Octobre 10, 2021
Par La Mouette Enragée
125 visites


Signaler les passeurs …

« Pas d’erreur possible, on est bien en France …»

La délation est sans nul doute l’une des traditions les plus vivaces d’un certain art de vivre à la Française. Cette vieille pratique nationale retrouve une nouvelle jeunesse à chaque période où le ciel s’obscurcit. Comme chacun le sait, elle connut son heure de gloire à l’époque de l’Occupation et a fait un retour remarqué dernièrement à la faveur du confinement ; entre temps, elle ne disparut jamais totalement. 

A Wimereux, station balnéaire de la côte d’Opale à la physionomie petite bourgeoise, tous les visiteurs ne sont pas les bienvenus. Le maire de la commune vient de le faire savoir en lançant un appel à la population afin qu’elle surveille, filme et signale l’activité des migrants qui tentent de franchir la Manche dans des embarcations de fortune afin de gagner les côtes d’Angleterre. 

Affirmant s’inspirer du dispositif sécuritaire « Voisins vigilants », il réclame qu’on lui livre des renseignements ou qu’on appelle directement le 17 afin d’engager la lutte contre les passeurs. Cette réthorique, on la connait sur le bout des doigts. En désignant les passeurs comme d’abominables trafiquants profitant de la misère humaine, on escamote l’entière responsabilité des Etats et des puissances impérialistes dans la déstabilisation et l’orchestration du chaos en Afrique et au Moyen Orient. Et en la matière, l’implication de l’Etat français, tous gouvernements confondus, n’est plus à démontrer. 

Qu’en prime, on encourage chez les habitants les attitudes les plus grégaires, voilà qui parfait l’ouvrage.  

Vive la solidarité internationale !

Boulogne-sur-mer, le  10/10/2021



on Twitter


on Facebook




Source: Lamouetteenragee.noblogs.org