À l’occasion des 20 ans de la journée internationale des luttes paysannes, les paysannes et paysans dans la lutte des classes prennent l’antenne pendant 24 heures du 16 avril à 15h au 17 avril 15h, avec des directs, des reportages, des tables rondes, pour comprendre les réalités agricoles et les luttes paysannes.

Le 17 avril 1996, la police d’État du Para, au Brésil, tire à balles réelles sur une manifestation du Mouvement des sans Terres, tuant 19 personnes et en blessant des centaines d’autres (dont trois mourront ensuite de leurs blessures) pour protéger les propriétés des latifundistes, ces grands propriétaires qui possèdent 80 % des surfaces agricoles brésiliennes. Depuis, la Via Campesina, réseau international d’organisations paysannes, de pêcheur/ses et d’indigènes (et peut-être seule Internationale de travailleur/ses présente sur tous les continents actuellement) a déclaré cette journée « journée internationale des luttes paysannes » en hommage aux victimes, et « afin de rendre visible et de dénoncer la criminalisation des manifestations, et les persécutions et violences auxquelles doivent faire face quotidiennement les paysannes et paysans à cause du développement du modèle néolibéral et de l’agrobusiness dans les campagnes ». Chaque année, des actions ont lieu partout dans le monde.

Pour les 20 ans de ce massacre, les paysannes et paysans dans la lutte des classes prennent l’antenne pendant 24 h, pour relayer, visibiliser et comprendre les luttes paysannes actuelles.

Au programme :

Samedi 16 avril
- 15 h : lancement des 24 heures, présentation de l’émission et du contexte international en agriculture
- 16h30 à 19h : s’installer en agriculture
Reportage, décryptage et table ronde.
- 19 h à 00 h : les luttes paysannes internationales
Reportages et direct avec des invité-es autour des luttes paysannes dans le monde.

Dimanche 17 avril
- 00 h à 9 h : Nuit des luttes paysannes – Rediffusion de reportages et entretiens
- 9h à 11h : Lutter contre l’artificialisation des terres en france : ZAD, etc.
- 11 h à 12 h : Bilan et actualité de la lutte contre le puçage dans l’élevage
- 12 h à 13 h : Entretiens croisés avec des femmes en agriculture
- 13 h à 15 h : Directs téléphoniques sur les actions du week-end en france et ailleurs (par exemple le printemps des luttes paysannes à Bure).

Ce sera écoutable en direct en intégralité sur Radio Canut (15 à 15h) sur le 102.2 en région lyonnaise élargie, et sur le streaming. D’autres radios diffuseront en partie ces 24h ailleurs en france : retrouvez la liste, ainsi que le programme détaillé, sur la page dédiée du blog de l’émission, où vous pourrez ensuite réécouter l’intégralité des 24h.

L’annonce audio de l’événement :

Les 24 h des luttes paysannes sur les ondes de Radio Canut