Septembre 25, 2020
Par Squat.net
256 visites


Le mardi 22 septembre un nouveau jugement en référé au Tribunal Administratif de Lyon a eu lieu. Même s’il existe peu d’éléments, la Mairie de Saint-Étienne fait valoir un projet de logement avec commerce en rez-de-chaussée portée par Inovy, une société de portage de projet. Le tribunal a rendu sa décision ce jeudi 24 septembre avec l’ordre de quitter les lieux et possibilité d’expulsion immédiate par la police. Les habitant·es sont, à partir d’aujourd’hui, en risque permanent d’être jeté·es à la rue sans solution d’hébergement.

Une quarantaine de personnes vivent actuellement dans le squat de l’ancienne poste dont des enfants scolarisés, des personnes à la santé fragile et des personnes en cours de formations. Une majorité sont en procédure de demande d’asile. Le Maire de Saint-Étienne et son équipe, en réponse aux questions au conseil municipal du 21/09/2020 , se défaussent encore et toujours de leurs responsabilités sur le dos de l’Etat et assument totalement de jeter à la rue les habitant.es de La Poste de Solaure.

À l’heure où le gouvernement annonce que la Loire passe en zone d’alerte renforcée et l’hôpital en plan blanc pour la Covid-19, il serait aberrant et inconscient de jeter à la rue les habitant.es de La Poste alors que des mesures sanitaires plus restrictives viennent d’être appliquées. Le danger est d’exposer les habitant·es du squat et la population de la ville de St-Etienne à des risques pandémiques et donc risquer de nuire à la santé de toutes et tous. De plus les prévisions météo se dégradent dans les jours à venir avec des nuits annoncées autour des 4 degrés et des précipitations.

Nous rappelons que Saint-Étienne regorge de bâtiments vides et utilisables immédiatement, dans le public comme dans le privé. Il est du devoir de la préfecture de réquisitionner ces bâtiments pour des mises à l’abri. La Croix Rouge et la sécurité civile doivent être mobilisées en complément de la mise à disposition de solutions d’hébergements.

Dans un article paru sur France Bleue le 24 août, la nouvelle préfète de la Loire, Catherine Séguin, annonçait que les 3 axes prioritaires de son action seraient le terrain, le contact et le dialogue. Les collectifs et associations de solidarité sont donc prêt·es à participer à la construction de solutions.
À ce jour, le 24/09/2020, une demande de rencontre au plus vite a été faite à la préfecture de la Loire afin d’aborder, dans un dialogue constructif, la mise en place de solutions préalables à la décision de quitter les lieux par les actuel·les occupant·es.

Coté citoyen·es, nous appelons à une mobilisation forte face à cette décision :
– une présence sur place dès maintenant et pour les jours à venir en cas d’expulsion,
– toutes formes d’aides sont bienvenues (logistiques afin de déplacer les affaires personnelles, mise à l’abri de personnes, aide sur les démarches administratives et de soins, etc),
– organiser des actions pour que ces personnes ne soient pas oubliées et soient soutenues .
TENEZ VOUS PRÊT·E A RÉAGIR EN CAS D’EXPULSION

Une permanence sera tenue sur place 24/24 nous sommes à la recherche d’hébergements pour les personnes les plus fragiles.
FAITES TOURNER !

Collectif des solidaires et voisin·es de Solaure, Collectif des occupant·es de la bourse du travail,
Nous contacter :
solidaires-solaure [at] protonmail [point] com
tél : 07.53.51.22.24

Signataires :
Collectif « Pour que personne ne dorme à la rue », Groupe local La Cimade Saint-Étienne, Emmaüs, Ligue des Droits de l’Homme Saint-Étienne,

Squat de l’ancienne poste de Solaure
7 Place Paul-Louis Courier, 42100 Saint-Étienne
https://squ.at/r/7w7z


Les sans papiers en France https://radar.squat.net/fr/groups/country/FR/topic/sans-papiers
Des squats à Saint-Étienne https://radar.squat.net/fr/groups/city/saint-etienne/country/FR/squated/squat
Des groupes (centres sociaux, collectifs, squats) à Saint-Étienne https://radar.squat.net/fr/groups/city/saint-etienne/country/FR
Des événements à Saint-Étienne https://radar.squat.net/en/events/city/Saint-Etienne/country/FR


Numéro Zéro, le 25 septembre 2020 https://lenumerozero.info/Expulsion-imminente-du-squat-de-la-poste-de-Solaure-4942




Source: Fr.squat.net