Septembre 16, 2017
Par Mille Babords
375 visites


La soirée est destinée à présenter et financer un projet de création d’un centre de documentation dans le Minervois regroupant plus de 3000 livres, au moins autant de DVD, des centaines de brochures, des documents d’archives anarcho-syndicalistes, des films sur support argentique…

La plus grosse partie du fonds a été rassemblée à partir de bibliothèques personnelles de réfugiés espagnols, militants du mouvement libertaire en exil. Les visiteurs du centre pourront séjourner sur le lieu pour y faire leurs recherches documentaires.

Projection de

BUSQUEDA PIQUETERA

J. Gaggini et D. Planque, 2005, 62min.

Tourné en 2003, ce documentaire donne la parole aux piqueteros du MTD Solano (Movimento de trabajadores desocupado) Les manifestations, émeutes et pillages de décembre 2001 ont révélé à la scène internationale la grave crise économique que traverse l’Argentine. Cependant dès le milieu des années 90, les licenciements massifs ont poussé les plus pauvres à s’organiser collectivement pour faire face à la misère. En dehors des structures syndicales ou politiques, apparaissent des mouvements de chômeurs et les premiers “piquetes”, ou blocages de routes. À travers cette nouvelle pratique se développe une forme d’organisation basée sur l’horizontalité et une recherche.




Source: