Janvier 1, 2020
Par La Rotative (Tours)
251 visites


Quatrième séance du cycle « Ça va ou bien !? », « Il était une fois dans l’Ouest » propose de découvrir le cinéma artisanal des Scotcheuses. Trois films courts réalisés par les Scotcheuses sont présentés pour montrer le travail de ce collectif de cinéma artisanal qui utilise la caméra super-8 pour inventer un cinéma horizontal, joyeux et partagé, politique et poétique.

Anomalies (France, 2013, 20 min)

Ciné-tract tourné, développé et monté dans les causses du Tarn avec des éleveurs de brebis luttant contre les contraintes et les contrôles imposés sur leur troupeau et leur ferme.

Et deux films réalisés avec des habitant.e.s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes :

Sème ton western (France, 2014, 25 min)

Une barricade animée se transforme en lieu de vie et de fête, une chevauchée fantastique à vélo, un défilé kolkhozien de tracteurs, des semeuses à la volée, des courses poursuites, des effets pyrotechniques, les jeux de jambes extraordinaires de Calamity Dié sur les chicanes de la D 281, des streumons, des keutrus et des tritons crêtés à l’orée du bois…

No ouestern (France, 2015, 25 min)

Deux auto-stoppeuses et une chambre à air de tracteur débarquent sur une terre libérée. On dirait une fiction mais il n’y a pas vraiment d’intrigue. On dirait la ZAD de Notre-Dame des Landes mais ça pourrait être ailleurs. Le Collectif poursuit son travail politique et poétique et trace le récit des inventions réelles et imaginaires révélées par cet espace.

Séance le mercredi 15 janvier, à 19h, à la médiathèque François Mitterrand, à Tours. Entrée libre.




Source: Larotative.info