Septembre 21, 2018
Par Rebellyon
204 visites


On a besoin de toi, ta famille, tes ami-e-s, et tes voisin-e-s pour être nombreux-ses ce jour-là pour sauvegarder l’île de la Table Ronde à Solaize et Vernaison !!

Si de l’argent public a été investit depuis 1992, dans une zone dédiée à la protection de la nature, à l’éducation à l’environnement, une zone où les Lyonnais-e-s peuvent se ressourcer en pleine nature, ce n’est pas pour que 20 ans plus tard (alors que les efforts portent leurs fruits : 4 fois plus d’oiseaux, 800 classes scolaires annuelles…), d’un revers de la main l’État décide de réorienter le développement de ce site ;

En déménageant une entreprise de 70 salariés en lieu et place de la forêt sur 20 ha ; alors que pour le même prix, voire moins cher, ce déménagement est possible soit en zone agricole soit en plateforme industrielle, également sur les bords du Rhône.

Les arguments pour protéger ce site exceptionnel ne manquent pas (voir documentation ci-après).

PDF - 1 Mo

Nous avons interpellé depuis plus d’un an le Préfet, multiplié les messages médiatiques, recherché et proposé un plan B. Nous sommes soutenus par des associations de Protection de la Nature nationales et locales. Elles sont prêtes à faire un procès contre l’État.

Mais notre but n’est pas de gagner un procès après la déforestation ! Mais de protéger cette forêt et sa biodiversité maintenant, et pas dans 60 ans !!

Le préfet pourrait confirmer sa décision le 16 octobre…

Il est donc nécessaire que :

Tu signes la pétition : https://www.change.org/p/sauvons-l-%C3%AEle-de-la-table-ronde

Tu viennes le 6 octobre avec tes amis, ta famille, tes voisin-e-s… à Vernaison (69) à 13 h, c’est le départ (après la petite marche on ira découvrir l’île ensemble ; petite chasse aux trésors)

Tu nous encourages en diffusant cet appel autour de toi 😉 !

JPEG - 411.3 ko



Source: