Mars 1, 2021
Par Basse Chaine
361 visites


Ce dimanche 21 février une rencontre était organisée au lieu dit « Les verdillons » à Rochefort sur Loire, 25 km au sud d’Angers, pour s’opposer au projet de construction d’une antenne de 100m de hauteur.

Une trentaine de personnes se sont retrouvées sur le site envisagé, une prairie de 3ha au milieu des vignes, pour discuter du projet d’antenne de télécommunication d’une hauteur de 100m. L’entreprise Towercast, qui porte ce projet, a déposé un premier permis de construire début 2020 refusé par la précédente équipe municipale. Une deuxième demande est effectuée pendant le confinement. La nouvelle équipe refuse à son tour le permis. Malheureusement la suspension du délai d’instruction des permis de construire pendant le confinement du printemps 2020 ne valait pas pour les infrastructures de télécommunications. Le refus de la mairie est donc contesté par Towercast qui invoque que la réponse de la mairie hors délai n’est pas valable et que le permis est donc tacitement valide. La mairie, sans concertation de ses citoyens, décide de ne pas saisir la justice pour contester ce permis de construire au motif que ce genre d’action se solde « presque » toujours par un échec et que le coût financier serait élevé. Belle démonstration d’une « démocratie participative ».

Des habitant.e.s mécontent.e.s de ce projet se sont donc retrouvé.e.s pour établir un plan d’action en vue d’arrêter ce projet. Une équipe se charge d’envisager une action juridique, une autre de communiquer auprès des médias sur ce projet inutile.

Rappelons qu’une antenne de ce type existe déjà à 600m de la parcelle des « verdillons », que cette nouvelle installation n’aura aucun effet sur une soit disant meilleure réception des chaînes de TV ou radio.

La raison de ce projet est purement financière. En effet, cette construction permettrait à Towercast d’implanter sa propre installation et de faire jouer la concurrence face à TDF, propriétaire de l’autre antenne. Cette antenne pourrait également servir de support à d’autres futures installations type antenne 5G, 6G, nuisibles tant au niveau écologique (obsolescence des appareils, nouvelles technologies extractivistes…) que pour la santé (ondes électromagnétiques).

Un professionnel de ce type d’installation précise que, avec le déploiement en cours de la Fibre sur Rochefort sur Loire, la diffusion de la TV ne se fera plus par les ondes. Towercast ne peut donc pas utiliser cet argument comme la raison de son projet.

C’est pour cette raison que, si nous laissons cette méga antenne s’installer, nous disons que d’autres installations technologiques seront posées, en toute impunité, sur ce cheval de Troie technologique.

Si vous vous sentez concerné.e.s par les luttes contre les grands projets imposés, restez en alerte. Vous pouvez joindre le collectif à l’adresse mail : [email protected]




Source: Basse-chaine.info