30/5. 800 personnes manifestent à St Quentin en l’hommage d’Amadou Koumé, mort d’un Oedème pulmonaire le 5/3 au commissariat du XXe. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte (aisnenouvelle.fr). Mais l’usage des méthodes de maîtrise réputées dangereuses de “pliage” et d'”asphyxie posturale” (Libé 10/5) est lui bien volontaire.

2/6. Réunion des ministres des affaires étrangères de la coalition contre Daech. Le groupe de travail consacré au départ d’européens en Syrie et en Irak est présidé par la Turquie (soupçonnée d’organiser leur passage). Le groupe sur les ressources est présidé par l’Arabie Saoudite (accusée de soutenir financièrement Daech) (Canard 4/6).

3. Une aide illégale de 38 millions d’euros a été versée par L’Etat à Vinci entre 2011 et 2013 pour financer une partie des travaux de l’aéroport de Notre Dame des Landes (Ouest France). Quels travaux ?

4. Première réunion de travail des Républicains (ex UMP). Thème : l’islam en France. Le conseil du culte musulman parle de stigmatisation (France 24).

5. Plusieurs jours de révolte à Tourcoing après une course poursuite avec la police ayant tué un jeune et blessé deux autres. La version du procureur sur les circonstances de l’accident diverge de celle d’un habitant selon qui « les policiers ont donné des coups de pare-choc qui ont envoyé la voiture dans l’arbre » (France3-régions).

6. Bertrand Affilé, maire de St Herblain, s’inquiète des caravanes des gens du voyage installées sur le site de la Bégraissière, car la fête de la musique et le festival de Jazz Soleils Bleus approchent. Le préfet nantais donne son verdict : expulsion ! Motif ? “Stationnement de nature à porter atteinte à la salubrité, la sécurité et la tranquillité publique” (Ouest-France). Naturellement !

9. Un mois de prison avec sursis pour slogans antipubs sur des affiches et deux mois pour refus d’Adn à Lille contre deux militants (Metronews). La pub est le deuxième budget mondial après l’armement (Bastamag 3/6).

Rassemblement devant Nantes métropole avec de nombreux Rroms pour exiger l’arrêt des évacuations sans solutions. Le même jour, mort d’un enfant dans un incendie dans un camp de Rroms à Lille. En cause, la précarité de l’habitat. Pourtant, 15,9 milliards d’euros ont été alloués à la France par l’Europe pour lutter contre la pauvreté (ec.europa.eu 13/2). Des fuites dans les tuyaux peut-être ?

Raid et arrestation brutale dans la nuit de Pierre Stamboul, militant UJFP, suite à un coup monté. Il est soupçonnée d’avoir tué sa femme, laquelle bien vivante put assister horrifiée à l’arrestation de son mari.

10. Côté face : suppression du livret de circulation et construction d’aires d’accueil pour les gens du voyage votées à l’assemblée. Coté pile : il faut avoir la nationalité française et la répression du stationnement illicite est renforcée (Monde).

Débrayage à Lanester. 112 employées de l’usine Chantelle apprennent par les journaux que leurs emplois sont menacés par la délocalisation (france3-région). 384 millions de chiffre d’affaire, c’est pas suffisant ?

Convocation au tribunal d’un militant de la coordination antinucléaire, suite à une plainte d’Areva contre le collectif pour son article du 27/7/2014 « Les élus EEVL se couchent devant Areva » (coordination-antinucléaire-sudest.org 14/6). Un article sauvé de l’oubli.

11. Les migrants réfugiés au Bois Dormoy et des militants investissent la caserne désaffectée Château Landon. Après des échauffourées avec la police, les migrants sont emportés dans des bus (Monde). Une rafle de migrants et de militants (15 blessés) a déjà eu lieu pendant la distribution d’un repas à Paris le 9. Quelques jours auparavant, la police chassait de leurs habitats précaires 379 migrants à Paris, 140 à Calais et 160 à Lyon (Ouest France 3/6). A la fin du mois, des migrants seront expulsés des jardins d’Eole à Paris. Le gymnase J. Jaurès sera occupé et expulsé à nouveau (entual.info 20/6).

Hollande à la Beaujoire pour le congrès de la mutualité : 600 policiers quadrillent le quartier (manquent 48 CRS, en arrêt maladie pour réclamer leurs indemnités journalières). 200 manifestants, notamment des employés menacés par la restructuration de la clinique Jules Verne, sont bloqués (OF). D’ailleurs, 3 milliards d’économie sont prévus en France jusqu’en 2017 dans le milieu hospitalier. Hier de nombreux hôpitaux faisaient grève contre la réforme du temps de travail (L’Obs). Le CHU de Nantes lui sera en grève contre la dégradation des conditions de travail et d’accueil (Ouest-France 24/6) .

Hollande inaugure aussi la cité des objets connectés à Angers, fondée par de nombreux industriels (Le Monde). L’objectif est de « bouleverser tous les aspects de notre quotidien. A terme tout sera connecté » (L. Julia de Samsung), c’est-à-dire tout sera fliqué et commercialisé.

Le parlement approuve la proposition de loi antisquat des Républicains qui permet de constater le flagrant délit après 48 h et donc l’expulsion sans procédure judiciaire (lavoixdunord.fr 11/6). Cette loi sera promulguée le 25 (toutsurlimmobilier.fr).

A Verdun, une femme de 86 ans est expulsée de sa maison par son fils et par la cour d’appel de Nancy. “Pour l’instant, je ne bouge pas de là. On verra bien… J’attends que des CRS viennent et me mettent sur le trottoir”, assure-t-elle, résignée (rtl.fr.).

13. Deux suicides de prisonniers à Bar le duc et Nancy (Parisien). La France compte le taux le plus élevé de suicides en prison d’Europe, avec plus d’une centaine par ans (La Croix 29/4/14). Il y a en France 66 967 prisonniers pour 57 826 places. Le gouvernement veut porter les places à 63 500 en 2017 (Monde). En 2005, il y avait 58 231 prisonniers (Parisien 31/1).

La justice américaine refuse de libérer Albert Woodfox, soupçonné de meurtre et depuis 43 ans à l’isolement (seul dans une cellule étroite 23/24h). Cette torture concerne 80 000 prisonniers aux E.U. (Parisien).

Plan tranquillité publique à St Nazaire : des caméras, des flics et des contrôles d’accès. Une vision carcérale du bonheur.

15. Sarko revient sur le droit du sol (Monde). Hortefeux prône également un retour au droit du sang car « la capacité d’accueil de la France arrive saturation » (Parisien 18/6). Même pas une petite place à Neuilly-sur-seine ?

16. Plusieurs manifs en France contre l’expulsion des malades étrangers sans garantie de soin.

Grève à la Caf de Nantes depuis fin mai. Alors que la demande sociale augmente, les conditions de travail se détériorent (Ouest-France).

Poutine veut déployer 40 missiles intercontinentaux qualifiés de déstabilisants et dangereux par le secrétaire général de l’Otan, tandis qu’Obama prévoit d’entreposer des armes lourdes en Europe de l’Est (Monde). Les guerres froides se conservent plus longtemps.

Création du groupe Europe des nations et des libertés qui rassemble le Front national, le FPÖ, la Ligue du Nord et le Vlaams Belang, le PVV néerlandais, deux membres du KNP polonais et une élue exclue du UKIP (wikipédia 28/6). Une internationale nationaliste, c’est possible ?

17. Rafarin veut faire en sorte que « l’étranger, au lieu de venir déranger, vienne sauver un territoire » en intégrant des familles dans les zones rurales. M. Lepen accuse Rafarin de « vouloir déverser l’immigration dans les campagnes encore préservées » (Boursorama.com). Ressusciteront-ils le «plan Madagascar » ?

La Hongrie lance les travaux préparatoires d’une clôture barbelée de 4 m de haut et 175 km de long à la frontière serbe pour bloquer les migrants (Ouest-France). La Bulgarie prévoit de prolonger de 82 km cette année sa clôture barbelée de 30 km érigée fin 2013 sur sa frontière avec la Turquie (orange.mu).

Comparution à Amiens de 9 militants de la confédération paysanne pour dégradation de la ferme des 1000 vaches à Drucat en 2013 : 4 mois de prison avec sursis et 300e d’amende (FR3). La ferme-usine de Drucat héberge aujourd’hui 800 vaches au lieu des 500 prévues. 300 vaches sont en mauvaise santé et les conditions de travail sont déplorables (Reporterre 8/6). En France, 10 fermes-usines existent et 19 sont en projet (l’Humanité 18/6).

Maintenant que la police municipale est équipée de magnums, où en est-on question flingues ? Sont armés en France 145 000 policiers, 100 000 gendarmes, 16 000 douaniers, 228 000 militaires et 40% des 20 000 policiers municipaux (Canard).

18. Coté face : Caseneuve promet 10 000 places d’hébergements supplémentaires. Coté pile : création d’une task-force, renforcement de la lutte contre les clandestins, des contrôles au frontière, des procédures de sélection et rétention (Ouest-France).

Pour la loi Macron, Valls a l’intention d’utiliser en juillet, pour la deuxième fois, l’article 49.3 afin de contourner le vote des députés (Frtvinfo).

19. Sarko s’essaie au One man fashow : il compare les migrants à une fuite d’eau et Bruxelles à un plombier (Figaro). Il commentera sa performance ainsi : « Le Pen… les gens ont retenu qu’il disait tout haut ce qu’ils pensaient tout bas. Ce genre de phrase.. ça a marché pour d’autres, pourquoi ça marcherait pas pour moi ? » (Canard 24/6).

Inauguration du Gymnase de la commune des Pieux. Il s’agit de l’un des 45 équipements financés par EDF autour du chantier de Flammanville. 13 restent à réaliser (Canard 24/6). Concernant la centrale elle-même, des défauts de soudure s’ajoutent à la liste (soupapes, cuve). Le réacteur sera livré en 2018 avec 11 ans de retard et un coût multiplié par trois. En Belgique, le parlement prolonge l’utilisation du réacteur nucléaire de Doel, après 40 ans de service et des signes préoccupants de fragilité (Bastamag 24/6).

20. Manif devant une boutique d’Orange à Rennes. L’entreprise est impliquée auprès de l’armée israélienne ainsi que dans les massacres qui ont fait 2 147 victimes palestiniennes l’été dernier (UJFP.org).

22. Des assos (Gisti, Cimad, Anafé, Adde) saisissent le conseil d’État pour dénoncer le blocage illégal par rapport aux accords de Schengen des migrants à Vintimille, à la frontière franco-italienne. Ceux-ci campent depuis une semaine sur des rochers (Monde). “La suppression du contrôle systématique aux frontières intérieures de l’espace Schengen n’empêche pas les autorités françaises d’effectuer des contrôles d’identité ou de titres”, a estimé le juge des référés du Conseil d’Etat (lamontagne.fr 29/6).

Alain Mustière, président des Ailes pour l’ouest, avait invité le président de la FNSEA du Tarn à son assemblée générale à Gran-Lieu pour expliquer « comment elle a travaillé à l’évacuation des zadistes de Sivens » (Newsletter 42 Ailes pour l’ouest). Mais Alain Bernier, Président de la FNSEA 44, a annulée cette venue pour éviter la confusion entre Sivens et Notre Dame Des landes (Ouest-France).

24. Khaby, mariée depuis 2013, enceinte, malade et vivant à Angers, est emmenée vers Roissy dans une voiture de police alors qu’elle avait un rendez-vous médical et sans qu’on lui propose de s’alimenter. Elle refuse d’embarquer. « Sinon je ne la revoyais pas », explique son mari qui peut la ramener chez elle (Ouest-France). Deux semaines avant, Andréane 6 ans et Fanta 3 ans furent retenues isolées de leurs parents quatre jours à Roissy (Bfmtv 11/6).

Le parlement adopte la loi sur le renseignement qui légalise la surveillance de masse. Alain Chouet (ex DGSE) affirme que « le dragage massif de quantité d’informations n’a jamais permis d’obtenir des résultats en matière de terrorisme… Les vrais dangereux ne parlent pas au téléphone » (Ouest-France 28/6).

5 des 13 plaignants suivis par le service judiciaire de SCAF parviennent à faire condamner l’Etat pour contrôle au faciès. Selon l’article 78-2 du code de procédure pénal les contrôles d’identité doivent être motivés par « un comportement qui éveillerait la suspicion ». Le projet de récépissé de contrôle promis par Ayrault en 2012 a été abandonné par Valls (Monde).

25. A Nantes, condamnation à 30 jours-amende à 10 euros pour refus de prélèvement d’ADN (Presse-Océan). Il s’agit d’un délit continu. La même personne a déjà été condamnée 2 fois, arrêtée à son domicile et pourrait l’être encore, en fonction des humeurs.

29. Pierre et Vacance (actuellement en conflit à Roybon (38) avec les défenseurs de l’environnement) ouvre son 5ème center parc en France dans la Vienne. 260 hectares de “nature préservée”, un espace aquatique tropical de 6000 m2 et 800 cottages (O. F. 9/5). On est pas bien là ?

Z. du groupe Déjacque (FA)

Crédit photo : http://www.safetyphoto.co.uk/photo1/demolition/The%20death%20of%20Chetwood.jpg