Depuis 1954, le Monde libertaire offre aux anarchistes, fédérés ou non, un espace d’informations, d’expressions et de débats. Le Monde libertaire est l'héritier direct du Libertaire, fondé en 1895 par Sébastien Faure et Louise Michel, alors que les lois scélérates viennent d’interdire toute forme de propagande anarchiste.
Notre comité de rédaction, qu'on appelle CRML [note], est composé de quelques militant.es de la Fédération anarchiste mandaté.es par leurs camarades de la FA pour assurer la vie et le développement du Monde libertaire : la publication régulière du magazine papier et de ses suppléments périodiques ou apériodiques, la vie du Monde libertaire en ligne, la promotion et la diffusion...
Le fonctionnement est évidemment totalement horizontal : les décisions sont prises en commun, au consensus, les tâches sont partagées et interchangées, tout autant que les fous-rires et les coups de bourre.
Contrairement à un comité de rédaction classique, le CRML n'écrit pas le journal, pas plus qu'il ne dicte une ligne éditoriale pour le contenu : au contraire, il applique le mandat qui lui est confié en veillant à ce que toutes les tendances et sensibilités présentes au sein de la Fédération puissent s'exprimer sur les différents supports du Monde libertaire, dans le respect des principes de base qui nous unissent.