Juin 21, 2016
Par Kedistan
53 visites


Lorsque nous parlons sur le fond du « democratic system in progress » au Rojava, du confédéralisme démocratique, du communalisme dans des billets,  ne voulant ni jargonner, ni réciter un bréviaire, nous recherchons toujours des sources simples et pourtant suffisamment développées pour inciter nos lecteurs et lectrices à approfondir davantage par eux mêmes.

En voici donc une, « Rojava: A democratic system in progress », plaisante à écouter, fort bien réalisée, de moins de 20 minutes… en version anglaise avec sous titres… anglais (ajuster si nécessaire les paramètres).

Forcément, pour les francophones dont nous sommes aussi, ça demande un effort d’écoute, sur un sujet comme celui-ci, que nous voudrions éviter. Nous allons donc solliciter une traduction française, et pourquoi pas turque, pour l’ajouter dès que possible ici, dès que nous aurons l’accord des auteurs de cette vidéo et système D média qui la diffuse.

Voici donc provisoirement, la vidéo dans sa version originale « Rojava: A democratic system in progress »

Cette vidéo date du début 2015.

Elle est constituée de 7 interview qui se complètent, chacune d’entre elles étant résumée ensuite, de façon « didactique » et simple.

Interviennent successivement :

  • Memed Aksoi, journaliste kurde
  • David Graeber, économiste et anthropologue
  • Havin Guneser, journaliste et militante féministe
  • Zaher Baher, membre du forum anarchiste kurde
  • Thomas Jeffrey Miley, sociologne et politologue
  • Jonathan Fryer, écrivain, militant politique
  • Zeynep Kurban, militante des droits humains

chacun(e) d’entre eux développant un thème complémentaire.

Bonne écoute…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.



Source: