L’Institut de l’Image d’Aix en Provence propose une rétrospective de onze films en copies neuves restaurées de Youssef Chahine, à partir du 3 avril et jusqu’au 30 avril.

La rétrospective débutera par une conférence musicale sur l’oeuvre de Chahine, par Amal Guermazi, jeudi 4 avril à 20h qui sera suivie par la projection du film « Gare Centrale ». Amal Guermazi est musicologue. Elle est doctorante à l’Université Paris-Sorbonne et chercheure à la Cinémathèque française où elle est en charge du conseil scientifique de l’exposition « Youssef Chahine » (2018).

11 films en copies neuves restaurées du plus grand cinéaste égyptien, seront proposées, de « Gare centrale » (1957) au « Destin » (1996). En partenariat avec l’ADRC, et AFLAM dans le cadre des Rencontres internationales de cinéma.

Cette rétrospective présentera aussi 3 films de Michael Cacoyannis, du 3 au 16 avril, pour rester sur les rives méditerranéennes, également en copies restaurées, typiques du néo-réalisme tragique de Michael Cacoyannis : La Fille en noir, Le Réveil du dimanche et Fin de crédit.

www.institut-image.org

Institut de l’image : tel 04 42 26 81 82