Bienvenue en 2030, les 30 000 soldats robots de sa royale MajestĂ© vous y attendent. Mais pas dâinquiĂ©tude, car « lâhomme sera dans la boucle » ! Bon⊠ici on nây croit pas beaucoup â pas du tout.
Remenbrance day : le dimanche qui prĂ©cĂšde le 11 novembre, le gouvernent anglais commĂ©more ses soldats morts de la « grande guerre » â plus dâun million. Lâoccasion pour le chef dâĂ©tat-major de la DĂ©fense, dâannoncer sur Sky News, que dâici 2030 un quart des 120 000 militaires « pourraient bien » ĂȘtre des robots. Affirmant que lâarmĂ©e peine Ă recruter et que la technologie est la clef de la guerre moderne, le gĂ©nĂ©ral Sir Nick Carter a dĂ©voilĂ© la « doctrine » : les robots seront en support, Ă lâarriĂšre, et en armes, pilotĂ©s ou « semi-autonomes », sur les lignes de front. 30 000 soldats-robots.
Cette annonce de lâĂ©tat-major confirme ce que les observateurs savaient dĂ©jĂ , les trois forces de lâarmĂ©e britannique â Air, Terre et Mer â rivalisent dans la course aux robots tueurs. Il fallait juste laisser Ă la technologie le temps de se perfectionner afin de les rendre toujours plus autonomes. La premiĂšre Ă©tape du plan de communication restreignait les robots Ă la surveillance. DeuxiĂšme Ă©tape : Obama et ses assassinats ciblĂ©s. La troisiĂšme maintenant, prĂ©pare les populations au dĂ©ploiement de bataillons de robots en ville, « sous le contrĂŽle dâautres humains ».
Militaires et gouvernants dĂ©veloppent la doctrine rassurante du « Man in the loop » : promis jurĂ©, lâhomme sera toujours « dans la boucle ». Croix de bois, croix de fer, honneur des militaires ; si je mens tu iras en enfer ! On respire, câest un humain qui dĂ©cidera de la mort, respectant une charte Ă©thique . Mais les experts savent quâun tel discours cache mal le complot, ce mensonge sautera lorsque lâĂ©tat de fait sera avĂ©rĂ© : lâautomatisation de la traque et de la mort. La puissance de destruction des armes est devenue telle que le « first mover advantage » â lâavantage au premier joueur â est dĂ©finitif : il faut tirer le premier. Et comme les neurosciences lâon dĂ©montrĂ©, en dehors des actes rĂ©flexes, les humains sont trĂšs lents Ă dĂ©cider. Le temps de la dĂ©cision humaine se compte en secondes, contre des microsecondes pour les robots, un million de fois plus rapides ! Lâaffrontement entre un humain et un robot verra nĂ©cessairement le robot gagner, câest un fait. Et Ă la guerre, il faut absolument gagner : les humains ne seront pas « dans la boucle ».
Des machines intelligentes décideront de nous tuer ; nous tueront.
Hépha Istos
Source: Monde-libertaire.fr