L’Institut de l’Image d’Aix en Provence propose une rétrospective de onze films en copies neuves restaurées de Youssef Chahine, à partir du 3 avril et jusqu’au 30 avril.

La rétrospective débutera par une conférence musicale sur l’oeuvre de Chahine, par Amal Guermazi, jeudi 4 avril à 20h qui sera suivie par la projection du film “Gare Centrale”. Amal Guermazi est musicologue. Elle est doctorante à l’Université Paris-Sorbonne et chercheure à la Cinémathèque française où elle est en charge du conseil scientifique de l’exposition « Youssef Chahine » (2018).

11 films en copies neuves restaurées du plus grand cinéaste égyptien, seront proposées, de “Gare centrale” (1957) au “Destin” (1996). En partenariat avec l’ADRC, et AFLAM dans le cadre des Rencontres internationales de cinéma.

Cette rétrospective présentera aussi 3 films de Michael Cacoyannis, du 3 au 16 avril, pour rester sur les rives méditerranéennes, également en copies restaurées, typiques du néo-réalisme tragique de Michael Cacoyannis : La Fille en noir, Le Réveil du dimanche et Fin de crédit.

www.institut-image.org

Institut de l’image : tel 04 42 26 81 82