Septembre 10, 2018
Par Le Pressoir
231 visites

Voici le programme complet de l’Astragale pour le mois de septembre… A faire circuler largement !

L’Astragale est un espace d’auto-organisation sur Sète, pour soutenir et populariser les luttes sociales. Un lieu contre l’exploitation et toutes les dominations !

L’Astragale, 21 rue Pierre Sémard. Fb : L’Astragale.

★ Vendredi 14 à partir de 20h – Projection

La classe ouvrière va au paradis (1971 | 2h05)

Film d’Elio Petri

Lulù Massa, véritable stakhanoviste du travail, est un ouvrier modèle dans une usine métallurgique. Les autres ouvriers ne voient pas d’un bon oeil ces cadences infernales, et il est détesté de ses collègues dont il méprise les revendications. Alors qu’il se coupe un doigt accidentellement les autres ouvriers, par solidarité, se mettent en grève. Cet événement provoque en lui une profonde remise en question. Lulù décide alors de s’investir dans l’action syndicale et engage toute son énergie dans ce nouveau combat. Il soutient alors la nécessité d’une grève illimitée…

★ Dimanche 16 à partir de 12h30 – Cantine de solidarité aux prisonniers et prisonnières

Suivie d’un boeuf musical

L’intégralité de la recette de la cantine ira à des familles de détenus pour les aider à payer les frais d’avocat et à envoyer les mandats en prison.

*Table de presse anti-carcérale et d’auto-défense juridique

★ Jeudi 27 à partir de 19h : projection / discussion (en présence du réalisateur)

Faites sortir l’accusé (2017 | 1h10)

Documentaire réalisé par PeG, co-écrit avec Philippe Lalouel

Pour des vols et des évasions à la fin des années 1980, Philippe Lalouel est en prison depuis 30 ans. Contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine, il se bat pour ne pas mourir entre les murs. Au fil d’une longue correspondance avec le réalisateur, il prend la parole depuis une prison de haute sécurité et refuse sa destinée de fantôme social. Autour d’un énième procès aux assises, sa compagne Monique, et un groupe d’amis se battent à ses côtés pour le faire sortir. Une histoire d’amour et d’amitiés qui dévoile une partie de l’implacable machine judiciaire. Une plongée anti-spectaculaire dans le temps infini des longues peines.

★ Samedi 29 à partir de 18h – Discussion autour des médias de luttes animée par Stéphane Ortega (Rapports de force), Sébastien Navarro (CQFD)
et Jules Pannetier Jimenez (Le Poing)

L’information n’est pas neutre, les principaux médias sont aux ordres des capitalistes. Dans ce champs de bataille, des médias indépendants tentent d’exister faisant la part belle aux luttes sociales, aux expérimentations

et aux résistances.

Trois animateurs de certains de ces médias, nécessaires échos aux voix des exploités et des opprimés, viennent nous enparler en détail.

*Repas partagé

Rappel des rendez-vous habituels :

★ Les Permanences : chaque jeudi à partir de 17h

Venez profiter du lieu, de la bibliothèque, des canapés moelleux ou encore de la buvette associative pour un p’tit café ou une bonne bière fraîche (auquel cas il faut bien penser à avoir sa carte d’adhérent). L’intérêt de ces temps de permanence est bien sûr aussi de se rencontrer dans un cadre convivial et échanger à plusieurs sur la situation actuelle et pourquoi pas préparer la rentrée sociale bouillantissime qui s’annonce pour faire face aux énièmes attaques de Macron et sa bande !

*** Jeudi 13, 20, 27 septembre ***

★ La Cantine du dimanche : chaque dimanche à partir de 12h30

Cantine solidaire, sans patrie ni frontières ! L’épeluchage et la cuisine collective débute à 9h. Les repas sont servis à partir de 12h30… N’hésitez pas à vous joindre à l’équipe et à mettre littéralement la main à la pâte.

*** Dimanche 16, 23, 30 septembre ***




Source: