Février 11, 2021
Par Questions De Classe
138 visites


… est-ce que vous ne feriez pas tout pour le garder ?

Y compris une grève de la faim… »

Il y a deux ans, nos collègues et camarades Éric et Véronique ont recueilli Madama, un jeune migrant rescapé d’un long périple en provenance du Mali. Ils expliquent : « Nous l’avons accompagné dans tout son parcours en France : apprentissage de la langue, de la lecture, écriture, calcul, études, suivi médical, insertion dans la société française, obtention de documents d’identité, recherche d’apprentissage, demandes d’autorisation de travail, démarches pour obtenir un titre de séjour… Il fait pour ainsi dire partie de notre famille. »

Mais comme il est devenu majeur, la préfecture de Haute-Loire refuse de lui accorder un titre de séjour et le menace d’expulsion, alors qu’il est bien intégré, prépare un CAP dans un lycée professionnel et a des employeurs prêts à le prendre.

Depuis le 30 janvier, Éric est en grève de la faim pour que Madama reste en France. « Madama, c’est comme si c’était notre enfant ! Il vit depuis deux ans avec nous, les liens que nous avons tissés sont indissolubles. La préfecture veut l’expulser, mais nous ne l’abandonnerons pas ! »

Une pétition a été lancée et a recueilli 30 000 signatures à ce jour, mais la préfecture reste inflexible.

Pour la signer : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-jeune-migrant-en-d%C3%A9tresse-aidez-nous-%C3%A0-garder-madama-menac%C3%A9-d-expulsion?redirect=false

Infos sur la mobilisation locale ici : https://www.zoomdici.fr/actualite/une-greve-de-la-faim-pour-sauver-une-existence




Source: Questionsdeclasses.org