chapelle et autonome de la prod à la distrib !

www.kyma.bandcamp.com/

HEAVY HEART // 20h15 – 21h15

Punk pop rock (44)

Les quatre nantais de Heavy Heart affirment plus que jamais une certaine qualité de la mélodie pop dans sa capacité à traduire des émotions. Après leur EP Discoveries qui avait surpris en 2015 et le très plaisant Distance de 2017, le nouvel album des quatre amis vient confirmer que le punk, lui aussi, peut habiter l’émeute en poète.

www.heavyheartnantes.tumblr.com

DES CHIBRES ET DES PRÊTRES // 21h15 – 23h

Messe techno et électro (37)

La techno a ses cathédrales, elle a désormais ses prêtres. Même s’ils prêchent pour leur chapelle, leur Saint-Esprit reste ouvert, il vous offriront le meilleur de leurs sélections personnelles.

Autres invités :

MONSIEUR PLUME

Graffiti artiste et peintre (37)

Inspiré par le monde populaire et les enjeux sociaux actuels, il développe une expression singulière, mettant en scène des travailleurs pauvres, des détenus, des gens de tous les jours… Sa peinture est une intrusion dans la face cachée de notre société. Monsieur Plume est à l’origine du visuel de l’affiche pour la soirée (mur réalisé à la Morinerie en septembre 2019).

instagram.com/monsieur.plume

www.monsieurplume.fr

RADIO CAMPUS TOURS & RADIO BETON

Radio Campus Tours 99.5 FM — Radio Béton 93.6

EXPO PHOTOS

  • Vanessa Pingard : extraits de l’exposition Exode et de photos réalisées à Saint Pierre des Corps
  • Yoan Jäger : Italie 2017 – série de photographies réalisées sur les côtes d’Italie et sur la route des réfugiés en janvier 2017.
  • Nahim Houée : éducateur spécialisé de formation, Nahim est aussi photographe. C’est en alliant ces deux domaines qu’il a décidé de réaliser une série photographique lors de la fête nationale du 14 juillet 2018. Cette série a pour sujet Moussa Traoré, un jeune apprenti en boulangerie de 18 ans originaire du Mali.

Les photos seront à vendre au profit d’Utopia56

Info pratiques :

BILLETTERIE

Tarif unique : 10 euros // Billetterie uniquement sur place. Gratuit pour les moins de 15 ans. Pour les plus petits, des casques seront à disposition.

JAUGE LIMITÉE

Attention, la capacité d’accueil du Château du Plessis reste limitée, pensez à arriver tôt !

TRANSPORTS

Pour les vélos : parking prévu à l’entrée du site. Pour les voitures : stationnement sur le parking de Super U ou le parking de la piscine de La Riche. Merci d’être vigilants et de respecter le voisinage (bruit, stationnement, etc.) pour que les soirées puissent perdurer au Château du Plessis.

▪ Pour s’informer sur internet ou sur Facebook :

utopia56tours.wixsite.com/utopia56tours

FB Utopia 56 Tours

▪ Pour contacter l’asso et devenir bénévole :

utopia56t[email protected]

▪ Pour en apprendre plus sur ces jeunes et sur leur situations à Tours : www.josephinekalache.wordpress.com

Exode (extraits) – Vanessa Pingard

Italie, hiver 2017 (extraits) – Yoan Jäger

Tours et Saint Pierre Des Corps, été 2018 – Vanessa Pingard


Article publié le 12 Nov 2019 sur Larotative.info