30/7 Le Conseil d’Etat reconnaît le traitement inhumain et dégradant des prisonniers de la maison d’arrêt de Nîmes : un taux d’occupation de 200%, des matelas au sol, des rats, des insectes, des risques d’incendie, un manque de propreté. Des mesures devraient être prises : prévention incendie, sommiers, draps propres et produits d’entretien (leparisen.fr). Impressionnant !

31/7 Des parcelles radioactives ont été détectées dans le Parc du Mercantour (06) datant de la catastrophe de Tchernobyl (1986). La dépollution et le balisage sont nécessaires (leparisien.fr). D’après B. Chareyon (CRIIRAD), la France est le seul pays à ne pas avoir pris de mesures sanitaires en 1986 (Figaro 4/8). A cette époque, on croyait que les nuages radioactifs craignaient les frontières.

1/8 1300 légionnaires s’installeront d’ici 2018 dans le camp du Larzac (12) (ladepeche.fr). Tout un symbole !

2/8 Suite au Cyclocamp organisé à la ZAD de Notre Dame des landes, 80 cyclistes ramènent des ballons (lâchés dans la nature par les pro-aéroports) et des feuilles mortes à Alain Mustière, président Des Ailes pour l’Ouest, à sa concession Ford de St Herblain. L’action, qui a duré « 5 minutes dans une ambiance bonne enfant », a entraîné une réaction violente de la police : gaz, insultes, coups (Indymedia 23/8).

4/8 Xavier Bertrand (LR) est inquiet : « il n’est pas question de laisser dénaturer la Côte d’Opale pour faire plaisir aux Anglais» (Libé). Il pense peut-être au barbelé Concertina, avec ses lames de rasoirs, qui vient d’être déployé sur le site d’Eurotunnel (31/7 rtl.fr) ?

4/8 Bruno Julliard (PS) réclame la réquisition des logements vides de Paris pour les migrants. Réponse de Nadine Morano (LR) : “les socialistes envoient un signal qui va créer un appel d’air considérable à l’immigration illégale… Paris devient sale, Paris avec ses rues touristiques envahies de SDF, de matelas sur les trottoirs. Une honte pour l’image de la France… Ce ne sont pas des logements qu’ils faut réquisitionner mais des avions d’Air France pour expulser tous les déboutés du droit d’asile” (Figaro). Nadine se prendrait-elle pour Marine ?

4/8 Un enfant rrom meurt écrasé à paris en fuyant la police. «Tous les jours, commente un habitant du quartier, la police et les biffins (chiffonniers) jouent au chat et à la souris. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on ne les laisse pas tranquilles» (Libé). C’est mal connaître la police.

5/8 L’indemnité journalière des déplacements des CRS va augmenter de 30 % dans les 2 ans à venir (Monde). La hausse de salaire soulagera-t-elle la « fatigue physique et nerveuse » des troupes (Figaro 10/6) ?

7/8 Christian Taylor est abattu près de Dallas. Il y a eu aux Etats-Unis 704 personnes tuées par la police depuis le début de l’année (bfmtv.com).

10/8 Poutine fait détruire des tonnes de nourriture européenne en représailles contre les sanctions économiques liées à l’implication russe en Ukraine (Express). Les 20 millions de pauvres en Russie apprécieront le geste.

10/8 Des antennes relais sont installées sur le CHU de Nantes ainsi qu’au 12 rue de Montréal. Des associations dénoncent l’absence de concertation. Pascal Bolo (adjoint au maire et vice président Nantes Métropole) raille leur “crainte irrationnelle” (OF). Lui choisit la confiance aveugle, alors que le tribunal de Toulouse reconnaît l’hypersensibilité à la radiofréquence (Monde 25/8). L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire soutient que les ondes électromagnétiques provoquent des modifications biologiques, même si elle ne les juge pas dangereuses.

11/8 Quatre ans après Fukushima, l’Etat nippon relance le réacteur de Sendai. Quatre ans, c’est visiblement la capacité de mémoire d’un Etat.

12/8 Le département est condamné par la justice pour la 9e fois pour non prise en charge des mineurs isolés étrangers (Ouest-France). Quelle peine pour les récidivistes ?

13/8 Inauguration de la salle sportive métropolitaine de Nantes-Rezé, un joujou à 25 millions d’euros, le montant de l’aide de la France aux minorités persécutées (Point 8/9) ou encore d’un Picasso (Parisien 4/9).

13/8 Perquisition au centre anti-autoritaire BumZen à Copenhague : 24 arrestations et 14 condamnations pour perturbation de l’ordre public lors de la manif du 8 Reclaim The Streets (non-fides.fr 20/8).

14/8 Le Macdo de Hyères menace de licenciement les employés qui donnent de la nourriture aux SDF. Une affiche précise : “Mac Donald n’a pas vocation à nourrir tous les affamés du territoire”. Pas vocation à nourrir, tout court.

14/8 A Cherbourg, Roissy et Gare nord, on teste le dispositif « frontières intelligentes » : capture biométrique des empreintes digitales, faciales et iridaires (Figaro). L’avenir sera radieux.
16/8 48 heures de garde à vue pour 4 personnes déférées pour “violences, insultes et séquestration” suite à une plainte déposée par Emmaüs qui gère le centre d’hébergement Pernety, occupé par le collectif La Chapelle en Lutte. Des chefs d’inculpation mensongers et injustes selon leurs soutiens (lesinrocks.com). « Viens m’aider à aider » disait pourtant l’abbé Pierre.

15/8 Les ordinateurs d’Indymedia Chypre saisis par la police ; ses membres sont interrogé-e-s et harcelé-e-s suite à un article contre le ministre de la santé et en faveur du cannabis (nantes.indymedia).

17 /8 Alain Blondeau, maire divers droite de Wavrin (59), fait creuser des tranchées contre les gens du voyage, alors que la ville ne dispose même pas d’aire d’accueil. Pourtant toute commune de plus de 5000 résidents doit en proposer une d’après la loi Besson. Cette technique des tranchées a déjà été utilisée récemment (22/6) en Belgique à Charleroi par un élu socialiste.

19/8 Entrée en vigueur de la loi Rebsamen qui « fragilise les droits des salariés » (force-ouvriere.fr 28/7). Le 7/8 était promulguée la loi Macron, qui «regorge de petites bombes capables de venir fragiliser le droit des salariés » (Marianne 6/2). Un sandwich bien indigeste.

20/8 Suicide d’une détenue provisoire (donc présumée innocente) depuis 2013 à la maison d’arrêt de Nantes (Presse Océan). La détention provisoire représentait 26,1 % des incarcérations en 2011 (Monde 17/5/11).

20/8 Expulsion des paysans bio occupant la ferme des Bouillons (Rouen) pour être ensuite cédée par Auchan à Thibault et Baptiste Mégard, maraîchers bio et « militants actifs de l’ultra-droite rouennaise » (raslfrontrouen.com). Les chemises brunes ont aussi les pouces verts.

21/8 Expulsion de personnes sans ressources du squat d’Angers la Pignonnière. 18 personnes se retrouvent dans la rue. Une personne est en garde à vue et une autre obligée de quitter le territoire français (angersmag.info).

22/8 Fermeture des urgences de Valognes (50). 200 personnes manifestent. Elles dénoncent le projet de fermer les services d’urgence accueillant moins de 15 000 patients par an (Le Parisien). 67 services sont menacés (frtvinfo.fr 31/8).

22/8 Macron veut augmenter l’activité aurifère en Guyanne. Selon le président de l’association Maiouri Nature Guyane, “l’effroyable atteinte contre l’environnement et la santé des générations futures réside dans le fait de répandre les dizaines de millions de tonnes de broyat minéral ou déchets miniers sur les abords” de l’excavation (Libé).

22/8 Affrontement, autour d’un foyer de réfugiés, entre la police et des militants d’extrême droite, près de Dresde (rfi.fr). Une semaine avant, à Liverpool, les antifas et la population ont réussi à bloquer la « marche de l’homme blanc » organisée par une centaine de nazis (communismeouvrier.wordpress.com).

24/8 Des soldats et des policiers macédoniens tirent sur des milliers de personnes déplacées massées devant un poste frontalier, faisant plusieurs blessés (wwsws.org).

25/8 Alain Vidalies, secrétaire d’état au transport, à propos du contrôle des voyageurs, «préfère qu’on discrimine effectivement pour être efficace plutôt que de rester spectateur». Le contrôle au faciès serait-il devenu une science exacte ?

27/8 A Nantes-St Herblain, un voleur de vélo est blessé par le tir involontaire d’un policier (Presse Océan). Un amateurisme inquiétant, surtout si les flics conservaient leur arme en rentrant chez eux, comme le réclament le syndicat policier Alliance (Canard 26/8) et Valérie Pécresse (Figaro 26/8).

28/8 Rassemblement parc des Gayeules à Rennes contre l’agression raciste de réfugiés à Cleunay le 2 et au parc des Gayeules le 12. La ville, vachement solidaire, demande leur énième expulsion (untoitundroit35.blogspot.fr 27/8).

27/8 Gilles Poux, maire communiste de la Courneuve, fait expulser 300 personnes d’un bidonville installé depuis 6 ans, en dépit des propositions de nombreuses associations d’améliorer l’infrastructure du site. Il s’agit de la 46e expulsion de campements depuis janvier (La Dépèche).

30/8 Un camion avec 71 réfugiés morts asphyxiés est retrouvé en Autriche. 26 personnes déshydratées sont retrouvées dans un autre camion. Au large de la Libye, le 26, 40 cadavres sont retrouvés ; le 15, 49 personnes sont asphyxiées dans la cale d’un bateau ; le 5, 200 personnes périssent dans un naufrage. Le 4, 19 personnes meurent de soif et d’épuisement dans le Canal de Sicile. «Le nombre de migrants et de réfugiés ayant trouvé la mort en Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe a atteint le chiffre de 2373 depuis le début de l’année. Le bilan à la même période en 2014 s’élevait à 2081 migrants » (iom.int 25/8). La forteresse européenne a du sang sur les murs.

30/8 Invitée aux universités d’été du diocèse de Fréjus-Toulon, Marion Lepen soutient qu’il n’y a pas d’incohérence entre les doctrines du FN et de l’église sur l’euthanasie, l’avortement et l’immigration (Figaro). Quel scoop !

Y et Z du groupe Déjacque