Avril 24, 2016
Par Le Monde Libertaire
91 visites


par Pat de Botul le 24 avril 2016

Ridicule et dangereux

Ça valait le coup de perdre son temps à regarder l’hallucinante nouvelle émission de téléréalité “Garde à vous” sur M6.
Un militaire ancien para jouait les instructeurs pour une vingtaine de garçons soigneusement sélectionnés par la boîte de production de la chaîne. Il s’agissait de “jouer” au service militaire, en imaginant que celui-ci revienne demain au goût du jour, après son abolition par Chirac, suite au mouvement des comités de soldats appelés dans les casernes, né en 1974.
Ce pastiche réunissait tous les clichés d’adolescents attardés figurant les appelés : le malingre efféminé qui a du mal à se mettre au sport (bonjour le sexisme et l’homophobie), le petit “caillera” qui fait des fautes de syntaxe, la grande gueule qui a peur de dormir dans le noir, sans oublier le bellâtre de service, qui finit par en rabattre. L’émission les a suivis pendant trois semaines, durant lesquelles ils apprenaient “pour de faux” les rudiments de la vie militaire, encadrés par de faux sergents surjouant leur rôle.
Quand on se souvient du contexte de l’Appel des Cent dans les casernes pour supprimer le service militaire, il y a de quoi casser sa télé. Sans compter les dégâts qu’une telle émission peut faire parmi une jeunesse parfois larguée qui n’a aucune idée de ce qu’était l’armée. A bas l’armée et toute autorité !

Réagir à cet article

Écrire un commentaire …




Source: