Octobre 23, 2022
Par Collectif Emma Goldman
248 visites

  L’illustration de l’affiche est l’œuvre d’une artiste mexicaine que vous pouvez retrouver sur Facebook (Diseños a pincel) ou Instagram (fer_poetiza). Nous la remercions de nous avoir accordé la permission de l’utiliser.

Dès la maternelle, voire souvent avant, l’inégalité des chances trace son chemin parmi les enfants. C’est systémique. On parle de ségrégation scolaire, d’inégalités perpétuées par les construits sociaux inculqués dans la socialisation ou de fossé entre les vies augmentées et les vies diminuées. Ces termes témoignent tous de l’impact de systèmes de domination qui n’épargnent pas les enfants. Sans tomber dans le fatalisme face à ces conditions sociales que des auteurs et autrices comme Pierre Bourdieu ou Elena Gianini Belotti ont bien décrit, le Dictionnaire anarchiste des enfants expose d’une part de manière critique certains phénomènes et institutions (par exemple le Québec, le colonialisme, la loi ou la guerre) pour amener ses jeunes lecteurs et lectrices à approfondir leur compréhension de ces réalités et à développer leur pensée critique. D’autre part, le livre souligne plusieurs valeurs et traits (comme la gratuité, la coopération et la liberté) et met de l’avant des initiatives et des mouvements de résistance (dont la grève, les zapatistes ou l’assemblée) à titre de pistes de solution et d’espoir pour passer du sujet politique dominé au sujet en lutte avec les personnes qui partage sa condition. Autrement dit, plutôt que de rappeler aux enfants que la réalité est dure, mais que c’est comme ça et que ça pourrait être pire (comme ils et elles se le font trop souvent dire au fur et à mesure qu’elles et ils découvrent le monde), le Dictionnaire propose des idées pour changer les choses, voire éviter la passivité et la résignation mortifère.

Après avoir tenu des événements à Chicoutimi, Saint-Valérien, Québec et Sherbrooke, le Collectif Emma Goldman vous invite à un lancement du Dictionnaire anarchiste des enfants à Saint-Fulgence le samedi 12 novembre à 10h00 du matin au Café des marées (257A rue du Saguenay). Les adultes et les enfants sont les bienvenu-e-s. Ils et elles pourront participer ensemble gratuitement aux activités. On pourra aussi lire quelques extraits et faire une petite discussion en fonction de ce qui vous intéresse. Passez le mot autour de vous aux personnes qui pourraient être intéressées s’il vous plaît.

Quand : Samedi le 12 novembre, à 10h00 du matin
: Au Café des marées (257A rue du Saguenay), Saint-Fulgence
Entrée gratuite. Vous pourrez vous procurer des copies de la publication sur place.

Pour en savoir davantage sur le livre, vous pouvez également lire le texte « Pourquoi un dictionnaire anarchiste des enfants en 600 mots ».




Source: Ucl-saguenay.blogspot.com