Réunions publiques lundi 16 décembre 18h30 Carrefour 18, mardi 17 décembre 18h30 MJC Bréquigny.

Avec des intervenants de différents secteurs en lutte.

Retraite par POINTS = Baisse UNIVERSELLE des retraites

La réforme des retraites concerne tout le monde : privé, public, personnes privées d’emploi, futur.e.s salarié.e.s (étudiant.e.s, lycéen.ne.s).

Tout le monde est perdant que ce soit sur le montant de la pension ou l’âge de départ à la retraite (âge pivot à 64 ans).

Cette réforme est une régression sociale injuste qui jettera des millions de retraités dans la pauvreté.

Les services publics sont cassés : l’Hôpital qui déborde, l’éducation nationale avec des classes surchargées et des réformes inégalitaires.

La retraite par points proposée par le gouvernement n’est pas égalitaire, n’est pas équitable, puisqu’elle ne prend pas en compte les particularités et les difficultés de chaque profession.
Dans ce nouveau système, chacun.e serait seul responsable du montant de sa pension, en fonction du nombre de points acquis. C’est l’exact opposé de la logique de répartition du système actuel.

Aussi, nous refusons ce projet de réforme de retraite par points et nous demandons à ce que le gouvernement entame des négociations sur d’autres solutions qui permettent de pérenniser et d’améliorer le système de retraite par répartition.

Retrait de la retraite par POINTS

Personnels de l’Éducation Nationale d’Ille-et-Vilaine


Article publié le 14 Déc 2019 sur Rennes-info.org