Communiqué de la Coordination nationale Solidarité Kurdistan

Mercredi 9 octobre 2019 à 16h, les forces armées turques ont lancé des frappes aériennes massives et procédé à des tirs d’artillerie sur le territoire syrien, dans les régions kurdes du Rojava Kurdistan occidental (Kurdistan de Syrie), divisé en trois cantons : Cizirê (le canton le plus peuplé comprenant notamment la ville de Qamişlo), Kobanê et Efrin.. Cette agression, en violation du droit international, appuie des attaques terrestres tout au long de 400 km de frontière. De nombreuses victimes civiles et parmi les Forces démocratiques syriennes sont d’ores et déjà à déplorer. Erdoğan s’attaque à celles et ceux qui ont combattu avec acharnement Daesh et contribué grandement, au sein de la Coalition internationale, à la défaite du califat.

Les États-Unis portent une lourde responsabilité pour avoir donné le feu vert à cette agression.

Il y a urgence à ce que la communauté internationale condamne la Turquie et mette tout en œuvre, avec l’ONU, pour stopper cette agression, protéger le peuple kurde et toutes les minorités qui vivent dans cette région de la Syrie.

La CNSK appelle à manifester partout en France samedi 12 octobre 2019.

Paris, le 09/10/2019

Alternative libertaire – Amis du Peuple kurde en Alsace – Amitiés Corse Kurdistan – Amitiés kurdes de Bretagne (AKB) – Amitiés kurdes de Lyon Rhône Alpes – Association iséroise des Amis des Kurdes (AIAK) Association Solidarité France Kurdistan – Centre d’Information du Kurdistan (CIK) – Collectif Azadi Kurdistan Vendée – Conseil démocratique kurde de France (CDKF) – Ensemble – Mouvement de la Jeunesse communiste de France – Mouvement de la Paix – Mouvement des Femmes kurdes en France (TJK-F)- Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié́ entre les Peuples (MRAP) – Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) – Parti communiste français (PCF) – Réseau Sortir du Colonialisme – Union démocratique bretonne (UDB) – Union syndicale Solidaire – Solidarité & Liberté Provence

Vendredi 11 octobre à Rennes, un rassemblement unitaire contre la barbarie est appelé par le CDK-R à 17h place de la République.

Des grandes manifestations de soutien sont prévues samedi 12 octobre :

  • à Morlaix, au kiosque à 12h ;
  • à Nantes, place du Commerce à 16h ;
  • à Paris, place de la République à 15h ;
  • à Marseille, Grenoble, Lyon, Strasbourg et dans de nombreuses autres villes.

Un rassemblement de soutien se tiendra le 16 octobre à 18h à Guingamp, place de l’Echiquier/Champ au Roy .

Le mouvement de protestation est déjà commencé dans plusieurs villes, ainsi le collectif Solidarité Kurdistan 13 a appelé à un rassemblement mercredi 9 à Marseille. Les Kurdes étaient rassemblés à Rennes hier soir place de la Gare, aujourd’hui devant la préfecture.

Un rassemblement s’est également tenu ce 10 octobre à Lorient.

Amitiés kurdes de Bretagne. 10 octobre 2018

https://www.akb.bzh/


Article publié le 11 Oct 2019 sur Rennes-info.org