Septembre 18, 2021
Par Sans Nom
246 visites


Vallée de l’Arve : une coupure importante du réseau internet due à « un acte de vandalisme majeur »
Le Messager, 17 septembre 2021

Vendredi 17 septembre, une coupure importante du réseau internet de la fibre optique touche la vallée de l’Arve, sur Marnaz, Scionzier et Thyez. En cause, « un acte de vandalisme majeur », informe le Syane (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) qui construit le réseau public de fibre optique sur tout le département. « C’est un incident d’une ampleur jamais vue ». Aurélie Audisio, directrice de concession pour Covage Haute-Savoie, l’exploitant du réseau de fibre optique dans le département, n’y va pas par quatre chemins et pourtant elle a échangé avec ses homologies ailleurs en France.

Des équipes sont sur place afin de réparer les dégâts, « ce qui va prendre encore quelques jours au vu de l’ampleur des dégâts », précise le syndicat. L’acte de vandalisme a été découvert mercredi 15 septembre sur la commune de Scionzier. Des équipes de Covage, l’exploitant privé du réseau, se relaient jour et nuit pour réparer les câbles.

Marnaz, Scionzier et Thyez sont les trois dernières communes touchées. Depuis mercredi, des sites d’enseignement mais aussi des sites publics « stratégiques » ont été priorisés dans les réparations alors qu’une clinique a aussi subi la coupure de son réseau. Covage a déposé une plainte en gendarmerie. Précisons enfin que seuls les foyers et plus largement les clients qui ont la fibre optique sont impactés.


Plusieurs jours de galère pour Covage :




Source: Sansnom.noblogs.org