Octobre 10, 2021
Par Contretemps
316 visites


Lire hors-ligne :

La revue Contretemps est heureuse de pouvoir mettre à disposition de ses lecteurs·rices, dans les mois à venir, les archives complètes de la Revue des livres (RdL).

En 2011, l’équipe qui animait La Revue internationale des livres et des idées (RiLi) avait décidé de lancer, avec un collectif éditorial élargi, la Revue des Livres. Comme plusieurs de ses membres l’expliquaient dans l’éditorial du 1er numéro :

« Venus d’horizons politiques, sociaux et intellectuels variés, nous voulons ainsi créer, au carrefour des gauches critiques, une revue exigeante, en rupture avec le prêt-à-penser, la pensée rapide, et les anciennes certitudes ; une revue visant à diffuser et à discuter les pratiques politiques et les productions des différents champs de savoir les plus stimulantes, qui remettent en question les routines intellectuelles et les imaginaires sociaux et politiques établis ; une revue, surtout, qui ne s’adresse pas qu’à des spécialistes et des initiés, mais, autant que possible, une revue pour tous et une revue ouverte ». 

Nous remercions vivement Jérôme Vidal, directeur de publication de la RdL, de nous avoir accordé l’autorisation de cette re-publication, qui permettra à certain·es de relire les articles d’une revue qui a compté dans la reconstruction intellectuelle de la gauche en France, et à d’autres de la découvrir. 

■ FRÉDÉRIC LORDON, « Nous assistons à l’écroulement d’un monde, des forces immenses sont sur le point d’être déchaînées » entretien 

■ VéRONIQUE DUBARRY ET STÉPHANE LAVIGNOTTE, Résister n’est pas créer. Pour une analyse théologico-politique de Walking Dead

– à propos de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard, Walking Dead 

■ JULIEN VINCENT, Le climat de l’histoire et l’histoire du climat

– à propos de Dipesh Chakrabarty, « Le Climat de l’histoire : quatre thèses » ; et Emmanuel Garnier, Les Dérangements du temps. 500 ans de chaud et de froid en Europe. 

■ DAVID HARVEY, trad. A. Blanchard, Quel avenir pour les communs ? 

■ LAURENT LÉVY, Le centenaire d’une autre Amérique : Woody Guthrie, 1912-2012

– à propos de Joe Klein, Woody Guthrie, A life ; Ed Cray, Ramblin’ Man, The Life and Times of Woody Guthrie ; Robert Santelli et Emily Davidson (dir.), Hard Travelin’: The Life and Legacy of Woody Guthrie ; et Will Kaufman, Woody Guthrie, American Radical.

■ MICHEL KAIL, Sartre, un « socialiste révolutionnaire »

– à propos de Ian H. Birchall, Sartre et l’extrême gauche française. Cinquante ans de relations tumultueuses

■ PASCALE CASANOVA, Saint Georges et le dragon. Rejeter la langue coloniale

– à propos de Ngugi wa Thiong’o, Décoloniser l’esprit

Le portrait

■ EMMANUEL DELGADO HOCH et FÉLIX BOGGIO ÉWANJÉ-ÉPÉE, Aníbal Quijano et la colonialité du pouvoir 

Géographie de la critique

■ AURÉLIE LEROY, Le travail des enfants : les enjeux d’une controverse 

Le point sur

■ CHRISTOPHE BONNEUIL, Sciences : le sacre du citoyen ? 

Expérimentations politiques

■ MIKE DAVIS, trad. A. Blanchard, Les Dix Commandements du parfait militant

*

Illustration : Kotivalo / Wikimedia Commons

à voir aussi

Lire hors-ligne :



Source: Contretemps.eu