A la suite de la mise en ligne d’une partie de la presse locale de l’OCL (Organisation communiste libertaire) (Acier-Inox (1980-1981) ; Les Insurgés (1979-1980), Courant alternatif – Spécial Sud-Ouest (1982-1984)), nous proposons une autre publication de ce type.
Il s’agit des bulletins SARI-Espagne-OCL-Arles. Ceux-ci sont une source importante d’informations sur la renaissance du mouvement libertaire et anarcho-syndicaliste en Espagne dans la période dite de transition démocratique allant de la mort de Franco, le 20 novembre 1975 à la victoire du parti socialiste (PSOE) aux élections législatives d’octobre 1982.
On y retrouvera la plupart des débats essentiels de cette période marquée par des luttes ouvrières très fortes, des luttes anti-carcérales, des luttes contre le chômage… sur l’autonomie ouvrière, le nationalisme, le syndicalisme et l’évolution du mouvement libertaire et anarcho-syndicaliste…
A ces numéros, nous ajoutons l’esseulé numéro zéro du SARI (secrétariat aux relations internationales) pour les pays de l’Est (voir dans la rubrique)
Ces numéros ont été numérisés au Fonds d’archives communistes libertaires qui est hébergé au Musée d’Histoire vivante. Merci à eux pour nous avoir bien accueillis et permis d’accéder à ce fonds d’archives.
Source: Archivesautonomies.org