Séminaire de l’EHESS – dirigé par Nicolas Jaoul & Alessandro Stella

Le 21 mars 2019

17h – 00h

17h-20h – Séminaire : Luttes des sans-papiers, des demandeurs d’asile et des expulsés.

Avec Etienne Balibar, Denis Godard, Clara Lecadet, Léopoldine Manac’h, Anzoumane Sissoko.

20h-21h – Repas

21h – Projection : Brûle la mer de Nathalie Nambot et Maki Berchache

Dans l’élan de la révolution tunisienne, après la chute de Ben Ali, 25000 jeunes tunisiens ont pris la mer vers l’Europe, via Lampedusa. Maki Berchache est l’un d’eux. À partir de son histoire, de fragments d’images, de récits, avec ses amis de voyage ou rencontrés à Paris, Brûle la mer revient sur cette tentative de liberté et la violence d’une hospitalité refusée. Comment le pays quitté devient le pays rêvé.

Le 18 avril 2019

17h – 00h

17h-20h – Séminaire Luttes féministes et queer en France. Avec Cy Cerf, Isabelle Clair, Gianfranco Rebuccini.

20h-21h – Repas

21h – Projection Vues de mai, images inédites et muettes de mai 68 au quartier latin commentées par les cameramen italiens envoyés par le PCI.

Le 16 mai 2019

17h – 00h

DANS LE CADRE DU PRINTEMPS DE L’ÉCHANGEUR #2

17h-20h – Séminaire Luttes, recherche et féminisme dans les suds. Avec Kassia Aleksic sur les femmes dans la lutte pour la réforme agraire en Indonésie, Fabiana Bruna sur la lutte des femmes afrobrésiliennes dans le champ de l’art contemporain.

20h-21h – Repas

21h – Projection Sangharsh de Nicolas Jaoul

À la fin des années 1990 en Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, des militants Dalit Panthers propagent le message révolutionnaire d’Ambedkar, leader historique de l’émancipation des Dalits. Leurs pérégrinations, à travers les bidonvilles et les villages d’une région en pleine effervescence sociale, rendent compte d’un moment politique inédit. Les paroles, les gestes, les attentes et les contrariétés de cette révolte, révèlent le sentiment d’urgence des Dalits à défendre leur droit à vivre dignement, alors même que les humiliations, l’exploitation et la violence de caste restent omniprésentes.

Le 6 juin 2019

20h30 – Projection du film de Laurie Lassalle sur la ZAD de Notre-Dame des Landes


Séminaires en entrée libre

Projections en participation libre


Théâtre L’Échangeur

59 avenue du Général de Gaulle – Bagnolet

Métro Gallieni

www.lechangeur.org