Décembre 21, 2022
Par Dijoncter
203 visites

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour la dernière de l’année, nous partons au Pérou où la révolte gronde.

Mercredi 7 Décembre, le Pérou est secoué par la destitution de son président Pedro Castillo. Une procédure légale mais abusive lancée par un Congrès que tout oppose au peuple.

Dans les régions montagneuses en particulier, celles qui avaient élu Castillo, un soulèvement d’une rare ampleur somme le Congrès de se dissoudre, réclame des élections au plus vite et exige le changement de la Constitution.

Une actualité brulante et chaotique que l’on peut regarder plus globalement à l’aulne de ce qui se joue sur le continent. En Amérique latine se multiplient les faits de lawfare, c’est à dire d’écartement d’opposants politiques par la voie légale, dont Lula est l’exemple le plus connu. Un phénomène qui coïncide avec la montée d’une extrême droite manipulatrice, violente et prête à tout. D’où l’importance pour les peuples de participer aux dynamiques politiques.

Avec Maurice Lemoine, journaliste spécialiste de l’Amérique latine.

À écouter ici !

MEDIAS

Resumen latinoamericano

La Izquierda Diario

ALAI.Info

La Republica

MUSIQUES

5’48 Ukhupacha

15’50 La Prinz – Se Vive

28’11 Las Damas – Soy Hip Hop

VISUEL

Juan Zapata – Resumen latinoamericano

Manifestation contre la destitution de Pedro Castillo




Source: Dijoncter.info