Novembre 18, 2020
Par Expansive
256 views


La crise sanitaire actuelle touche le monde entier, mais toutes les catégories sociales ne sont pas à égalité vis-a-vis des impacts, qui sont spécifiques à chaque problématique. En effet, si l’on voit écrit dans nos textes juridiques que nous sommes toutes et tous égaux et égales devant la loi, les faits sont bien plus complexes.

A la maison et dans les entreprises, les femmes sont exploitées. Ce sont elles qu’on retrouve en majorité dans les métiers les plus précaires, tels que ceux qui impliquent le ménage, le soin aux personnes, le travail du sexe, et d’autres encore. Ce sont par ailleurs les métiers qui font partie des plus impactés par la crise du Covid-19. Nous pouvons déjà voir certains de ses effets, grâce à des mobilisations, des retours d’expérience d’associations qui luttent pour le droit des femmes, et de ceux des syndicats. La double journée de travail s’empire, entre travail domestique et travail extérieur ; les violences conjugales augmentent et se complexifient, en particulier en temps de confinement, de même que l’accès aux soins divers et à l’avortement ; le travail du sexe, déjà précarisé, devient plus compliqué encore pour les personnes qui le pratiquent.

Si la place des femmes dans la société est celle des exploitées, le rôle des femmes dans la production et dans la reproduction sociale leur donne une force particulière, qui permet justement d’obtenir un changement et ainsi d’améliorer nos conditions de vie. Il s’agira donc aussi d’aborder la diversité des moyens d’actions propres aux femmes.

Le 27 Novembre 19h l’UCL Rennes organise donc une soirée discussion en visio autour de la place particulière qu’occupe les femmes dans le système de production et de reproduction sociale et de la force que ça leur donne dans les luttes. Avec nous nous aurons deux Camarades de Seine Saint Denis, département particulièrement touché lors de la première vague.

Le live sur la chaine Youtube de l’UCL : https://www.youtube.com/channel/UC9YsU1xbmrif9Xh6GCEOL4Q




Source: Expansive.info